Bûche de Noël chocolat et crème aux marrons

Yolande -  
 Nathalie Caroline -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314735-buche-de-noel-chocolat-et-creme-aux-marrons

Nathalie Caroline

Rouler le biscuit
Ma suggestion : Pour éviter des cassures lorsqu'on roule le biscuit, il suffit de couper les bords (quelques millimètres).
Emmanuelle

Présentation tip top !
Recette facile à réaliser (un peu de dextérité pour le roulage, déroulage... mais sans plus). Par contre, je vais la refaire en modifiant les proportions de la crème (trop de beurre), je pense faire une chantilly à la crème de marron. Je vais aussi modifier le sirop bien trop sucré, en diluant de la crème de marrons avec de l'eau pour imbiber le biscuit. Enfin, je ferai un glaçage exclusif chocolat. Merci tout de même pour cette recette.
Michele

Délicieuse
Une bûche légère même après un lourd repas, faite avec du rhum ambré... Hummmm, un délice !
Ma suggestion : Également faite avec la moitié du beurre et 24h avant.
Catherine

Super bonne, mais quel boulot !
On s'est mis à 3 pour la réaliser. Bonne recette, le goût est excellent, mais il faut beaucoup de délicatesse pour ne pas casser le biscuit en le démoulant et en le roulant et ce plusieurs fois. Mais sinon rien à dire.
Ma suggestion : Il faudrait trouver un ingrédient supplémentaire qui permette à la pâte d'être plus élastique et de ne pas se casser au démoulage.
Daniel

Une merveille
Bûche facile à exécuter. Rien à changer dans les proportions.
Digne des grands pâtissiers, merci pour cette recette : c'est un vrai régal.
Jean-pierre

Ne pas oublier
Bonne recette, facile et digne d'un pâtissier. Sauf que quand on suit la recette pas à pas, on oublie qu'il faut chauffer le sucre et le laisser refroidir AVANT de le mettre sur la génoise. Obligé d'attendre sinon. J'aurais préféré que ce soit écrit dans le bon ordre !
Ma suggestion : La rédiger à nouveau.
Christel

Quelle super recette !
Super ! Cette recette est si facile à faire et la bûche est excellente.
Ma suggestion : Laissez la bûche au frais 24h. Elle est encore meilleure.
Nelly

Vraiment très bon
Recette très bien expliquée et la bûche est excellente. A recommander sans modération.
Catherine

Exquise
Cette bûche est fondante à souhait, je l'ai faite l'année dernière et nous nous sommes régalés.
Ma suggestion : Je conseille de la laisser au moins 24 h au réfrigérateur, elle est encore meilleure.
Nicole

Excellente recette
Recette relativement facile à faire.
Ma suggestion : Pour la crème aux marrons je l'ai assouplie à la crème fraîche. C'est moins lourd. Un petit truc si vous êtes très nombreux : J'ai fait deux buches identiques. Avant de la revêtir de la glace au chocolat, je laisse poser sur le plat de service. En l'occurrence une planche garnie de feuille d'aluminium car trop longue pour mes plats. Je coupe chaque buche en biseau et les rapproche. Une fois nappées ça ne se voit pas. Les biseaux résiduels ont été collés sur la bûche pour simuler les branches. Après glaçage j'ai dessiné l'écorce avec le dos d'une fourchette.
Christelle

Question
Je fais toutes les années la bûche au chocolat-pralin, cette année je vais essayer celle là qui m'a l'air géniale. Par contre pouvez-vous me dire quelle crème de marron utiliser ? Sucrée, vanillée, ou purée de marrons nature ? Merci.
Synthia

Miam miam
Je l'ai préparée l'année dernière et tout le monde avait apprécié. Cette année, j'ai décidé de remettre ça. Là, je viens tout juste de terminer, c'est au frais pour une bonne nuit. Je pense qu'on va se régaler.
Danielle

Super
J'ai pu la réaliser sans difficulté.
Valérie

Excellente !
Très facile à réaliser !
Ma suggestion : Je la prépare 48 heures avant. Je divise la quantité de beurre par deux. Pour la décoration, 2 macarons, 1 marron glacé entier et quelques sarments au chocolat font merveille !
Christine

Ma première bûche
Très réussie et savoureuse, tout le monde en a mangé même après un repas pantagruélique...
Jacqueline

Super bon
Les invités se sont régalés, les petits enfants m'ont demandé de leur en faire encore une 15 jours après Noël.
Nicole Jacqueli

Super
Facile à faire, un peu long par manque d'habitude mais le résultat en vaut la peine - tous mes invités en ont redemandés - A refaire.
Aurélie

Une réussite pour ma première bûche
De bonnes explications détaillées pour réussir sa première bûche... et en être fier !
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème de marrons par de vrais marrons mixés avec un peu de fromage blanc.
Christine

Reccette géniale
Absolument excellente ! Une vraie bûche de pâtissier, tout le monde était surpris d'apprendre qu'elle était faite maison.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de purée d'amandes dans la pâte, ça l'a rendue encore plus moelleuse
Yolande

Bûche crème marrons
J'ai réalisé cette recette plusieurs fois et j'ai changé quelques proportions, mes enfants n'aiment que cette recette de bûche aux marrons.
Ma suggestion : Pour le biscuit, 120 g de farine, 30 g de Maïzena, 6 œufs.
Pour la crème, 1 cuillère à soupe d'alcool.
Pour le glaçage, je ne mets pas de crème de marrons, seulement du chocolat.