Gratin dauphinois
Thibaut
-
Michelle -
Michelle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois
Ma suggestion : Moi j'ajoute un peu de noix de muscade, ça relève le goût.
Très bonne recette ! Toutes les recettes sont bonnes quand on met des bonnes choses dedans !
Ma suggestion : Une feuille de laurier...
Très bon, rien à dire sinon que c'est long : donc astuce...
Ma suggestion : Pré-cuire les rondelles de pommes de terre qqs minutes au micro-onde avec un peu d'eau... La cuisson au four est du coup très courte et le résultat est aussi bon !
Très bonne.
Ma suggestion : Mettre de la noix muscade dans le gratin, c'est simplement sublime... Bonne journée.
Merci beaucoup pour cette recette délicieuse !
Ma suggestion : Dans la préparation, j'ai rajouté de la muscade.
Très bonne recette et très facile à faire.
Bravo ! Trop de personnes gâchent ce bon gratin avec du râpé! Quelle erreur!
Ma suggestion : Je fais cuire le gratin uniquement avec du lait (demi écrémé) et je verse la crème sur le gratin 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Mon plat d'hiver préféré
Ma suggestion : Pour ma part je ne mets que de la crème et surtout, surtout, je le fais cuire à feu très doux (120°C) pendant minimum 2 heures 30 ; il faut savoir que ce plat était préparé le matin par les paysans et mis au four il cuisait donc pendant qu'ils travaillaient...
J'adore le gratin dauphinois.
Ma suggestion : Je rajoute du ketchup et de la mayonnaise pour plus d'onctuosité et de goût.
Recette très bonne, facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai mis l'ail sur la préparation au cours de la cuisson, j'ai rajouté du lait pour qu'il soit moins sec, j'ai rajouté du gruyère râpé sur le dessus du plat.
Ma suggestion : Dans ce gratin, après chaque couche de pommes de terre, je rajoute de la poudre de cèpe. Effet garanti.
Il ne faut surtout pas laver les pommes de terre. C'est l'association fécule+crème qui fait l'onctuosité du gratin.
Bonne recette, manque juste le sel et le poivre... Personnellement je le préfère entièrement à la crème !
Ma suggestion : Il est important de bien choisir ses pommes de terre et de faire cuire à four pas trop chaud...
Par contre, qu'on ne me parle pas de rajouter du gruyère dedans ! Hérésie ! Avec du fromage, ce n'est pas un gratin dauphinois, c'est un gratin de pomme de terre. Il ne faut pas confondre.
Recette incomplète, vous ne mettez pas de sel, ni de poivre ?
Ma suggestion : Le gratin dauphinois est excellent ainsi : rondelles de pommes de terre, sel, poivre, thym émietté (un peu), crème, ail écrasé, un peu de fromage râpé, et recommencer les couches ainsi jusqu'au 3/4 du plat. La crème doit arriver au niveau des pommes de terre, cuisson 1 heure environ, vérifier en plantant la pointe d'un couteau si les pommes de terre sont tendres. C'est un délice !
Je suis en accord avec l'auteur. Pas de fromage, pas d'œuf et surtout garder l'idée que ce plat est une recette paysanne.
Ma suggestion : Voici ma recette. Dans un plat, écraser un ail et badigeonner les débris sur toute la surface. Mettre un 1/2 cm de crème liquide 30%, saupoudrer légèrement de noix de muscade, 2 noix de beurre, étaler des rondelles de pomme de terre sur 2 cm remettre de la crème à niveau, sel, poivre noir, noix muscade (léger), compléter votre plat, rajouter de la crème liquide au niveau, saler, poivrer, 2 à 3 noix de beurre, mettre au four.
Entre chaque couche de pommes de terre, on sale, poivre et on râpe un peu de
noix de muscade. Je ne me sers que de crème liquide entière, c'est nettement meilleur. Essayer, vous verrez...
Pas assez de liquide et il faut bien mettre 1 heure 30 !
Ma suggestion : J'y ai rajouté du fromage râpé et j'ai mis plus de crème liquide et moins de lait.
Enfin une recette qui se rapproche de la vraie. Il est inutile de mettre de la crème fraîche. Les pommes de terre et le lait se chargent de vous faire un gratin crémeux tout seul, c'est une histoire de chimie. C'est une recette du terroir et les gens, à cette époque, réservaient la crème du lait pour faire leur beurre et ne la gaspillaient pas dans les plats, d'autant plus que c'est inutile en ce qui concerne le gratin dauphinois.
Ma suggestion : Les tranches de pommes de terre doivent être fines mais pas trop sinon elles deviennent gluantes. Souvenir des restaurants où j'ai mangé des ersatz de gratins dauphinois agrémentés en plus avec du fromage râpé !
J'alterne des oignons entre les couches de pommes de terre.