Fasciculations bénignes ou SLA ?

Fermé
Sk69350 - 12 oct. 2021 à 13:33
Andy31200
Messages postés
130571
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2022
- 22 nov. 2021 à 17:24
Bonjour,

Je viens sur ce forum car je suis vraiment anxieux à propos de ma situation personnelle.

Tout démarre en juin 2021. Je fais mon vaccin Pfizer, et 8 jours plus tard je ressens des effets indésirables assez puissants pendant une semaine vomissements, vertiges, malaises).
A la suite de ça et après deux séjours à l'hôpital, mes premiers soucis nerveux ont commencé à apparaître (fasciculations et faiblesses des membres). Les fasciculations apparaissent de partout sur le corps (jambes, pieds, langue, tampe, côtes, abdomen, ...) et les faiblesses viennent et repartent en fonction des semaines.

J'ai vu un neurologue pour passer un EMG le 20 août, qui s'est révélé négatif, même aucune détection de fasciculations ou autre (soit 2 mois après le début des symptômes).

Depuis, les troubles cessent d'empirer : salivation excessive, jambes tremblantes, petites vibrations en continue dans les jambes, fasciculations, tics nerveux aux yeux et à la mâchoire, ...

Est-ce que la neurologue aurait pu passer à côté d'une SLA avec l'EMG ?
Est-ce que je devrais refaire un EMG pour comparer les résultats ?

J'ai 26 ans et ces 4 mois endurés m'ont affreusement tapé sur le moral, je déprime beaucoup, j'ai une forte anxiété et j'ai vraiment peur de mourir d'une SLA dans les prochaines années avec ce qu'il se passe aujourd'hui.

Merci beaucoup d'avance pour vos avis, conseils et expériences.

SK

12 réponses

Bonjour je suis exactement dans le même cas que vous j'ai 32 ans. Tous ce que vous décrivez j'ai exactement les mêmes symptômes. Mon emg était aussi normal et j'en refait un la semaine prochaine. J'ai tellement peur aussi et j'en ai marre d'avoir tous ces symptômes. Et tout a débuté après le vaccin pfizer. Cela fait
7 mois que cela dure.
17
Bonjour à tous,

Je suis exactement dans le même cas que vous. J’ai reçu ma dose de vaccin pfizer le 22 septembre 2021 (une seule dose car j’ai eu la COVID en avril) et depuis je souffre de fasciculations dans tout le corps et de douleurs musculaires. J’ai complètement arrêté la caféine et je prends du magnésium matin et soir pour atténuer les symptômes… J’ai fait des analyses de sang (bilan complet, CPK, b12), un IRM cérébral, un IRM du dos (tout est OK) et je dois passer un EMG lundi prochain. Comme vous j’ai fait des recherches sur internet et la SLA revient régulièrement avec ce type de symptômes…Pour ma part je n’ai pas remarqué d’atrophies musculaires, mon neurologue m’a fait des tests de force et de réflexes mais il est vrai que ça reste pour le moins déstabilisant. Mon médecin généraliste n’est pas inquiet et met ça sur le dos du stress. Pourtant mes symptômes sont survenus quelques heures après mon injection et je ne suis pas quelqu’un de stressé… bon courage à tous
14
Merci pour ton témoignage on se sent moins seul c'est fou... Moi ça fait 6 mois que les fasciculations ont débutés après pfizer ça c'était bien calme et depuis 15 jours c'est reparti à fond avec douleurs articulaires et sensation faiblesse dans les membres mais sans perte de force réelle ou atrophie... Mon médecin généraliste me dit que c'est manque magnésium ou période anxiogène...
Teddy tu as déjà vu un neurologue pour ces symptômes il t avais fais que des tests moteurs et pas d EMG ? Il en pensait quoi lui il fesait 1 lien avec la SLA ?

