Gratin dauphinois

Thibaut -  
 Christiane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois

Christiane

Ajouter des épices
Ma suggestion : Ajouter des épices, du sel, du poivre, de la muscade, ainsi que du gruyère et des oignons.
Anne-jo

Ne pas enlever l'amidon
Au contraire, il ne faut pas laver les pommes de terre car l'amidon sert de liant à ce plat.
Remy

Pour finir...
Ce gratin est encore meilleur si l'on met de la crème seulement, au lieu de mettre un mélange lait et crème. C'est meilleur, avec une pincée de sucre et deux cuillères de vin blanc.
William

Essayez le navet
Ma suggestion : Essayer de frotter le plat à gratin avec un navet au lieu d'une gousse d'ail surtout pour les personnes qui n'aiment pas l'ail.
Nadine

À chacun sa variante
Toujour très bon, mais il faut bien prendre des pommes de terre à gratin, ni tops fermes, ni farineuses.
Ma suggestion : Je tapisse le fond du plat de 2 ou 3 gousses d'ail écrasées ; Je coupe les pommes de terre très fines au robot, sans la laver ensuite, et je ne mets que de la crème liquide, sel, poivre et un peu de muscade. Cuisson lente : 1h30 à four doux. Et c'est encore meilleur réchauffé : donc je le fais le matin pour le soir.
Sabine

Variante
Ma suggestion : Si vous en trouvez ajoutez parmi les pommes de terre tranchées quelques girolles séchées préalablement réhydratées quelques minutes à l'eau tiède. Votre gratin dauphinois aura un goût délicieux.
Tulay

Bon
J'ai pris le risque d'utiliser de la crème fraîche épaisse au lieu de la crème liquide ! J'ai trouvé ça bon aussi, avec aussi un peu de poivre 5 baies pour plus de saveurs.
Jennifer

Un délice
Très bon
Ma suggestion : Vraiment délicieux avec une pincée de muscade.
Fred

Très bien
Ma suggestion : On peut ajouter du gruyère râpé au-dessus.
Patricia

Variante
C'est une bonne recette.
Ma suggestion : Je le fais précuire la veille à la casserole avec les ingrédients cités ci-dessus. Puis, je fais revenir un blanc de poireau que je mets au fond du plat à gratin. Je rajoute ensuite la préparation, et mets au frais. Le lendemain, je rajoute un peu de gruyère pour le faire dorer.
Jean-claude

Très bon
Un grand classique, très simple à réaliser et très bon.
Ma suggestion : Préparez un beurre d'ail avec une petite gousse pilée en pommade (comme pour un aïoli), pour beurrer votre plat à gratin.
Sylvie

Ma variante
Bonne recette
Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre une fois épluchées, les couper au couteau un peu épaisses, presque 1/2 cm, je frotte le plat avec l'ail mais je ne le laisse pas. Je préfére la crème épaisse ; important : enfourner dans un four chaud. Ne le dites pas à ma mère mais pour les fêtes je plante dans le plat des morilles séchées ou des trompettes.
Alain

Bon
Plutôt bien
Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre, mieux vaut garder leur amidon.
Fanny

Petite astuce
Petite astuce pour les pressées : faire précuire les pommes de terre au micro-ondes, avec une cocotte adaptée. Vous gagnerez facilement 20 minutes sur la cuisson (une fois pré-cuites, environ 5 minutes, les couper).
Anne-sophie

Sans lait
Ma suggestion : Mon oncle cuisinier m'a conseillé une fois de ne pas mettre de lait. Et c'est vraiment meilleur à mon goût !
Jean Claude

Gratin dauphinois
Très bonne base que chacun peut modifier.
Ma suggestion : Gagner du temps de cuisson, et du moelleux : première cuisson dans un bouillon, ajouter 1 verre de vin blanc, donner une ébullition, cuire 5 minutes.
Martine

Pour aller plus vite
Il est vraiment délicieux.
Ma suggestion : Un plus pour les femmes pressées : faire cuire les lamelles de pommes de terre à la cocotte minute ou dans une casserole mais attention à les laisser fermes avec moitié eau moitié lait, ce qui rend la pomme de terre encore plus moelleuse, et faire le gratin comme la recette donnée ici.
Cendrine

Très bon
Cela ne vaut pas à mes yeux le gratin de ma grand-mère et de ma tante mais n'empêche que celui-ci est très bon et qu'il s'en rapproche ! Je vous en remercie. Grâce à vous, j'ai pu faire mon premier gratin et dieu sait comme c'est un rite dans notre famille !
Christine

Avis
Le mélange de la crème fraiche liquide et le lait aurait tendance à présenter un plat trop liquide - bien veiller ou sinon le remplacer par la crème fraîche traditionnelle.
Ma suggestion : Mettre un oeuf battu et remplacer la gousses d'ail, par des ognions que l'on coupe en fines lamelles au dessus - c'est aussi excellent !
Laurence

Amidon
Ma suggestion : Je vous conseille de ne pas enlever l'amidon car c'est lui qui permet de lier la sauce.