SOS Peur panique du SIDA de façon incontrôlée

Signaler
-
Messages postés
102039
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
-
Bonjour,
Je m'appelle FRED, je suis une maman de 35 ans, mariée et heureuse en ménage.
Le seul point NOIR, c'est que depuis 10 ans maintement j'ai développé une peur terrible façe au SIDA il fuat dir que je suis secrétaire médicale et en plus à l'époque en cabinet de groupe en campagne et là on voit des cas invraisemblable!!!! de tout et même de Sida et risuqes pris etc..... De plus je ne boss plus dans ce milieur et ça vuat mieux!!!
celle-ci c'est transformée en phobie acompagnée de TOCS ( Lavage et contrôle de tout)mais j'en suis sortie en 2009 grace à la sophrologie, même si toujours très vigilante sur TOUT!!! et c'est quand même lourd à gérer.
Mis voilà quelques joursaprès mes 35 ans et une activité professionnelle ultra intense pendant 3 mois + arrêt de pilule pour second enfant et bienbadamoum j'ai senti les tocs revenir et PAF première agoisse suite à une visite chez gynéco qui à fiat un truc qui m'a choqué (Mais ça c vu avec 2 Dr différent et c'est réglé, c'était nul en plus mais c'était aussi le début du pétage de plomb!!!) et PAF augmenttion des tocs et cela jusqu'au jour où je suis alléefaire une 3ème prise de sang et cette fois ci pour un test de grossesse dans un cabinet d'infirmère où j'ai l'habitude et avec la même infirmière car elle sait quelle est ma phobie: mais ce jour là elle avait avec elle une élève infirmière ce qui déjà m'a perturbée , l'élève m'a demandé si elle pouvait me faire LA prise de sang mais Christelle l'infirmière qui me les fait d'habitude lui a dit que vu ma phobie elle allé la faire de plus il y avait du monde qui attendait et elle était hyper pressée . Le HIC c'est que le temps que je me déshabille de mon gilet elle avait déjà ouvert la boîte de prélèvement et que je ne l'ai pas vue assembler le corps de pompe neuf et l'aiguille neuve avec le capuchon au bout de l'aiguille, par contre avant de m'asseoire je la revoit très bien venir vers moi avec le matériel à prise de sang assemblé et aiguille couverte de capuchon et comme je ne pouvait pas m'asseoire car poubelle devant mon siège et que je n'ai pas poussée moi-même car il y avait des trucs sales d'infirmier dedant et bien sur ça rentre dans le cadre de ma phobie d'ailleurs je lui ait dit et justement je me souvient très clairment de la scène où pour aller pousser la poubelle elle-même elle a posé l'asseblage à Ps sur la table devant moi et que ça m'a même super rassuré car cela m'aurait fait fliper si elle l'avait poussé du pied en ayant gardé le tout à la main . Oh la vous devait vous dire que je suis givrée!!!!!!!!!!!!!!!!! et de plus ce qui m'a pas plus du tout c'est que sur la table il y avait un petit palteau en inox appelé hricot chirurgicale où la jeune infirmière avait jeté son gant, ses coton et je ne sais quoi d'autre encore et çca Christelle ne le fait pas et voilà encore un truc en plus qui m'a perturbée. EN BREF DEPUIS PLUS J'Y PENSES ET PLUS JE JE REMEMORE LA SCENE ET BIEN J'ARRIVE A NE PLUS SAVOIR CE QUI EST VRAI , d'ailleur j'ai repris immédiatement contact avec ma sophrologue qui m'a dit que le cap que je passait n'était pas étonnant et que cela allaite rentraier dans l'ordre quant on aurait trouvé le Choc 1er subit dans l'enfance, que je traduit maintenat avec la peur paique d'attraper le sida sans que j'y soit pour quelsues chose car on a déjà triouvé en 2008 ce qui se passait et c'était vrai et archi vrai mais mainteneant il faut trouvé le choc premier.
Que penseriez-vous? S'il vous plait aidez-moi. MERCI par avance
A voir également:

9 réponses

Messages postés
102039
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
17 556
Bonjour

C'est a priori un choc post traumatique qui te donne cette phobie.
C'est bien ça ?

