Fasciculations au quotidien

Fermé
20Khey Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019 - 16 févr. 2019 à 11:18
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 16 févr. 2019 à 12:16
Bonjour, je suis un homme de 22 ans.

Depuis plusieurs années je "souffre" de fasciculations (aucune douleur, c'est surtout désagréable car je sens vraiment mes muscles sauter tout seul et j'avoue que parfois ça m'inquiète un peu car j'ai du mal à comprendre...) mes prises de sang sont bonnes et mon médecin écarte la SLA vu que je n'ai pas de faiblesses et que mes fasciculations sont généralisés un peu partout (ce qui est bon signe pour lui d'après ce que j'ai compris). Néanmoins, c'est plus fréquent et intense depuis ses derniers mois.

Hélas, le magnésium ne me fait rien et me donne surtout la diarrhée...

Je suis un peu perdu car j'aimerais en atténuer les symptomes pour pouvoir relâcher un peu mes préoccupations sur ce point, or rien n'y fait. Il faut savoir que je suis aussi un peu hypocondriaque (attention je n'invente pas les symptomes :p mais j'ai sans doute tendance à dramatiser pour rien) et que je suis traité pour un trouble d'anxiété généralisé qui me donne parfois des crises de paniques (pour cela, je prends de la Paroxétine) ça va bcp mieux avec le traitement mais malgré ça les fasciculations persistent même quand tout va bien...

J'aurais juste quelques questions :

- Mon angoisse envers ces symptômes est-elle légitime ?
(je pense que non, question rhétorique pour me rassurer :p)
- Cela peut-il cacher d'autres pathologies neurologiques pt-être moins grave ?
- Ou dois-je tout simplement l'accepter et apprendre à vivre avec ?

Merci bcp pour votre écoute, c'est surtout ça que je recherche je crois :)

Je vous souhaite un très bon week-end :)

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
16 févr. 2019 à 11:25
Bonjour et bienvenue sur le forum,

" je suis traité pour un trouble d'anxiété généralisé "
Qui a prescrit ce traitement par Paroxetine ?

"Mon angoisse envers ces symptômes est-elle légitime ? "
Légitime peut être pas mais certainement logique

"Cela peut-il cacher d'autres pathologies neurologiques pt-être moins grave ? "
Seul un neurologue peut répondre à cette question...

"Ou dois-je tout simplement l'accepter et apprendre à vivre avec ? "
Avant d'être fataliste, il faut se donner la possibilité d'un traitement au travers d'une psychothérapie qui pourrait te soulager et te guérir...
As tu consulté un médecin psychiatre ?
10
20Khey Messages postés 4 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
Modifié le 16 févr. 2019 à 11:39
Bonjour, alors déjà merci beaucoup pour ta réponse complète et aussi rapide.

C'est mon médecin généraliste (dans un premier temps) puis mon psychiatre qui m'a prescrit ce traitement de fond suite à des crises d'angoisses à répétition qui altérer vraiment mon quotidien. Ca avait été mieux pdt 2 ans avec, j'ai réduit progressivement les doses accompagné de mon généraliste, c'était ok puis j'ai replongé il y a quelques mois du coup je reprends la Paroxétine - sous conseil de mon psychiatre - (je suis à 1/2) et c'est ok depuis malgré des débuts difficiles.

Penses-tu dans ce cas que je devrais insister envers mon médecin traitant pour consulter un neuro ?
Je n'en ai jamais vu vraiment un. J'ai déjà pris l'initiative d'aller voir de moi-même un neurologue il y a quelques temps, mais elle n'a même pas voulu m’ausculter vu mon jeune age, elle m'a dit que c'était pas nécessaire.

Je vais réflechir à l'idée de faire une psychotérapie TCC . Mais le truc c'est que au fond de moi j'ai toujours un doute que ces symptômes soient dû simplement à de l'anxiété . Par contre, et ça je le reconnais volontiers, il est vrai que j'ai du mal à les gérer quand cela se produit et que j'ai tendance à m'angoisser dès que je ressens ses symptômes et ça c'est un problème, donc je vais tâcher d' y songer...
0