Gratin dauphinois
Thibaut
-
Sidonie -
Sidonie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois
Est ce que la recette peut être fait au micro-ondes ?
J'ai fait un gratin avec exactement cette recette (que je n'avais pas sous la main à ce moment). Le hic : c'était bon mais les pommes de terre baignaient dans de l'eau ! Pourquoi ? Merci pour les conseils.
Rajoutez des champignons chanterelles par exemple, ils vont parfumer votre crème.
Ma suggestion : Intercaler une couche de pommes de terre avec une couche de gruyère râpé (beaufort, comté...) et seulement de la crème liquide, pas d'ail. Et laisser cuire au four, pas besoin de précuire les pommes de terre, elles cuisent très bien dans le four.
Super facile à faire ; je me suis régalée.
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques lardons.
Si vous ajoutez du fromage, ce n'est plus un gratin dauphinois mais un gratin savoyard.
J'ai suivi cette recette et j'ai trouvé le gratin très bon.
Ma suggestion : Au mélange lait et crème, j'ai ajouté du sel, de la noix de muscade et du poivre.
Je fais exactement pareil mais en ajoutant du fromage râpé et de la noix de muscade. Mon mari (qui déteste en général les gratins) s'est régalé ! Bravo.
Merci pour cette recette, mes invités ont en redemandé.
Ma suggestion : Je n'avais que de la crème semi épaisse mais ça a très bien marché. J'ai coupé les pommes de terre à l'aide de mon robot pour plus d'uniformité à la cuisson et je n'ai pas lavé les pommes de terre après. J'ai juste ajouté un oeuf et un peu de muscade. On s'est régalé.
Fabuleuse recette, rien à redire, faite la veille elle est encore meilleure.
La meilleure recette du gratin dauphinois que j'aie réalisée, de plus je l'ai fait la veille et réchauffé le lendemain : hum ! A tomber.
Ma suggestion : J'ai mis un peu de gruyère râpé et de la crème liquide.
Je n'avais pas de crème liquide sous la main, j'ai mixé la crème avec le lait et rajouté de la noix de muscade tout simplement.
Très facile et très bon.
La pomme de terre est constituée d'amidon presque exclusivement, je ne pense pas que les laver y change grand chose.
Il ne faut pas laver les pommes de terre ! Et il faut d'abord les faire mijoter au moins 10 minutes dans le mélange lait-crème pour réduire le temps de cuisson.
Ma suggestion : J'adore mais je mets une couche de pomme de terre sel, poivre, muscade râpée et je finis avec du gruyère. Je recommence et je finis par mettre la crème fraîche liquide allégée au moins 2 à 3 briquettes cela dépend du plat.
Tout le monde a aimé. A refaire.
Excellent pour des repas entres amis, rapide et facile à préparer de plus très économique !
Ma suggestion : Ajoutez dans le mélange crème/lait de la noix de muscade fraîchement râpée puis du gruyère râpé dessus.
Je trouve que c'est une recette très simple et c'est tout ce que j'aime, merci beaucoup.