Après il faut se dire que le SLA reste très rare et qu on est quand même bcp à avoir les mêmes symptômes après avoir eu le Covid ou s être fait vacciner ! Tu pourras me. Tenir au courant de ton EMG stp ? Merci :)
2
Bonjour à tout le monde,
Je reviens vous donner quelques nouvelles, j'ai réalisé mon EMG aujourd'hui qui n'a pas révélé de problème expliquant mes fasciculations.
Le neurologue a pu visualisé certaines fasciculations au moment de l'examen mais il écarte totalement la maladie de Charcot. Comme vous je reste persuadé que le vaccin est totalement responsable et je le répète je ne suis pas quelqu'un de stressé (par ailleurs je trouve cela totalement incongru de m'orienter vers un psychiatre et j'ai l'impression de ne pas être pris au sérieux) Mes symptômes ont commencé quelques heures après l'injections avec des douleurs très fortes dans la jambe gauche, des spasmes, des fasciculations qui se sont généralisés dans tout le corps et des douleurs musculaires et articulaires.
Bon courage à tous et j'espère réellement qu'avec le temps notre corps sera capable d'éliminer totalement ce produit et revenir à une vie normale.
Prenez soin de vous.
8
MarcoNeg
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021
11
22 nov. 2021 à 17:08
Ca reste une bonne nouvelle que l'EMG n'ait rien trouvé, Teddy!

Mon neurologue m'a pris au sérieux et met ce qui m'arrive sur le dos du vaccin (eu égards mes tests sanguins normaux ainsi que mon EMG réalisé un peu plus de 3 mois après le début des symptômes).

Moi aussi cela a démarré, de manière violente, par des spasmes/fasciculations dans le bras gauche. C'est ce même bras qui a été piqué. Les symptômes sont arrivés entre 24 à 48 heures après ma première dose. Ca s'est un peu calmé, jusqu'à repartir de plus belle (toujours uniquement et exclusivement dans l'avant-bras/main gauche) après la seconde dose.

Il n'est peut être pas sérieux de parler de causalité... mais il ne serait pas sérieux de la part des médecins d'ignorer la forte corrélation entre le vaccin et les symptômes (pour ma part en tout cas).

Ca s'est diffusé un peu plus tard sur le reste du corps.

Pour ma part j'en suis à 4 mois et demi après la seconde dose et ca s'est bien calmé je trouve, même si ca repart de plus belle certaines semaines.

J'ai l'impression que le combo café/alcool/fatigue/stress n'arrange rien soit dit en passant.

Je revoie mon neurologue dans 3 semaines, juste après mon IRM médullaire qui cloturera les explorations.

Bon courage à tous pour cet orage à traverser!
4
Bonjour à toutes et tous, j'ai 34 ans et je me retrouve dans vos témoignages, ça fait du bien de ne pas se sentir seul. Pour résumer, 2 semaines après la deuxième injection de Pfizer, j'ai commencé à ressentir des tréssautements musculaires dans le mollet droit. Puis cela s'est propagé à l'autre mollet pour se généraliser à tous les membres (jambes, bras, ventre, dos, yeux etc ...). En parallèle, j'ai une douleur qui me dérange sur le mollet gauche et je ressens une fatigue généralisée. Il s'est écoulé 4 mois entre aujourd'hui et l'apparition des premiers symptomes. Je suis très inquiet. J'ai consulté 2 fois un neurologue, j'ai passé un EMG et fait un bilan sanguin. Les résultats à ce jour sont OK. Mon médecin généraliste et le neurologue mettent ça sur le dos de l'angoisse mais à la lecture de vos témoignages je suis persuadé qu'il existe un lien avec le vaccin. J'ai d'ailleurs posté un signalement pour faire remonter l'information sur https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Bon courage à toutes et tous.
6
Je suis entièrement d'accord avec vous. Moi aussi je suis certaine que cela vient du vaccin. Aux états-unis unis il y a plein de cas comme nous. Je suis d'ailleurs sur le forum medscape twitching où ils en parlent. Moi aussi les fasciculations c'est sur tout le corps mais principalement dans mon mollet gauche. Avec douleur articulaire qui me gêne quand je marche. J'ai mes gros orteils qui bougent tout seul de façon rythmique ainsi que mon pouce qui s'est mis à bouger seul pendant 2 jours. J'espère de tout coeur que cela va se passer. J'en suis à 7 mois post vaccin et je refais un emg vendredi je vous tiendrais ai courant des résultats.
1
Sony66 > Amelie
22 nov. 2021 à 13:46
D'accord, bon courage pour vendredi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MarcoNeg
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021
11
18 nov. 2021 à 14:38
Bon courage à vous.