A+
rebonjour, oui lorsque j'étais ado suite à une prise de risque dont je me suis rendu compte à tant mais cela à euu lieu à 2 reprises , ensuite toust sujest confondu j'ai eu deceptions sur déceptions et donc plus confiance en personne même déception mineur tu vois!! mais la sophro me dis que lors de notre premier travail la première réponse m'a suffi mais que depuis le fait que j'ai beaucoup changée et gagner en maturité (attention je n'ai pas dit je j'étais délurée ou imature avant) mon inconscient n'a pas suivi pareil. Bises A+
Messages postés
102039
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
17 556
Et as tu déjà travaillé ce problème avec un psychologue ?
Coucou, as-tu eu le temps de réfléchier au sujet de mon appel?
Bises.
Messages postés
102039
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
17 556
???
Messages postés
73370
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2021
8 265
Bonsoir fred.

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-899894-sos-peur-panique-du-sida-de-facon-incontrolee#3

Je me pose la même question.

Psychologue ou psychiatre ?
Bonjour bégonie,

Tu te pose la même question, mais je n'ai pas bien saisi! tu as fait une prise de sang et tu n'a pas vue la prépa et un truc t'as fait paniqué?? où c'est la question de la fouine à laquelle tu répond de la même façon en demandant psychiatre ou psychologue?

Sinon et bien j'ai consulté une psychiatre il y a 5 ans pour cela mais franchement ça n'a rien donné de plus car la psy m'a effectivement dit que je connaissait effectivement où se trouvait le point de départ de ma phobie ( les 2 fois ooù mes ex ont essayés de me pénétrer sans préservatif non mais j'e m'en suis rendue compte immédiatement mais ensuite !!!! mais à l'époque c'était hors de question car relation de 16 ans pour les 2 fois ont doit plus que jamais rester encore une fois hyper vigilant temps que ça dure pas et ques les test HIV ne ne pas fait ni pour l'un ni pour l'autre).
Par contre c'est donc avec la sophrologue que tout c'est libéré , mise en confiance (car en plus c'est femme et elle est formidable ! ) = état de relaxation proche de l'hypnose + elle m'a fait faire une échelle du temps au niveau traumatisme et choses qui m'ont fortement marquées même si cela paraissait bien loni il fallait le marqueer et au bout de 15 jours date de mon nouveau RDV avec elle, tu aurais vue cette fameuse échelle du temps traumatique! Laurence ma sophrologue je la revoir me dire " Et bien et avec un tel passé tu as largement le droit d'avoir péter un cable et tu te rends ompte que tout tourne autour de la DECEPTION / TRAHISON à chaque fois? mais regarde bien c'est tellement clair me dit-elle , ce qui se passe c'est le travail de ton inconscient: Il est bien plus fort que nous, et lorsque l'on est vulnérable et toi comme ça était cela coup sur coup il est renté dans cette faille et a fini par de faire culpabiliser car du jour où j'ai bien failli avoir relation sans préservatif, il y avait pénétration de 5 seconde déjà , et bien tout à commencé dans ma tête + la suite de tramtisme est donc comme la Sophro m'expliquait , inconsciament tu te punit de ne pas avoir était assez vigilante depuis cette expérience et depuis il faut que je controle tout, mais quand je te dis tout, il fait vraiement que je voit toute les préparations lors un examen médicale, gynéco, Prises de sang et d'une manière générale je me méfit de tout le monde et j'observe TOUT.

