Nosophobie

Résolu
Elodie700 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 10 mai 2020 à 01:13
 Elodie700 - 10 mai 2020 à 10:36
Bonjour,
J’ai 21 ans et mon entourage me caractérise souvent comme une hypocondriaque.. ce soir je m’ennuyais alors j’ai fait une recherche sur internet et je viens de découvrir que je suis peut être nosophobique , j’ai constamment peur d’être malade, quand un membre de ma famille a une gastro je vais plus toucher les poignets de porte, je vais les désinfectées pour me rassurer et être sur que je ne serais pas malade, Je vais plus toucher les objets qui a été touché ou alors utiliser mon coude ou mes poignets pour attraper un objet , et prendre de la distance avec mon entourage comme pour tout se que je vais citer par la suite .. quand il s’agit d’un rhume je vais prendre de la distance.. j’ai aussi très peur de tout se qui est IST .. Actuellement en période de corona virus, je me lave les mains plusieurs fois par jours, je ne m’approche plus de mon entourage, là grande partie des choses qu’ils ont touchés je vais éviter de le touché ou alors je touches l’objets et après je vais me laver les mains, se qui m’angoisse dans tout se que j’ai cité c’est de devoir toucher un objet contaminé, je prends sur moi à chaque fois mais je ne peux m’empêcher d’aller me laver les mains.. Je vais aussi regarder la date de péremption des denrées alimentaires et si le produit et périmé je ne le consomme pas .. J’ai aussi peur quand je vois quelques choses d’anormal sur mon corps.. je ne sais pas au fond si je suis réellement nosophobique, mais j’ai quelques petite phobie !

2 réponses

begonie Messages postés 85532 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 466
Modifié le 10 mai 2020 à 07:07
Bonjour

Ce que tu décris ne me paraît pas vraiment un problème phobique ni hypocondriaque .... d'ailleurs seul(e) un ou une Médecin Psychiatre peut poser un diagnostic et uniquement après t'avoir vu et entendu.

Restons donc dans la réalité.
Tous ces gestes cités font d'ailleurs partie des vives recommandations à titre préventif dans ces situations du Coronavirus et d'autres maladies transmissibles.

Je dirai même que tu respectes les conseils donnés par les Autorités à la population que l'on trouves actuellement partout dans les journaux, les revues, la Télé, la Radio, Internet et un peu partout.
Ceci fait que les gens sont maintenant plus sensibles à ce qui se passe dans le monde et plus attentifs et soucieux à ne pas tomber malade ou transmettre les maladies aux autres.
Il y a évidemment des personnes plus attentives, plus strictes et plus respectueuses que d'autres.

En tenant compte des conseils officiels à respecter il se peut toutefois que cela provoque plus ou moins de l'anxiété selon la sensibilité individuelle de chaque.

2