C'est en effet ultra pénible et angoissant. Je pense que le stress arrive à empirer les symptômes.
Perso, j'ai eu un énorme coup de stress qui a duré, sur Août, et en quelques jours tous les symptômes déjà présents avaient empirés!

Perso de continuer de faire du sport m'aide beaucoup!

Tenez bon!

A+

Marco
5
Bonjour à tous

Pareil pour moi depuis le vaccin pfizer fasciculations sur tout le corps avec impression de jambes en cotton... J ai eu la mauvaise idée d aller voir sur internet et mtn je penses qu a la SLA... J ai passé un IRM cérébral tout est ok et prise de sang pareil. Je passes un EMG dans 3 mois ça va être long car j ai peur et je suis de caractère anxieux..... Dites moi les résultats de vos EMG svp.
0
Andy31200
Messages postés
130571
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2022
25 729
12 oct. 2021 à 13:56
Bonjour,
Si tous les examens n'ont rien retrouvé et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

" je déprime beaucoup, j'ai une forte anxiété et j'ai vraiment peur de mourir d'une SLA "
raison de plus pour consulter
3
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais trouver un.e psychiatre assez rapidement.

Concernant mes symptômes, est-ce possible que cela soit créer par mon esprit ? (Fasciculations, faiblesse musculaire, salive excessive, fatigue généralisée, difficultés à mobiliser les orteils, ...)

Encore merci !
0
MarcoNeg
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021
11
15 nov. 2021 à 12:20
Bonjour SK,

Je partage ce que tu ressens. J’ai 30 ans et j’ai également des troubles neurologiques qui sont apparus, assez violemment, dans les 1 à 2 jours suivant ma 1ère dose de vaccin Pfizer, le 3 Juin 2021.

Cela s’apparentait à des contractions musculaires dans la main gauche, assez violentes pour me faire bouger mes doigts, comme si je jouais de l’accordéon. Cela est resté localisé pendant environ deux mois exclusivement dans l’avant-bras gauche. J’ai recu mes deux doses de vaccins dans ce même bras…

Cela s’est diffusé vers la fin Aout dans les jambes. J’ai consulté mon généraliste une seconde fois (Je l’avais déjà vu à ce sujet fin Juillet) à ce moment. Il m’a prescrit un rdv neurologique à ce moment. Mon généraliste n’était pas du tout inquiet pour moi.
J’ai passé un EMG vers le 10 Septembre qui s’est avéré normal. J’ai fait un bilan biologique complet (CPK, Thyroïde etc …) qui s’est avéré normal aussi.
Et afin de clôturer les explorations, je passe un IRM médullaire dans 3 semaines.

Ma neurologue n’est pas inquiète et met cela sur le dos du vaccin. Apparemment elle a vu débarqué pas mal de monde pour des symptômes similaires post-vaccinaux.

Comme toi il m’arrive de psychoter, et comme toi ces symptômes me pourrissent la vie.

J’ai toujours des symptômes (fasciculations, spasmes, clonies) aujourd’hui, qui sont toujours diffus (bras, jambes, visage etc..). Mais j’ai l’impression que cela se calme un peu en fréquence et en intensité depuis 4/5 semaines… Même si il y a des jours où ce me pollue beaucoup.

