Gratin dauphinois

Thibaut -  
 Joséphine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois

Joséphine

Excellent
C'est vraiment excellent fondant et tendre à manger. Cette recette est extra simple et facile à faire.
Ma suggestion : Je vous suggère à tous de la faire et de la déguster comme moi.
Marielle

Bon mais...
Temps de cuisson largement prolongé pour que les pommes de terres soient effectivement cuites.
Ma suggestion : Précuire les pommes de terre ?
Stefanie

C'est trop facile à faire
Enfin une recette facile, c'est rare de trouver des recettes faciles.
Ma suggestion : Je vais y rajouter des carottes et des lardons.
Fériel

Précuire les pommes de terre
C'est la même recette que je fais souvent sauf que moi je fais précuire les pommes de terre et je mets un jaune d'œuf et je mets que du lait pas crème liquide et c'est très bon, moins de calories ;) du fromage râpé et du fromage mozzarella spécial pizza ;)
Laurie

Super simple et très bon
Très bon !
Ma suggestion : J'ai rajouté du fond de rôti au mélange crème lait !
cassandre.p Messages postés 6 Statut Membre

Incomplet
Je le fais avec beaucoup d'ingrédients! je rajoute des champignons frais et une courgette coupée en rondelle par dessus,je met des herbes de Provence dans la crème, du gruyère râpe et du fromage a raclette dessus, mmh c'est gourmand ; sinon c'est une bonne base
Ma suggestion : Par contre, il est TRÈS important -comme l'ont rappelé beaucoup d'internautes- de ne pas laver les pommes de terres car l'amidon épaissit la sauce! (on peut aussi rajouter un peu de maïzena dans la crème sinon, onctuosité garantie, c'est tricher mais bon...)
Kelly

Très bon
Très bon et simple à faire !
Ma suggestion : Précuire les pommes de terre au feu et rajouter un peu de lardons
Utilisateur anonyme

Gratin dauphinois
J'ai pas suivi la recette à la lettre et du coup c'était trop liquide. J'ai mis trop de lait.
Ma suggestion : Par contre j'ai aussi fait cuire les pommes de terre dans du lait au préalable afin qu'elles soient souples et j'ai bien fait.
Utilisateur anonyme

Un très bon goût
La sauce est trop liquide avec le lait, sinon super gout tres délicieux.
Ma suggestion : Mettre de la crème au lieu du lait.
Liyah

Cuisson
Je fait précuire mes patates car sinon elles restent dures.
Ma suggestion : Un petit peu de noix de muscade.
Utilisateur anonyme

Délicieux et si simple
Jean Michel

Gratin dauphinois
Recette tout simplement parfaite du fait de sa simplicité.
Utilisateur anonyme

Bonne recette
Très facile à faire et le résultat est très bon ! Une recette simple mais délicieuse !
Aline

Ma recette
Ma suggestion : Éplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer, les couper en rondelles sans les rincer ce qui fera un gratin plus consistant avec l'amidon. Faire une pré cuisson dans une casserole avec la crème fraîche, de la muscade rapée, sel, poivre. Quand les pommes de terre sont bien attendries, les disposer dans un plat à gratin préalablement frotté à l'ail puis beurré. Faire gratiner au four chaud trente minutes, vous pouvez y ajouter du gruyère, mais dans le Dauphiné on en met pas.
Cindy

Délicieux
Cette recette est délicieuse, je l'ai suivie à la lettre et c'était parfait !
Mrynad

Un super gratin
J'adore, c'est vraiment une bonne recette ! Merci.
Patricia

Super bon
Ma suggestion : Il faut faire précuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites, une fois coupées bien sûr, dans un mélange 30 % lait et 70 % eau et deux gousses d'ail.
Florence

Pas mal
Pas mal et surtout super rapide.
Ma suggestion : Mettre des feuilles de laurier dessus pour parfumer et faire à l'ancienne.
Claude

Question
Peut-on faire la recette la veille ? Je mettrai un peu de muscade.
Coco

Ajout
Très bonne recette.
Ma suggestion : Moi j'ajoute de la noix de muscade.