Et oui c'est vraiment spéciale , et ua quotidien c'est lourd , et dés que je baisse ma garde il arrive que quelque chose ne me convienne pas et PAF l'angoisse et donc l'épisode de la prise de sang du 24 mai 11 apparait et je n'arrive pas à rationnaliser alors que pourtant j'ai vu ce qu'il fallait voir sur le coup sinon je ne me serait pas laisser faire le PS , c'est une fois avoir fini et je venait de la payer qu'elle à prist un truc a côté de moi surement anodadin pour les autres mais moi il faut pas grand chose.
Enfin ,juste après a nouvelle visite chez la sophro le 31 mai 11 car ne n'ai pas attendu suite à cet épisode le jour même ça à coupé court à tout, quand j'y repensait je me disiat mais pourqoui me pourrir la vie avec ce genre de pensées? et de nouveau j'avais retrouvé la joie de vivre auprès de mon marie et de ma fille et 5 jours après un matin pPAF Voilà que mon angoisse du 24 mai revient et en force, donc je rappelle la sophro et oui , car elle est toujours là si tu as besoin elle!!! et est joignable port et chez elle donc là je lui explique et elle me dit que je me suis répproprié l'angoisse même si effetivement je sais que tout va bien et que je me puni toujours de ne pas avoir était vigilante à mes 16 ans (Elle connait tout de moi tous mes traumatismes et mes doutes d' ado, de femme, de maman enfin tout c'est la seule avec une autre amie quei à 10 ans de plus moi et qui à du recule sur la vie!!) Elkle me dit que c'est tellement fort que j'ai donc réussi à me raépproprié cette angoisse du 24 mai et que façon quasiment sur un autre traumat infantile vient le renforcer et que pour cela il fuadra retourner plus loin dans l'enfance avec la méthode de la régréssion (tu reste consciente tout le temps donc pas d'inquiétude!) par contre c'est une amie qui m'accompagne car généraleùment on est rès fatigué par la suite et je veut qu'elle me fasse revivre sous hypnose la séance de la prise de sang du 24 mai avecla présence mon amie christine il n'y a que cela qui me fera stoper cette angoisse si effectivement il n'y a pas à m'inquiéter) j'ai rendez-vous mardi 14 mai à 16 h et j'espère que c'est la fin de ma torture!

Bise à toi et répond moi, je suis chez moi une bonne partie de la journée je lirais ton message.
FRED
Messages postés
73370
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2021
8 265
Bonjour fred.

Ma question avait un lien avec ta préoccupation qui t'a amené à poser ta question sur Santé-Médecine.

Je me demandais juste si, en plus de tes séances de sophrologie, tu étais suivis par un(e) psychologue reconnu(e) ou un(e) psychiatre en me référant aux 10 ans que tu souffres de ce problème.

Et une 2e question : Quelle est ta question actuelle ?
Peux-tu la décrire en 3 lignes ?
Merci Bégonie de ta rapidité!

1) Non je ne voit plus de psy, juste sophro en fait la psy c'est pour savoir d'où vient le mal être mais quand tu as détecté cela ça ne sert plus vraiement car il sont incapables de faire plus, pour eux la solution se sont les anti-dépresseur qui ne font qu'endormir tes maux mais sans guérir la source. (j'ai eu pris ZOLOFT 50 mg durant 6 moisil y à 7 ans).

2) Ma situation actuelle: Je me torture en essayant du matin au soir de me souvenir d'un truc qui soit me rassure totalemen ou au contraire me dirait que effectivement il faut que je m'inquiète. En bref il y plus de points ou rien d'inquiétant, la eule chose qui destabilise c'est que trop de chose sur table d'infirmière et pas l'assemblage corps de pompe +aiguille stériel à capuchon)MAIS MALGRE CELA RIEN 0 FAIRE LA PEUR REVIENT TOUJOURS EN FORCE.

Et toi que t'arrive t-il? puis-je d'aider car à la base je boss dans le médicale et oui!!!!

FRED
Messages postés
73370
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2021
8 265
" Et toi que t'arrive t-il? "

Rien, je ne suis pas personnellement concernée par ce problème.

Je suis une bénévole sur le site et me demandais si dans ta situation tu avais eu l'occasion de rencontrer un(e) professionnel(le) de la santé qui est spécialisé(e) dans l'accompagnement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de phobie (c'est toi qui parle d'une phobie et de TOCS au début de ta question). Qui a posé ce diagnostic ?
la psychiatre en premier ,et de toute façon vu les tocs que j'avais c'était plus qu'évident, puis la sophro à plusieures mois d'intervalles sans que je luis dise quoi que ce soit de l'avis de la psychiatre.
J'ai vraiment besoin d'avoir ton point de vue sur cette journée du 24 mai et si tu penses qu'il y vraiemnt lieu de je m'alerte et fasse de teste HIV. De tout e façon je le ferait car étant donné que l'on essai d'avoir BB depuis 6 mois avec mon mari le jour où ça marche il faut le faire au 3ème mois , au fait Test déjà fait le 13 avril 2011 lors d'un bilan complet et négatif mais à l'époque les tocs et angoisse pas répparus c'était juste un bilan annuel.

