Gratin dauphinois
Thibaut
-
Magunar -
Magunar -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois
Mais enfant ont adorée et en plus c est vite fait.
Super :)
tres tres bon rien a redire mci
Je suis épatée c est vraiment très très bon.
Bon, facile à préparer, pas cher.
Ce gratin est classique.
Ma suggestion : Je fais précuire les pommes de terre en rondelles sans les laver (l'amidon est un très bon liant) dans du lait tout doucement, je frotte mon plat avec de l'ail, j'y verse le mélange de pommes de terre, crème fraîche auquel j'ai ajouté de la noix muscade et fait cuire 45 min environ. Bon appétit.
Je le fais presque de la même façon, mais je mets entre chaque couche de l'ail semoule et du gruyère râpé. Je ne mets pas de lait mais seulement de la crème liquide. Tous mes invités me réclament la recette...
Parfait, délicieux, c était mon premier gratin, et on m en redemande encore ! J'ai rajouté une couche à chaque fois de : champignon + crème+ lardons et oignons cuisinés ensemble ! Un peu plus copieux et beaucoup plus savoureux.
Recette simple et bonne mais à risque, manque de liant donc trop liquide !
Ma suggestion : Ne pas laver les pommes de terre, l'amidon est un liant naturel et indispensable lorsque l'on utilise de la crème liquide. Personnellement je mets un peu d'ail sur la première et dernière couche de pommes de terre afin de répartir le goût. Je ne mets ni lardons ni gruyère car il s'agit là de gratin dauphinois, sinon c'est du gratin savoyard. Bravo à tous et merci pour vos conseil qui me sont très utiles.
Bravo Corinne, enfin quelqu'un qui ne rajoute pas des œufs, du fromage ou je ne sais trop quoi ! Ne pas oublier que c'était un plat de pauvres donc simple et nourrissant. Ma grand mère, pure dauphinoise frottait le plat avec l'ail et faisait cuire les pommes de terre dans du lait mais le lait venait de ses vaches et était donc entier et crémeux... Sel et poivre et hop. Dans le four de sa cuisinière à bois... Quel délice...
Ma suggestion : Simplicité et bons produits font bonne cuisine...
Une très bonne recette ! Personnellement je n'ai pas respecté les doses (mais je ne saurais pas vous dire combien de quoi.). J'ai moi aussi supprimé le lait (quand il y a pas on fait avec ce qu'on a) et pour la crème j'ai fait revenir des lardons, ajouté la crème, sel poivre et un peu de muscade, le tout mis sur les pommes de terre... Et cuisson d'une heure et quart environ car j'avais une bonne épaisseur. Voilà bon appétit !
Bon, mais la cuisson est insuffisante et il y a trop de crème liquide.
Ma suggestion : 25 cl de crème suffirait
Pour le croustillant mettre du gruyère râpé sur le dessus même si c'est pas la vraie recette.
Très bonne recette, mais avec un plus cela sera peut être mieux.
Le lait est de trop cela fait déborder le gratin.
Ma suggestion : Mettre des lardons légèrement grillés, pour plus de saveur.
Dommage que le gratin colle au plat. Recette fondante !
Très bon peut etre manque-t-il de la muscade !
Pour information un gratin dauphinois avec de l'emmental râpé dessus n'est plus un gratin dauphinois mais un gratin franc comtois!
Ma suggestion : Gratin dauphinois avec de la muscade mais sans monumentale râpé !
Surtout ne jamais laver les pommes de terre une fois tranchées en lamelles. C'est l'amidon qui va permettre de lier votre gratin. Et lui donner une belle consistance onctueuse.
Très bon gratin mais il ne faut surtout pas laver les rondelles de pommes de terre car il faut de l'amidon pour une bonne tenu du plat.
Très bonne recette mais la cuisson n'est pas d'une heure mais plutôt de 2h!
Ma suggestion : J'ai rajouté du gruyère entre chaque couche de pommes de terre : trop bon !
Franchement très bon, même excellent, j'en ai fait une fois pour la première fois tout et parti en une traite j'en refais pour ce midi merci.