Cancer du pancrféas et polyglobulie

alabama -  
DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
mon père de 83 souffre d un cancer du pancréas , il souffre depuis des années d une polyglobulie . a la mi décembre 2016 suite a ce que l'on croyais une jaunisse il est rentrée a l hôpiltal ou on lui a diagnostiquer un cancer du pancréas . on lui a posé une prothèse biliaire . mais hors mis des transfusion de sang et de plaquette pour sa polyglobulie il n a aucun traitement pour son cancer. j'ai conscience qu'il n y a pas d espoir car aucun traitement ne lui ai proposé. je voudrais savoir s il vous plais si il va souffrir car pour le moment c est tolérable mais il ne s alimente presque plus. et je vais le voir le plus que je peux mais je vie loin de lui. je voudrais savoir avec franchise quel est son espérance de vie auquel cas je prendrais mais disposition , un congé sans soldes mais il faut que je puisse en définir la durée au risque en plus de perdre mon emploie ce qui reste secondaire . mais il me faut aussi pouvoir etre forte pour affronter cela. j attends une aide un secourt de votre par cordialement

6 réponses

DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638

Bonjour,

Il est toujours extrêmement difficile d'estimer une espérance de vie car de nombreux facteurs entrent en jeu. Certains "mesurables", d'autres pas du tout.
Mais globalement, l'espérance de vie d'un cancer du pancréas sans solution thérapeutique chez un patient déjà très affaibli atteint assez rarement 10 à 12 mois.
Mais, je le répète, cette estimation reste très aléatoire.
Bon courage et n'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles.
" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
1
DCI Messages postés 92064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 638

OK, donc il ne fait pas partie des statistiques habituelles dans ce type de pathologie.
Mais il faut s'attendre à une évolution qui devrait être vraisemblablement assez rapide.
1

Il faut l'entourer et, même si cela peut paraitre surréaliste, continuer à faire des projets avec lui. Cela maintient une "porte ouverte" qui permet d'occulter plus ou moins la réalité douloureuse.
1
alabama

merci beaucoup , car j'ai posé la question à l hématologue qui le suit mais la présence de ma mère je pense lui a fait garder un droit de réserve. il n est pas suivie par un oncologue et son cancer du pancréas n est pas du tout pris en charge , il commence a avoir des pensées confuses , qui peuvent aussi être du a son age il va avoir 84 ans ce mois ci mais sa confusion progresse tres vite a l'inverse de son autonomie qui elle décroit rapidement. je pense que quand sont apparu les premiers symptôme : la jaunisse le cancer était déjà depuis quelques temps c est pour cela que je suis perdu quand les premiers symptômes apparaissent , est là que l espérance et de 10 a 12 mois ?
0

"est là que l espérance et de 10 a 12 mois ?"

Est ce une question ? Peux tu préciser ? Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alabama

oui pardon est 10 a 12 mois a partir des premiers symptômes? , car il est tres faible on lui fait des transfusion de plaquettes toutes les semaines . pardon de ma confusion mais je suis pas au mieux . cordialement
0
alabama

c est bien ce que je craignais , il faut que je m y prépare mais je ne sais pas le temps qu'il nous reste pour lui redire combien il est un père formidable sans qu'il ait l impression que je lui fasse son oraison funèbre quel temps reste t il pour y aller en douceur , et lui dire tout l'amour que je lui porte. cordialement.
0