Merci de ta réponse futur.
FRED
Messages postés
113942
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 273
Bonjour

Et toi que t'arrive t-il? puis-je d'aider car à la base je boss dans le médicale et oui!!!!
Les professionnels qui t'entourent dans ton travail, ne t'ont pas "guidé" pour voir une psychologue ou psychiatre ?
Vu que tu as pris du ZOLOFT, Episodes dépressifs majeurs. Prévention des récidives d'épisodes dépressifs majeurs. Trouble panique, avec ou sans agoraphobie.
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) chez l'adulte ainsi que chez les patients pédiatriques âgés de 6 à 17 ans. Trouble Anxiété Sociale. Etat de stress post-traumatique (ESPT).


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
Bonjour Marie,

*******Est-tu bénévole ou professionnelle de santé?

Actuellement je ne boss plus dans les secteur médicale j'ai fait aussi de l'administratif depuis mais mais contrat CDD m'ammène souvent au médical C'est fou ça!!!!!et maintenant je pris quelques mois pour aider mon mari squi à augmenté son activité pro. mais les Medecins qui connaissent ma phobie et ce qui va avec sont assez pour la sophro lorsqu'il ont vu l'effet que cela à eu sur moi la première fois et d'ailleurs l'un des medecins qui est une femme et qui à 5 ans de plus que moi connait l'histoire et le 28 mai je suis allé la voir pour autre chose avec ma fille te je lui en ai touché deux mots et la elle m'a regardé l'air consternée et m'a dit concernant la prise de sang du 24 mai "mais non, mai, c'est une chose pas possible ça! "

Que pense tu de la situation du 14 mai Prise de sang.

Merci j'ai besoin de ta réponse, je t'en pris!

Bises FRED
Messages postés
113942
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 273
j'ai mis ma question sur SANTE et PSYCHOLOGIE car ce problème peut-^tre consulté surde facon différente et j'espérai tombé sur l'un des forum sur quelqu'un de bons conseil , c'est tout.

Merci de votre réponse futut

FRED



Merci d'éviter les doubles postes. Ton message est vu et lu par toutes les personnes qui s'y intéressent.


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
Marie j'ai fait une errreur suite à toun dernier message j'ai répondu je sas pas comment mais je répondu sous ton messgage de 09H34

MErci de regarder
Messages postés
113942
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 273
Il y a une fenêtre chez toi ? Un jardin ? La campagne ?
oui tout à faitplein de fenêtres, un jardin vert et oui totale campagne!!!!!! j'habite une grande maison charentaise du côté de roayn en charente maritime, c'est une demeure charentatise avec une cour entrourée de grand musrs j'y vis depuis 6 ans c'est un bien de la famille de mon mari en fait il est exploitant agricole. Pourqoui me demande tu cela ? cela m'intrigue!

FRED
Messages postés
113942
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
11 273
oui tout à faitplein de fenêtres, un jardin vert et oui totale campagne!!!!!! j'habite une grande maison charentaise du côté de roayn en charente maritime, c'est une demeure charentatise avec une cour entrourée de grand musrs j'y vis depuis 6 ans c'est un bien de la famille de mon mari en fait il est exploitant agricole. Pourqoui me demande tu cela ? cela m'intrigue!

Éteint le PC et va prendre l'air.
Messages postés
36
Date d'inscription
dimanche 7 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2012

Psshiitt !

Ma'Me Marie l'est partie à la mer.
Bonjour le Pélican,

es-tu bénévole comme Marie ou modérateur Ou encore professionnel (le) de santé?

Que penses-tu de la peur phobique que j'ai depuis l'épisode prise de sang du 24 mai 2011? Dis -le avec sincérité!!!!

Merci de ta réponse à venir . FRED
Messages postés
102039
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
17 556
Bonjour

Ce que nous pensons de ta phobie ne t'aidera pas.
Les phobies ne sont pas contrôlable ,juste parce que quelqu'un te dis qu'il n'y a pas de dangers.

Par rapport a ta phrase:"Non je ne voit plus de psy, juste sophro en fait la psy c'est pour savoir d'où vient le mal être mais quand tu as détecté cela ça ne sert plus vraiement car il sont incapables de faire plus, pour eux la solution se sont les anti-dépresseur qui ne font qu'endormir tes maux mais sans guérir la source. "

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ta façon de voir les psychologues ou psychiatres. Si il te donne une médication ,c'est pour être plus sereine pour pouvoir vivre,sans ta phobie, et permettre d'y réfléchir sans être prise d'angoisses.
Ils t'aide a trouver la base du problème ,maintenant a toi de faire un travail de fond dessus. Et ce travail sur toi ,je ne pense pas que tu puisse le faire seule.

A+