Croissants au beurre

Jean-francois -  
 Sylvie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305677-croissants-au-beurre

Sylvie

Question sur le type de farine
Peut-on prendre la farine normale type 55 sinon pourquoi merci.
Utilisateur anonyme

Réponse à Audrey
Recommencez, la recette n'est pas en cause ! D'autres y arrivent.
Audrey

Déçue
Gras, gras, gras ! Les croissants n'ont pas monté, trop de sel,... J'ai perdu mon temps !
Utilisateur anonyme

Après congélation ?
J'ai essayé d'enfourner mes croissants congelés à four chaud avec un petit bol d'eau au moment de l'allumer pour que ça gonfle un peu plus : les croissants ne sont pas assez levés et cuits... Mais le goût était là merci beaucoup !
Ma suggestion : Je pense, quand il y a congélation, qu'il faut laisser décongeler afin que la pâte lève. Aussi diminuer la quantité de beurre.
Jeanne

Gras...
BON mais GRAS !
Assma

Excellente
Je ne suis vraiment pas étonnée du résultat car toutes vos recettes sont des merveilles. Continuez à nous régaler et à nous faire profiter de vos recettes de PROS. Merci.
Inès

150 pièces !
J'en ai fait 150 pour un déjeuner à l'école il n'en restait plus, ils étaient très bons, merci pour la recette.
Angelique

Trop gras
Bonne recette, superbes croissants mis à part le surplus de beurre qui a inondé ma plaque. Je la referais sans hésiter avec moins de beurre.
Ma suggestion : Je pense que 400 ou 500 grammes de beurre suffisent.
Utilisateur anonyme

Super
Très très bonne recette je l'ai réussi du premier coup depuis le temps que je rêve de faire de croissant c'est vraiment extra par contre comment fait on pour les conserver jusqu'au lendemain ?
Ma suggestion : Je pense que tout est dans le beurre et le tournage.
Thierry

ENFIN UNE BONNE RECETTE !!!
Voilà bientôt un an... je décidais après avoir vu un film avec Meryl Streep de me lancer dans la confection de croissants ! Malgré l'enthousiasme du début, j'ai vite déchanté! Rien ne fonctionnait !
Aujourd'hui,grâce à vous Monsieur Dauphin je suis fier des résultats obtenus... j'ai enfin atteint la texture que je désirais ! Sans parler du moelleux et du goût ! Et mes croissants sont croustillants !
J'ai réussi du premier coup, j'ai bien vu la différence de consistance de la pâte dès le début du travail !
Félicitations à vous Monsieur Dauphin pour m'avoir permis de progresser aussi vite et de régaler mon entourage... Maintenant j'ai de la demande !
Ma suggestion : Je préchauffe le four à 185° et je poursuis la cuisson un peu plus longtemps c'est à dire 18 à 19 minutes et cela fonctionne très bien... et surtout ne pas négliger le temps de repos de la pâte et les conditions de température !
Poussinette

Croissant au beurre
Vraiment super et pas difficile du tout, j'ai même fais des chocolatines à mes enfants, ils étaient ravis. Merci pour cette délicieuse recette.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 500 g de beurre pour 1 kilo de farine.
Bernard

Réponse à Mélissa
Donnez moi précisément le détail de votre mise en œuvre : produits, température, temps, etc.
Bernard

Réponse à Mélissa
Difficile de vous répondre sans connaître exactement votre mise en œuvre : liquide trop chaud ayant tué la levure ? pièce trop froide ? levure trop vieille ? Problème de farine ?
Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas correctement.
Melissa

Question pâte
Ma pâte n'a pas levé, pourquoi ? J'ai respecté les doses pourtant la pâte reste liquide...
Merci pour votre réponse.
Syndy

Difficile
Très difficile à réaliser, comment plier la pâte lisse ou comment former des croissants si la pâte est très molle, collante, et n'est pas montée du tout ?
Kathleen

Bravo
Excellente recette ! En lisant les avis j'ai toutefois apporté quelques modifications, à savoir : j'ai mis seulement 2 sachet de levure de boulangerie sèche Vahiné. J'ai fait poussé ma pâte dans mon four chauffé à 40°c puis éteint. J'ai ensuite fait mon 1er tour à 3 plis avec un temps de repos de 20mn au frigo puis j'ai enchainé 3 autres tours à 4 plis. Suite à cela j'ai laissé ma pate toute la nuit au frigo. J'ai suivi ensuite la recette jusquà la dorure que j'ai faite avec un oeuf battu additionné d'un peu d'eau et de sucre, puis j'ai pulvérisé un peu d'eau mes croissants au moment de les mettre au four. Et le résultat était très largement digne d'une bonne boulangerie !
Utilisateur anonyme

Bon
De très bon conseil dans les avis sur la montée de la pâte à 30°C et le dernier temps de repos, une nuit au frigo avant pliage...
Sylvain

Avis de pâtissier !
Pour 1 kilo de farine, mettre toujours la moitié du poids en beurre.
Après pétrissage de l'œuf, sucre, sel, farine, levure diluée dans du lait tiède, laisser pousser (pointer) près d'un radiateur (entre 30 et 45 degrés) recouvert d'un linge humide entre 30 minutes et une heure (la pâte doit avoir doublée de volume).
Pour le tourage, au 1er tour, pliage en trois, pause 15 min au frigo.
2ème tour : pliage en quatre.
Ensuite, laisser reposer une nuit au frigo, enveloppé comme la recette l'indique dans un film plastique et faire les croissants seulement le lendemain.
Ma suggestion : Ne pas mettre en contact direct la levure de boulanger avec le sel (il doit être d'abord mélangé à la farine).
Conseil pour improviser une étuve pour la pousse : déposer sur un support vos croissants (ou votre pâte levée) à proximité de votre radiateur et mettre votre torchon humide en tente par-dessus , sans contact direct avec votre préparation. Surveiller car le démarrage est long mais ensuite très rapide.
Liliana

Bon mais gras
C'était bien même si c'était un peu trop gras.
Ma suggestion : Diminuer la quantité de beurre à 500 g pour 1 kilo de farine au lieu de 750 g.
Philippe

Excellent
Recette certes longue mais pas difficile à réaliser. Les résultats sont excellents, on peut certainement mettre un peu moins de beurre selon les goûts.
Ma suggestion : Surveillez la cuisson, pour ma part 9 minutes à 225°C suffisaient.