Gratin de courgettes
Georgette
-
Silvie -
Silvie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/222125-gratin-de-courgettes
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/222125-gratin-de-courgettes
Très bonne recette et très simple à réaliser. Enfin une recette facile à faire.
Excellente façon de faire découvrir les courgettes aux anti-légumes. Ceci dit, en ajoutant quelques lardons fumés préalablement passés à la poêle, le goût n'en sera que plus relevé.
Ma suggestion : J'ajoute du basilic dans le mélange et je remplace le guyère par du parmesan mais en copeaux pour donner plus de goût. Puis j'accompagne ce gratin d'une sauce tomate parfumée au thym c'est un délicieux mélange de saveurs.
Recette facile et rapide pour les grands et les petits.
Ma suggestion : Je fais revenir les courgettes avec de l'huile d'olive et des oignons et je mets des lardons au fond du plat.
Merci pour la recette très appréciée par mon époux, mon fils et moi. On l'a essayée pour la première fois pour Noël..
Ma suggestion : J'ai fait revenir les courgettes coupée en rondelles dans très peu l'huile d'olive avec une gousse d'ail et un oignon émincé.
Très bonne recette. Je voulais trouver quelque chose qui change de la ratatouille et ce plat est parfait.
Ma suggestion : Au lieu de cuire les courgettes dans l'eau, je les ai poelées avec un filet d'huile d'olive, ce qui donne un peu plus de goût et évite qu'il y ait trop d'eau.
Ma suggestion : Je suis tout à fait d'accord sur la préparation de cette recette. Je conseille seulement, pour éviter que les courgettes ne rendent trop d'eau, de les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ. Inutile alors de les presser. De plus, elles gardent bien leur goût.
C'est une transposition aux courgettes du gratin "dauphinois de pommes de terre".
Ma suggestion : Je procède un peu de la même manière, si ce n'est que je coupe les courgettes en rondelles peu épaisses (4 mm), je les range directement dans le plat de cuisson, sans les cuire à l'eau et je les agrémente aussi de crème fraîche, d'ail écrasé, de sel, de poivre et de muscade, mais je ne mets pas d'oeuf. Je laisse réduire et gratiner à four moyen, le temps nécessaire pour évaporer l'eau de végétation et obtenir une belle couleur dorée. Pour garder le goût de la courgette, je ne mets pas de fromage, mais je reconnais que cela contribue à l'obtention d'un beau gratiné.
Excellent.
Ma suggestion : Moi, je fais revenir la courgette avec de l'oignon, je remplace également le gruyère par du parmesan pour plus de finesse et je mets des graines de sésame sur le dessus pour un peu de croquant.
Je fais mon melting pot de toutes vos remarques et je me régale. Ma copine en raffole aussi.
Très bonne recette que je fais souvent à mes invités surprise.
Ma suggestion : Je remplace le gruyère par du parmesan râpé et je supprime l'oeuf (pour le tour de taille).
C'est excellent, pas cher et très vite fait.
Ma suggestion : Au lieu de l'écumoire, j'utilise mes mains, pour essorer les courgettes. C'est plus efficace et garantit un gratin sans eau.
Ma suggestion : Pour éviter que les courgettes rendent trop d'eau lors de la cuisson, les couper en cubes et les faire dégorger la veille avec du gros sel (comme le comcombre). On peut ensuite suivre la recette.
Ma suggestion : Pour gagner du temps, on peut faire cuire les courgettes au micro-ondes avec un pincée de sel et recouvertes d'un film cellophane (en fonction de la puissance du four, compter 5 à 8 mn de cuisson).
Simple à réaliser ; tous l'apprécient même ceux qui ne "forcent" pas sur la courgette.
Ma suggestion : 70 g d'éménthal seulement ; moitié lait, moitié crème légère et je fais cuire les courgettes dans un peu d'huile d'olive. Excellent.
Ma suggestion : Faire revenir les courgettes coupées en rondelles dans une poêle avec un peu d'huile, plutôt que de les faire tremper dans l'eau : elles seront plus goûteuses. Vous pouvez également mettre une poignée de persil haché plutôt que de la noix muscade. A mon goût, c'est meilleur sans le fromage râpé et ainsi plus léger. Vous pouvez aussi faire moitié lait et moitié crème liquide.
Un véritable délice, même pour les réfractaires de la courgette.
Je trouve cette recette très bonne.
Ma suggestion : Ajouter un peu de persil finement haché la rendra encore plus délicieuse.
Ma suggestion : C'est encore meilleur, si l'on fait revenir les courgettes coupées en rondelles dans un peu d'huile d'olive avec un oignon émincé. On les place ensuite dans le plat à gratin et on poursuit la recette.
Une recette appréciée, même par les "non-mangeurs" de courgettes.