Gratin dauphinois

Thibaut -  
 Heidy -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois

Heidy

Gratin dauphinois aàma façon
Très bon mais j'ai trouvé une variante qui fait le bonheur de mes convives.
Ma suggestion : En lieu et place de lait, je cuis le gratin avec un mélange bouillant de 1/3 de vin et 2/3 d'eau puis la crème, comme pour tout gratin qui se respecte.
Marie

Précuisson au micro-ondes
Ma suggestion : Personnellement, je fais précuire le gratin tel quel au micro-ondes, ça me permet de commencer la cuisson quand j'ai du temps et de juste terminer au four après une activité qui m'a plus occupée par exemple...
Daniel

Bravo
Pour une recette facile, elle est excellente et très bonne au goût. Bravo pour cette recette.
Ghislaine

LE gratin dauphinois
Sauvons cette recette initiale, elle est trop galvaudée. JAMAIS d'oeuf, ni de fromage, ni de lardons. Bravo ! Merci.
Catherine

Gratin dauphinois
J'adore sa simplicité.
Ma suggestion : Je mélange le lait à de l'oeuf (1 ou 2 selon le nombre de personnes), pour une meilleure tenue.
Aurélie

Avec des légumes
Ma suggestion : Ce n'ai plus vraiment du gratin dauphinois mais moi je mets en couches successives des carrottes, des pommes de terre, un peu de thym, de laurier, de sel, de poivre et de la noix de muscade. Je ne lave pas non plus les pommes de terre après les avoir coupées. Un délice !
Mim's

Excellent
Difficile de rater ce gratin ! Il est excellent, seul bémol, le manque d' assaisonnement.
Ma suggestion : Faites à votre goût : noix de muscade, ail, oignon, sel, poivre, feuille de laurier... tout est bon !
Personnellement pour les lamelles je me sers de mon robot comme çaa elles ont exactement la même taille, c'est l' idéal !
Bruno

Excellent !
Ma suggestion : Personnellement, j'écrase un peu d'ail au fond du plat, j'y mets un bon morceau de beurre, du thym, une feuille de laurier, puis j'alterne couches de pomme de terre, sel, poivre, crème, comté râpé, jusqu'en haut du plat. Je laisse précuire 20 minutes sur le gaz, puis j'enfourne. Oui, c'est un plat riche, j'en conviens !
Dani

Idée
Ma suggestion : Tapissez le fond du plat de poitrine fumée en fines tranches, le gratin n'est alors plus dauphinois, il est seulement délicieux.
Chantal

Avec de la crème
Je mets plutôt de la crème que du lait avec du thym et du laurier.
Ma suggestion : Quelques fois, quand je suis pressée, je mets dessus des côtes de porc grillade : elles donnent un très bon goût aux pommes de terre.
Armelle

Le temps
Ma suggestion : Pour la recette, j'ai à peu près la même au niveau des quantités mais j'ajoute de la noix de muscade. Sinon, ce qui est important pour un gratin dauphinois, c'est le temps de cuisson ainsi que la température du four. Je mets le thermostat à 4 (120-125°C) et je laisse le gratin cuire 2 heures facilement. Pendant la cuisson, je vérifie qu'il ne manque pas de lait, auquel cas j'en ajoute afin que le gratin mijote dans le lait.
Marlyn

Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je fais cuire mes lamelles de pomme de terre dans la crème, dans une casserole. Ensuite, je mets le tout dans le plat à gratin et au four. C'est excellent.
Francesca

Lardon fumé
Le gratin dauphinois est très bon mais personnellement, j'ajoute des lardons fumés et je trouve cela meilleur.
Marie

Conseil
Délicieux.
Ma suggestion : Ne lavez surtout pas les pommes de terre : cela rend le gratin meilleur.
Ludivine

Délicieux !
Excellente recette à la tenue parfaite !
Ma suggestion : Je rajoute un peu de muscade. Quelques minutes avant la fin, je saupoudre un peu de gruyère.
C.

Très bon
J'adore et mes enfants en raffolent.

Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre et surtout ajouter de la noix de muscade râpée : c'est excellent.
Nadine

Délicieux.
C'est moins sec en mélangeant lait et crème.
Daniele

Variante moins calorique
Ma suggestion : Mettre de la crème liquide à 3% de matière grasse, saupoudrer de noix de muscade et de fromage râpé allégé.
Chantal

Pommes de terre
Je ne lave pas les pommes de terre.
Ma suggestion : Je précuis mes pommes de terre dans du lait. Je trouve que c'est alors plus fondant.
Karine

Bien !
Génial, c'est très bon.