Gratin de courgettes

Georgette -  
 Anne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/222125-gratin-de-courgettes

Anne

Excellent
Toute la famille a aimé, même le petit fils 15 mois.
Ma suggestion : J'ai simplement ajouté un peu de jambon pour faire un plat complet.
Myriam

Merci
Merci pour toute ces idées vite faites... J'adore cuisiner mais j'aime pas y passer trop de temps entre mes 2 enfants il faut que je trouve des idées rapides et pratiques pour faire manger des légumes à tout le monde !
Cathia

Un régal
J'ai fait exactement comme indiqué hum! Hummm...un régal. Merci.
Léonard

Excellent
J'ai respecté cette recette. J'ai trouvé que c'était un excellent plat d'accompagnement pour des grillades dans l'échine.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai fait cuire les courgettes à la vapeur. Il y a ainsi moins d'eau, et la saveur est selon moi plus subtile.
Élise

Variante
Très bon, j'adore les courgettes et en gratin ça change un peu.
Ma suggestion : Je change juste la façon de couper les courgettes : je les coupe dans la longueur avec un économe, de manière à former des tagliatelles. Je trouve le goût de la courgette plus fin, ainsi.
Maya

Exellente
Très très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de viande hachée que j'ai fait sauter avec de l'oignon.
Téphanie

Bon !
Merci pour la recette!!
Le gratin était bon, et la recette simple à faire.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de crème fraîche.
Le gratin est bon accompagné avec du riz.
Nanot

Variante
Ma suggestion : Nous avons remplacé l'appareil(crème,beurre etc)par de la crème allégée et du Boursin ail et fines herbes. C'est également délicieux.
Nathalie

Vraiment délicieux
Cette recette est facile à faire et vraiment très bonne. Même mon mari qui n'aime pas la courgette a trouvé ça bon. A refaire pour donner des légumes à toute la famille.
Ma suggestion : J'ai aussi fait revenir la courgette avec des oignons et de la chair à saucisses. J'ai ajouté également un reste de pâtes et le tout se marie très bien.
Sandrine

Variante
Délicieux.
Ma suggestion : Avec l'aide de tous les avis, j'ai fait ma petite recette à moi et j'ai ajouté un sachet de lardons et du basilic. Un vrai régal !
Sabine

Super
Super simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la viande hachée au fond de mon plat.
Kitoune

Super bon et facile
J'ai trouvé ce gratin délicieux. La muscade relève le tout, c'est excellent. Apprécié même froid par temps très chaud (36°c sur notre terrasse !).
Corinne

Bon et rapide
J'ai divisé tous les ingrédients par deux et c'était parfait !
Nadine

Cuisson
Ma suggestion : Pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau et qu'elles perdent leurs éléments nutritifs, je cuis au micro-ondes les courgettes.
Sandra

Ajouter de la chair a saucisse
Ma suggestion : J'aime ajouter 2 cuillères à soupe de chair à saucisse et bien le mélanger au gratin avans de le faire gratiner. Essayez c'est très bon!
Cendrine

Très bon
C'est une autre façon agréable de manger des courgettes.
Hakima

Variante
C'est un délicieux gratin, rien à redire !
Ma suggestion : Je vous suggère de cuire les courgettes à la vapeur pour éviter de prolonger le temps de cuisson du gratin au four.
Layelis

Simple mais efficace
Je ne suis pas très douée pour cuisiner mais grâce à cette recette, j'ai pu épater mes invités.
Hélène

Extra
Moi j'y ai mis du parmesan au lieu du gruyére râpé. C'était extra !
Joelle

Rapide et léger
Comme René Mussati je fais tous mes gratins de légumes avec des légumes crus et de la crème fraîche. Cela évite le surplus de calories, c'est rapide et franchement délicieux. J'habite au Japon et on fait avec ce que l'on a, ainsi on decouvre des recettes rapides et légères.