Reflux résistant aux IPP

overtherainbow - 16 avril 2021 à 11:04
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 avril 2021 à 18:27
Bonjour,

Je souffre de reflux depuis plusieurs années, maîtrisé jusqu'ici grâce aux IPP (Pariet) mais depuis quelques mois ceux-ci ne semblent plus fonctionner. Je tousse beaucoup et j'ai des douleurs intenses au niveau de l'oesophage (spasmes, brûlures). J'ai vu mon médecin 2 fois qui a doublé la dose de Pariet (aucun effet) puis changé d'IPP (Inexium) mais les douleurs se sont accentuées donc je suis retournée au Pariet.

J'ai pris rdv chez le gastro-enterologue, mais il ne peut me recevoir que mi-mai (j'ai pris rdv en décembre !). J'ai essayé pas mal de remèdes "naturels" pour me soulager en attendant, l'argile verte et l'aloe vera semblent atténuer mes symptômes mais j'ai encore des douleurs, une dysphagie qui s'installe depuis quelques jours et des problèmes ORL qui sont liés je pense (acouphènes, oreilles bouchées).

Je fais attention à ce que je mange (pas d'épices, pas de gras, pas d'agrumes, pas de sucre, pas d'alcool...), j'ai perdu plus de 4 kilos en deux mois. J'ai relevé la tête de mon lit. Je suis un peu désemparée, tout ça me pèse vraiment sur le moral, ma dysphagie me stresse notamment. J'ai pris rdv chez un etiopathe en espérant qu'il puisse me soulager un peu.

Bref désolée d'avoir été si longue, mais si jamais vous avez des conseils pour m'aider à sortir de tout ça :)
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
16 avril 2021 à 11:55
Bonjour,

Les IPP ne traitent partiellement QUE l'acidité gastrique, mais n'ont aucune efficacité sur le reflux lui même.
Dans l'immédiat, il serait souhaitable d'ajouter un "surnageant", type Gaviscon ou autre, afin de protéger les muqueuses de l'acidité restante du contenu gastrique lorsqu'il y a reflux. .
Une recherche de hernie hiatale a t'elle été faite ?

0
overtherainbow
16 avril 2021 à 12:20
Merci pour votre réponse. J'ai oublié le Gaviscon dans mon 1er message mais j'en prends au moins 2 à 3 par jour. J'ai passé une fibroscopie il y a 6 ans, au début de mes soucis digestifs, il n'y avait pas de hernie hiatale, ni d'hélicobacter.
-1