Amnésie traumatique

fafa -  
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour voilà j'ai une soeur qui fait de l'anorexie depuis des années elle a maintenant 40 ans et refuse de parler d'après se qu'elle me dit je pense qu'elle fait un blocage sur le passé ou alors une amnésie traumatique mais comment savoir puis ce qu'elle refuse de revoir des médecins merci d'avance de vos réponse et si il y en a qui son dans mon cas n'hésitez pas a me laisser un message
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638

Bonjour,

Le terme d'amnésie traumatique ou post-traumatique suppose habituellement qu'il y ait eu un traumatisme ayant pu entraîner effectivement d'authentiques troubles de la mémorisation. Ce qui évoque plutôt la notion de traumatisme cranien

Concernant la problématique telle que tu l'exposes, on peut plutôt évoquer un phénomène de déni, qui concernerait essentiellement tout ou partie de son vécu d'anorexique.
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 572

Bonjour DCI
On parle également d’amnésie traumatique lors d'un traumatisme psychologique , pas uniquement lors d'un traumatisme crânien .
0
DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638 > lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

D'un point de vue strictement médical (et par tradition de langage), la notion d'amnésie traumatique ou post traumatique reste liée en priorité à un traumatisme physique.

Concenant un contexte psychologique traumatique, si l'on veut être précis, il faut alors évoquer une amnésie "psychogène" ou "dissociative".
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 572 > DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Mais dans le langage courant , la plupart des médecins et psy parlent d'amnésie traumatique quand même :)
0
DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638 > lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

"...par tradition de langage ..." !

Si l'on veut être précis, il est préférable d'utiliser les termes spécifiques au domaine évoqué. Sinon, l'expression "post traumatique" devient un fourre-tout ayant des dizaines de significations différentes.
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 572 > DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ok
0
fafa

bonjour merci de vos réponses ,comment pourrais-je savoir si c'est bien de ça dont elle souffre ,d'après ce qu'elle dit... c'est loin et pourtant je suis sur que ça me arriver ...On a trop essayer de m'embrouiller pour que j'oublie °°°je sais plus quoi dire ou faire
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 572

Essai de l'incité à parler .Quand elle commence à parler ,écoutes là , crois là .
Essayez ensemble, de regrouper ses souvenirs .

Le mieux serait qu'elle se fasse aider par un professionnel .
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 534

Bonjour,
Impossible d'en dire plus sans pouvoir l'examiner et s'entretenir avec elle, elle peut aussi souffrir d'un syndrome de stress post traumatique...
Cliquer sur ce lien bleu pour en savoir plus.

0