Croissants au beurre

Jean-francois -  
 Rob -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305677-croissants-au-beurre

Rob

super
Riki

Blc
kevain

Moi c'est hyper simple je suis apprentie boulanger et le temps de repos et faut grand max 3 h après le tourage c'est 1 tour simple et 1 tour double et pas en accordéon mais bon si vous voulez je peut donner ma recette (1kg farine'500gr d'eau 18gr sel' 120gr sucre ' 30gr levure 1 oeuf 20gr beurre. 500 GR beurre pour le tourrage tempèrez l'eau entre 25°c et 27°c si vous petrisser a la main après tout mélanger sauf la levure a la fin après vous avez de beau croissant
FLeurina

Franchement de mon côté j'ai trouvé ça tr difficile faute d'eau
diplo70 Messages postés 114 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pas totalement satisfaite de cette recette. La pâte est trop molle à mon sens et, de fait, difficilement manipulable pour former les croissants. Le goût y est mais la forme n'est pas là. Je pense qu'il faut laisser reposer davantage la pâte au réfrigérateur.

Quantité réalisée : 60 croissants d'environ 35g chacun.
roro

pas de lait inutile
trois tours simple valent mieux que l accordeon
mina

Je trouve que c tres bien,bon mais ce n ai pas 6h15min mais 1h20
Ceci est delicieux
marianne

croissants
superbe pate merci pour tous les conseils
Ma suggestion : prechauffage 220° parcontre la cuisson n a pas ete dite donc je conseil 180°et 12 mn
Angeline

Bof
Beaucoup de temps, de travail, de prise de tête pour un résultat vraiment pas a la hauteur des efforts.... Ils sont mangeables oui mais je n'en ferais pas une montagne....
Utilisateur anonyme

Le goût est parfait et ils sont beaux !
Michèle

Croissants
Très bons, bien feuilletés mais j'ai eu du mal à étendre la pâte aussi finement que j'aurai voulu. Donc les croissants étaient assez trapus. Savez-vous comment faire pour avoir une pâte plus souple à travailler ? ( j'ai suivi les proportions données dans la recette). Merci pour vos conseils
Michèle

Croissants
Très bons, bien feuilletés mais j'ai eu du mal à étendre la pâte aussi finement que j'aurai voulu. Donc les croissants étaient assez trapus. Savez-vous comment faire pour avoir une pâte plus souple à travailler ? ( j'ai suivi les proportions données dans la recette). Merci pour vos conseils
Mimi

300 min ?
heu 300 min c est combien heures ?
Ma suggestion : ..
Cha

Croissant
Ils sont super beaux et bons. Merci pour cette super recette !! :)
Ninie

Superbe
j'aie bien respecter toutes les consignes donner et c'est un v?ritable succ?s! des viennoiseries magnifiques a tel point que l'on m'en redemmande tout les week end les pains au raisain sont un d?lice moi je les badigeonne avec du jaune d'oeuf et un peu de sucre glace et a la maison ils ne faut pas oublier de se servir en premier parce que sa part tr?s vite alors merci pour cette recette que je suis en train de refaire pour le plus grand plaisir de mes enfants et de mon mari

Ma suggestion : un grand bravo
esther

avis
c'est pas très bien expliquer, dsl, j'ai tout suivie et ca ne ma pas fait des croissants du tout ...
Amy298

Une vidéo s'impose
Bonjour, la recette parait très bien, mais l idéal serait d.avoir une vidéo. Ça aiderait beaucoup surtout a partir de l ajout du beurre
Utilisateur anonyme

miam miam
excellente recette, croissants bien feuilletés et tellement bons.....je les ai laissés pousser toute la nuit et nous avions des croissants frais le lendemain matin....
Ma suggestion : mettre un peu plus de sucre
Johanne

Trop bons
Recette super. C'est la première fois que je tente et rien à dire les croissants sont très bons.
Ma suggestion : Ne mettre que 400g de beurre. La quantité de sel m'a fait peur mais en fait on ne le sent pas du tout au goût et est à priori c'est important pour la levée.
J'ai laissé la pâte levée 1 bonne heure près du chauffage puis mis au frigo 1h aussi.
Pour le beurre je ne l'ai pas étalé mais coupé en fine tranche puis disposé sur la pâte étalée.
J'ai gardé une partie des croissants pour les cuire le lendemain et l'autre je les ai congelé. J'ai voulu faire comme certains, mis au four toute la nuit (T° ambiante) mais le matin ils étaient tout ratatinés :-( et le beurre s'était incorporé à la pâte, du coup c'était de la brioche. Par contre les croissants mis au congel, je les ai sorti le soir et mis au frigo toute la nuit et le matin au four. Ils étaient impeccables, croustillants et non des brioches donc un conseil si vous les faites la veille laissez les au frigo.
J'ai mis des morceaux de chocolats au centre pour la petite gourmandise en plus :-)
Chantal

Best croissants ever!
J'avais essayé, il y a quelques jours une autre recette de croissant.
C’était bon mais rate, je n’avais pas des croissants, j’avais du pain, le dessous de mes croissants était brule…
Ils étaient trop dense… limite étouffe chrétien…
Déçue, j’ai parcouru le web à la recherche de la recette.
Difficulté supplémentaire pour moi, je vis aux États-Unis, pas de t45 ou t55 ici… (j’ai utilisé de la « Cake Flour » equivalent t55, prochaine fournée sera avec de la « pastry flour » equivalent t45 que j’ai dû commander en ligne )
Pas de levure fraiche non plus… (mais j’attends la Saffre que j’ai commande avec ma farine, plus mes bâtons de chocolat Callebaut)

J’ai trouvé votre recette, je l’ai lu… relu… imprimé, relu encore.

J’ai préparé mes ingrédients et je me suis lancée.

Ma méthode qui a fonctionné parfaitement. Pas besoin de rester bloquée dans votre cuisine.
Si vous vous organisez ce n’est pas long du tout.
(Petite remarque, je me suis sentie un peu perdue car utilisant de la levure sèche je ne savais pas si je devais ajouter encore de l’eau, la recette pourrait le préciser)
J’ai tout d’abord préparé ma pâte lisse, je l’ai commencé dans mon Kitchen Aid et puis fini à la main pour pouvoir en sentir la texture. (Pour ceux qui ont des problèmes de pâte qui colle… c’est que ce n’est pas encore assez pétrit…)
Mise dans un saladier propre, couvert de film alimentaire (prévoyez un grand saladier parce que ça monte bien), posez sur mon comptoir de cuisine. Et je suis partie faire ce que j’avais à faire pendant + ou – 2 heures. Je suis revenue, la pâte avait plus que doublée !
Je l’ai mise au frigo et de nouveau j’ai vaqué à mes occupations.
Ensuite j’ai procédé a mes tours (comme tout le monde je me suis limite à 500g de beurre), coupé et roulé mes croissants, sur une plaque et je l’ai ai laissé pousser dans mon four éteint toute la nuit.
Résultat ??? Ils sont parfaits !!!
Merci