Bon courage et donne de tes nouvelles !

A+
3
Je suis dans le même cas que vous.
J'ai eu ma première dose du vaccin pfizer le 6 septembre, 4 jours plus tard j'ai eu une perte de force dans les bras, les jambes. Depuis j'ai des fasciculations, des douleurs dans les muscles, une perte de force, des tremblements.
Mon médecin ne s'inquiète pas.
J'ai décidé d'aller voir un neurologue pour faire une EMG, je le vois vendredi.
Mes résultats de prise de sang sont bons (CPK, LDH, ...)
Je suis inquiète.
3
MarcoNeg
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021
11
19 nov. 2021 à 17:43
Alors ton EMG, Eline ?
0
Eline > MarcoNeg
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021

19 nov. 2021 à 18:08
Rien de particulier, le neurologue m'envoie chez un rhumatologue du coup. J'ai rendez-vous le 2 décembre
0
MarcoNeg
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021
11 > Eline
19 nov. 2021 à 23:27
C'est en soi une bonne nouvelle que rien de particulier ne soit ressorti, et j'espère que cela va apaiser tes inquiétudes.

Passe un bon weekend!

A+

Marco
0
Eline > MarcoNeg
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 15 novembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2021

20 nov. 2021 à 08:55
Merci beaucoup !

Bon week-end à toi aussi
0
Jb74520 > Eline
19 nov. 2021 à 23:39
La Chance c'est top pour toi. Ça me rassure aussi car j ai les mêmes symptômes que toi.
Le neurologue à dit de quoi ça venez les fasciculations et douleurs musculaires?
0
Andy31200
Messages postés
130571
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2022
25 729
22 nov. 2021 à 11:07
Bonjour,
"Mon médecin généraliste et le neurologue mettent ça sur le dos de l'angoisse"
Et pourquoi pas ?
Si tous les examens n'ont rien retrouvé et seulement dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
1
Andy31200
Messages postés
130571
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2022
25 729
22 nov. 2021 à 14:45
"par ailleurs je trouve cela totalement incongru de m'orienter vers un psychiatre et j'ai l'impression de ne pas être pris au sérieux"
Absolument pas incongru et je te prends totalement au sérieux
J'ai parlé de composante psychosomatique de certains symptômes, je n'ai pas dit que tout était psychique, j'ajoute que parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/756-trouble-de-conversion-le-corps-n-obeit-plus
Et aussi lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/

C'est bien un médecin psychiatre qu'il faut voir et je vais te dire autre chose : c'est vrai que souvent, lorsqu'ils ne trouvent pas, les somaticiens ont tendance à dire " c'est dans la tête, c'est le stress " un bon médecin psychiatre ( qui ne l'oublions pas est avant tout médecin ), avant de dire " c'est pour moi " va bien s'en assurer et mener des investigations et bien souvent, ils " lèvent des lièvres "
1
Andy31200
Messages postés
130571
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2022
25 729
12 oct. 2021 à 14:51
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: A ce jour, les consultations chez les psychologue libéraux ne sont pas remboursées, mais le seront à partir de 2022, sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros, à partir de 2022. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel.

J'ai parlé de composante psychosomatique de certains symptômes, je n'ai pas dit que tout était psychique, j'ajoute que parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/756-trouble-de-conversion-le-corps-n-obeit-plus
Et aussi lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/

0
Andy31200
Messages postés
130571
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 mai 2022
25 729
22 nov. 2021 à 17:24
Bonsoir ,

Le but du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé clairs et précis, mais ce n'est pas la vocation de Santé-Médecine d'offrir des espaces de type blog, chat, témoignages, partage d'expériences etc....
Ce type d'espace pouvant être trouvé sur le Net avec les mots-clés traduisant une préoccupation particulière.

Cette discussion qui s'annonce interminable et particulièrement difficile à suivre et à coordonner vu le nombre de participants, va se fermer.

Merci de de votre compréhension.

La modération
0