Gratin dauphinois

Thibaut -  
 Anne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois

Anne

Divin
J'ai suivi cette recette dans son intégralité et c'est, tout simplement, divin. Un grand merci.
Marie Françoise

Variante
Très bonne recette, simple et rapide.
Le plus long est de peler les pommes de terre.
Ma suggestion : Si vous mettez un peu de râpé sur le dessus, le gratin n'en sera que meilleur. On peut aussi ajouter un peu d'herbes de Provence entre chaque couche.
Bernadette

Variante
Ma suggestion : Je ne mets pas de lait mais seulement de la crème liquide, de l'ail frotté, une noix de beurre, du sel, du poivre et surtout un peu de cannelle parsemée.
Daniele

Variante
Ma suggestion : Moi, j'ajoute au mélange crème et lait un oeuf battu.
Nathalie

Variante
Excellente recette.
Ma suggestion : Dans le mélange de lait et de crème, j'ajoute une gousse d'ail ecrasée. Cela donne un petit goût vraiment délicieux.
Danielle

Variante
Ma suggestion : Ne pas ajouter d'oeufs. Je l'ai fait cuire dans du lait entier 1/4 d'heure. Avec l'écumoire je retire les rondelles de pommes de terre que je place dans un plat à gratin. Je verse le lait et parsème de crème et je fais cuire au four 30 à 35 minutes.
Isabelle

Bonne recette
Facile à préparer. Bon gratin pour mon mari n'aimant pas le fromage fondu.
Anne-laure

Laurier
La même recette que moi (que j'ai héritée de ma maman). Très bonne !
Ma suggestion : Ne pas hésiter à ajouter 2 feuilles de laurier au milieu du gratin, ca donne un petit goût délicieux. Vous m'en direz des nouvelles !
Frederic

L'amidon
Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre après les avoir coupées en rondelles. L'amidon qu'elles contiennent favorise la liaison avec le mélange lait-crême.

A mi-cuisson, tasser le gratin avec une écumoire afin de faire remonter le liquide.
Virginie

Sans lait
Ma suggestion : J'ai supprimé le lait de cette recette un jour et mon gratin était bien croustillant... ma recette est identique donc... la noix de muscade est bienvenue.
Michel

La bonne patate
Ma suggestion : Pour répondre à la question sur le choix de la pomme de terre : pour moi, c'est la Belle de Fontenay la meilleure en gratin.
myriam

Cuisson
Ma suggestion : je fais cuire les pommes de terre coupées en rondelles, quelque minutes dans un bouillon, avant de les mettre dans le plat au four. Cela réduit le temps de cuisson et c'est bien meilleur!
philippe

Si bon
A propos des pommes de terre. Quelle est le type de pommes de terre idéales pour faire le gratin dauphinois
Merci de votre réponse
blanc

Complément
Après avoir coupé et lavé les pommes de terre, les étendre sur un linge et les faire suer en les recouvrant d'une légère pellicule de sel. Attendre 15mn, les éponger, les mettre dans le plat et les recouvrir de crème.
Noix de muscade si on en aime le goût.
Thibaut

Il manque... le petit +
Enfin du VRAI gratin dauphinois (sans lardon ni fromage râpé!).
A l'origine, le gratin dauphinois était un plat de pauvre (avant qu'on y rajoute crème et lait...) enfin bon, c'est encore meilleur si on rajoute une trés légère dose de noix de muscade râpée par-ci par-là avec un peu de sel et de poivre (pas trop, sinon, cela couvrira le bon gout de pomme de terre).