Gratin dauphinois

Thibaut -  
 illiad -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/251595-gratin-dauphinois

illiad

On ne passe jamais les patates sous l'eau afin de ne surtout pas enlever l'amidon qui va lier la préparation... C'est très bon c'est vrai en rajoutant du fromage, mais du coup ce n'est pas un gratin dauphinois mais savoyard.
Laurent

moi je le fait avec avec des lardon et sauce bechamel ou sauce mornay (excellent)
isabelle.d45.jdf Messages postés 2298 Statut Membre

délicieux mais compter 1h30
isabelle70_jdf Messages postés 22 Statut Membre

Trés bon ,pour ma part j ai rajouté un peu de noix de mucade et du fromage à la fin de la cuisson"comté" sinon tout le mode adorent.merci pour le partage
Mel

Très bon, j'ai rajouté également des lardons.
Magalie

J ai eu peur en lisant les commentaires car j'avais suivi la recette et donc lavé les pommes de terre , j'ai donc double la quantité de lait et de creme pour que les pommes de terre soit bien toutes recouvertes et j'ai rajoute du gruyère en fin de cuisson ( plus que une heure ) c'était delicieux , d'ailleurs tout le monde en a repris ....
Manuela

Excellent ! Trop bon !!
Facile !! À refaire !
mag

meilleur quand surgelé , MDR
louis83

recette ideale celle de mon enfance,la plus simple et la meilleur ces la vrais recette du dauphine,celle qu on manger dans nos campagne
Sandrine1968

Super gratin! J'ai rajouté du parmesan entre chaque couche de pomme de terre. Cuisson 2 heures. Fondant à souhait. Fabuleux! !!
petitcoqui Messages postés 2 Statut Membre

cette recette ressemble à la mienne ! je ne lave pas les pommes de terre ; je les essuie!! je mets du sel du poivre et de la noix de muscade entre chaque couche de pommes de terre, que je ne fais pas cuire avant dans le lait ; la cuisson 1h 15 dans un four à 150°.. Je vais essayer de faire cuire les pommes de terre dans le lait, pour voir la différence:: En tout cas mon petit fils me dit que je fais le meilleur gratin du monde.. (mais c'est mon petit fils)
Avenuedugout Messages postés 2 Statut Membre

Super recette ! Bon j'ai osé une petite variante gourmande pendant les fêtes : Le Dauphinois au foie gras :) Exemple pour un gratin 6pers. comme celui ci, il suffit d'ajouter (pour 5€ de plus), 200g de foie gras (bloc) à faire fondre dans le mélange lait/crème puis passage au mixeur et au chinois avant l'ajout des pommes de terre. Régal assuré....
betty

meilleur en ajoutant un oeuf battu a la creme...
Dada95

Gratin
It's delicious
Ma suggestion : Good !!!
Cha

Très bonne recette! Gratin savoureux!
tom

Il faut laver les pommes de terre avant de les couper, c'est justement l'amidon qui fait la reussite d'un gratin dauphinois. ET surtout pas d'oeuf ou gruyeres sinon c'est un gratin mais pas un vrai gratin dauphinois.
lolo29

c écrit... 180°..
bobinette

...et la température du four ?
David

Commentaire
super simple et très bon goût. on peut mettre dans le fond du plat de l'ail en poudre. Mais un peu de muscade dans la sauce est super.
Ma suggestion : ail en poudre. muscade en poudre.
Anny

Gratin dauphinois !
C'est exellent , délicieux .
Ma suggestion : Vois devriez mettre de la dinde dans le gratin ou du poulet , boeuf ... et c'est vraiment mieux .Moi j'ai essayé avec du poulet c'est délicious " Gratin Dauphinois Au Poulet " !