Croissants au beurre

Jean-francois -  
 Alexandra -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305677-croissants-au-beurre

Alexandra

Super
Je viens de réaliser cette recette et je suis très satisfaite. Malgré quelques difficultés pour les tourages à cause de l'aspect assez collant de la pâte, tout s'est bien passé, j'ai des croissants très légers et très aérés. Ils sont délicieux ! Par contre, est-il possible de réaliser cette recette avec moins de beurre ? Je trouve le goût de ma levure (SAF) un peu trop présent (j'en ai mis 12 g pour 500 g de farine). Serait-ce dû à la trop grande chaleur de ma pièce lors de la dernière levée des croissants ? Merci pour cette recette et pour vos réponses.
Ma suggestion : La prochaine fois, je rajouterai probablement un peu plus de sucre.
Salima

Excellent
Je ne pensais pas que ça allait marcher. J'ai réussi les croissants : ils sont tendres, feuilletés à l'intérieur et délicieux. Je suis très contente et je remercie celui qui a déposé la recette.
Bernard

Réponse à Julie
Je vous conseille plutôt de congeler les croissants crus, avant cuisson.
Ne changez rien à la recette.
Julie

Bonne recette
Est-il possible de congeler les croissants après la cuisson ? Merci.
Ma suggestion : Je réalise les croissants avec 110 g de sucre et je mets 250 g de beurre mélangé à 250 g de margarine.
Bernard

Réponse à Michelle
Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette en la sucrant un peu moins. La pâte à croissant est une sorte de pâte à brioche dans laquelle on incorpore le beurre par tourage, comme pour une pâte feuilletée, d'où son aspect final.
Michele

Version salée ?
Je vais essayer cette recette. Mais puis-je faire sans problème une version salée, s'il vous plaît Bernard ? Jusqu'à présent, je pensais que les croissants étaient faits avec de la pâte feuilletée...
Bernard

Réponse à Nicolas
Laissez simplement lever les croissants comme indiqué. Un surdéveloppement leur serait néfaste.
Nicolas

Temps de levée
Très bonne recette. Mais peut on laisser les croissants lever à temperature ambiante dans le four éteint toute la nuit? N'y a-t-il pas un risque que le beurre s'incorpore à la pâte et détruise le feuilletage ? J'ai essaye plusieurs fois et même biens gonflés, ils ressemblaient plus à de la brioche qu'à des croissants... Merci.
Valerie

Excellent
Je trouve cette recette idéale !
Perrine

Pétrissage sans robot
Je trouve la recette très bien, j'aimerais beaucoup l'essayer mais le problem c'est que je n'ai pas de robot pour pétrir. Je vroudrais savoir comment pétrir à la main ? Quel doit être le résultat ? Combien de temps à peu près dois-je pétrir ?
Merci beaucoup.
Bernard

Réponse à Fatima
Le beurre a été mal incorporé (trop vite). Laissez reposer votre pâte plus longtemps entre chaque tour.
Fatima

Proportions farine / beurre
J'ai essayé la recette pour 250 g de farine et j'ai utilisé 180 g de beurre, le feuilleté est à peine perceptible à l'intérieur et l'extérieur des croissants est compact... Je ne comprends pas. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci.
Hafida

Question
Cette recette me semble vraiment bien mais je ne comprends pas le paragraphe 2 avec l'histoire du beurre et de la pâte. Je n'ai vraiment rien compris, pouvez-vous m'expliquer ? Merci.
Sabrina

Très bien expliqué mais...
J'ai trouvé la recette très bien expliquée, j'ai bien réussi à faire mes croissants mais je trouve qu'une fois sortis du four, ils sont lourds. Le beurre coule sur le plat...
Ma suggestion : Je pense qu'il faudrait mettre moins de beurre (500 g) et ajouter un peu de sucre dans la pâte (50 g).
Bernard

Réponse à Sophie
Vous trouverez de la margarine à feuilletage chez tous les revendeurs de produits pour professionnels des métiers de bouche. Pour la pâte feuilletée, suivez les indications de cette recette, sans mettre de levure dans la pâte.
Bernard

Réponse à Faouzia
Vous pouvez passer une légère couche de crème pâtissière et saupoudrer de quelques fruits secs ou confits juste avant de rouler les croissants.
Sophie

Question
Où peut-on trouver la margarine à feuilletage ? Je cherche aussi la recette de la pâte feuilletée. Merci.
Faouzia

Appétissant !
Je rèvais de réussir mes croissants et voilà que vous me filez une recette apparemment super. Merci.
Ma suggestion : Peut-on farcir avec des fruits secs ? Mon fils en raffole.
Pierre

Bon
Je suis moi aussi cuisinier et je confirme que c'est une bonne recette.
Bernard

Réponse à Zhora
Le pliage en accordéon se fait comme si vous vouliez faire un éventail.