Gratin de courgettes

Georgette -  
 Safia -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/222125-gratin-de-courgettes

Safia

Avis
Merci pour cette bonne recette de gratin de courgettes. J'ai beaucoup apprécié.
Ma suggestion : Pour ma part, au lieu de faire cuire les cougettes dans l'eau salée, je les ai faites cuire à la vapeur. Ainsi, elles ne se gorgent pas d'eau. Et mon gratin était aussi bon!
Jeannette

Avis
Très bonne recette, je l'ai faite ce midi.
Ma suggestion : Inutile de faire cuire les courgettes dans de l'eau (surtout 3 litres), puisque la courgette en rend déjà. Moi je n'ai pas mis d'eau du tout et j'ai quand même très bien egoutté en fin de cuisson. J'ai fait la recette avec 20 cl de crème liquide allégée et c'était délicieux et moins calorique.
Annick

Question
Plutôt que 250 g de crème fraîche, ne s'agit-il pas de 25 g ?
Merci de nous le confirmer.
Sophie

Pour absorber le surplus d'eau
Ma suggestion : Une fois les courgettes coupées en petits dés, je les fais revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive à couvert. Puis je les écrase grossièrement et j'ajoute une poignée de riz que je laisse 5 minutes pour absorber le surplus d'eau rendue par les courgettes. Hors du feu, j'ajoute 3 oeufs battus avec de la crème liquide, basilic, sel, poivre, fromage râpé et au four à 210°C pendant 30 minutes.
Mary-laurence

Avis
Recette très bonne et facile à faire.
Aurelie

Béchamel
Ma suggestion : Pour que ce merveilleux gratin soit d'autant meilleur, versez à la place de cette sauce, une délicieuse sauce béchamel maison, avec un soupcon de muscade. Vous verrez, délicieux...
Emmanuel

Micro-ondes
Ma suggestion : Je cuis mes courgettes au micro-ondes et je rajoute 25 g de parmesan. Les courgettes cuites ainsi, sont moins humides.
Danielle

Avis
Bonne recette, mais il faut que les courgettes soient vraiment bien égouttées.
Ma suggestion : Cuire et faire égoutter les courgettes longtemps à l'avance afin d'éliminer toute l'eau.
Sophie

Excellent
Les enfants aiment autant ça qu'un gratin de pommes de terres !
Ma suggestion : Pour ceux qui souhaitent relever un peu le goût, mettre un mélange au moulin de 5 baies.
Jeanne

Jambon
Ma suggestion : Ajouter du jambon, un fond de jambon par exemple.
Sahla

Délicieux
Ma suggestion : J'ajoute de la viande hachée, après avoir cuit les courgettes dans l'huile. Je mélange tout puis je laisse cuire au four à bain marie.
Geneviève

Eau des courgettes
Pour absorber l'eau des courgettes (inévitable), je mets une poignée de riz ou de semoule dans la préparation.
Ma suggestion : Un peu d'ail et de persil hachés ne gâchent rien, au contraire.
Marinette

Variante
Ma suggestion : Au lieu de faire bouillir les courgettes, je les fais revenir à la poêle avec un peu d'oignon, et j'ajoute du jambon.
Virginie

Succulent
Je l'ai fait pour le repas de la fete des mères et il a eu un succès du tonnerre, il est très facile à faire et excellent, merci.
Ma suggestion : Comme je n'avais pas de crème fraîche épaisse, j'ai mis 2 petites briques de crème fraîche liquide et ça a été parfait. A essayer la prochaine fois avec de la crème fraîche épaisse...
Françoise

Variante
Bien, mais voici ma recette pour que ce soit peut-être encore plus savoureux.
Ma suggestion : Faites revenir 250 g de lardons allumettes, mélangez-les à la crème, oeufs, muscade, attention pas trop de sel. Délicieux.
Sylvie

Variante
Ma suggestion : Je fais cette recette sans cuire les courgettes. Je les émince et les dispose dans le plat. Je mélange les oeufs avec la crème (la crème est plus digeste que le beurre et n'est pas déconseillée dans l'équilibre alimentaire car non cuite).
Michèle

Plus diététique et aussi bon
Ma suggestion : Je fais cuire préalablement les courgettes à l'étouffée avec du cumin en grains et du curry.
Je n'incorpore ni oeufs, ni crème, seulement de la crème de soja plus digeste.
Je n'utilise pas de muscade et je fais gratiner après avoir saupoudrer de gruyère rapé.
Isabelle

Au Saint-Nectaire
Excellent gratin, rapide et facile à faire.
Ma suggestion : Encore meilleur si on remplace le gruyère par du Saint-Nectaire.
Simone

Cuisson à l'avance
Ma suggestion : Une recette classique pour laquelle je suggère de faire cuire les courgettes à l'avance.

Pour faire cuire les courgettes coupées en gros cubes, je mets dans une casserole un fond de sel fin, puis les courgettes. Cuire à feu doux. Le sel attire l'eau, il ne reste plus qu'à égoutter.
Marilou

Suggestion
Ma suggestion : Ajoutez au préalable quelques tomates mondées et 2 gousses d'ail.