Gratin de courgettes

Georgette -  
 Fabienne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/222125-gratin-de-courgettes

Fabienne

Super
Très facile à faire, assez rapide et vraiment super bon. On m'a félicitée et on m'a demandé la recette.
Ma suggestion : Pour la cuisson des courgettes, j'ai plutôt opté pour la cuisson à la poêle avec une noisette d'huile d'olive.
Chantal

Bon
Recette très bonne et simple.
Ma suggestion : J'ai cuit les courgettes à l'étouffée en ajoutant des épices et l'ail ainsi que l'oignon, dans la pâte j'ai ajouté une boîte de thon au naturel car nous n'avions pas envie de manger de viande.
Anne-marie

Bon
Recette très facile et pratique à réaliser, c'est un régal.
Sandra

Très bon
Très simple et rapide... Cela change du gratin avec la sauce béchamel.
Ma suggestion : Avec quelques lardons, c'est encore meilleur !
Mathilde

Fade
J'ai été assez déçu. J'ai trouvé le gratin un peu fade. Je le préfère en mettant de la béchamel.
Pascale

Ma technique
Ma suggestion : Pour mon gratin de courgettes, je cuis au préalable les courgetttes. Je dépose un fond de semoule (sèche) de couscous, dans le plat à gratin. J'y ajoute les courgettes, puis la béchamel. Toute l'eau restituée par les courgettes est ainsi absorbée par la semoule, qui est alors délicieuse.
Kao

Excellent
Très facile et trés rapide. C'était la première fois que je faisais un gratin aux courgettes. Très contente.
Ma suggestion : Un demi-oignon en plus et quelques épices comme la coriandre et c'est nettement meilleur.
Arlette

Question sur les courgettes
Pourquoi ne pas passer les courgettes à la vapeur quelques minutes au lieu d'une casserole d'eau ? C'est meilleur.
Ma suggestion : Je fais de cette façon et ainsi il y a moins d'eau.
Annie

Cuisson des courgettes
Dommage que vous suggériez la cuisson des courgettes à l'eau !
Ma suggestion : Pour ma part, je cuis les courgettes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, de l'ail et des herbes de Provence. Le gratin est beaucoup plus goûteux !
Thibault

Miam !
Même un étudiant a réussi à régaler sa petite copine polonaise avec ce délice ! Pologne 0-France 1 !
Ma suggestion : Mon père rajoute des feuilles de menthe du jardin ! Un régal surprenant !
Gaëlle

Excellent !
Très bonne recette, rapide et simple. Ce gratin est vraiment délicieux !
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 tomates, 1 cuillère de riz et un peu de citron, un vrai délice !
Alizé

Bon
Bonjour
Moi non plus je ne fais pas cuire les courgettes, je coupe en rondelles et place directement dans le plat, et j'ai un peu diminué la crème fraîche... 200 g au lieu de 250 g.
Ma suggestion : Très bonne recette rapide et facile.
Merci
Lysiane

Un délice
Très bon, un vrai régal, même mon fils anti-légumes a adoré... Merci !
Céleste

Bonne recette
Ma suggestion : Faire cuire les courgettes à la vapeur.
Aymeline

Bonne recette
La recette est rapide à faire.
Ma suggestion : Je fais bouillir les courgettes dans l'eau. Et j'ajoute du chèvre sur le dessus.
Annie

Un petit plus
Ma suggestion : Pour ma part je fais la même recette, mais je fais revenir mes courgettes dans un peu d'huile d'olives et des échalotes émincées.
Jean-michel

Avis
Rapide, économique et facile même pour le piètre cuisinier que je suis.
Khadija

Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Je grille les courgettes et ajoute du persil finiment haché au gratin.
Quentin

Mmm !
Très bonne recette, agréable avec les grillades, etc.
Ma suggestion : Moi, je fais d'abord griller toutes les tranches de courgette à l'huile d'olive et ail, puis j'ajoute du parmesan, des pignons concassés et du basilic à la préparation.
Marc

Bon
Vive les variantes pour préparer les légumes.
Ma suggestion : Pour une version légère je propose de remplacer la moitié de la crème fraîche par du fromage blanc et le beurre par de l'huile d'olive pour ceux qui aiment.