Croissants au beurre

Jean-francois -  
 Jeremie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305677-croissants-au-beurre

Jeremie

Problème de pâte.
Apparemment, j'ai moi aussi ce problème de pâte très collante même en rajoutant de la farine pour essayer de l'épaissir la prochaine fois j'essayerai avec moins d'eau. J'attends la dernière étape.
Ma suggestion : Serait t-il possible de revoir les proportion ?
Bernard

Réponse à Gaelle
Allongez votre pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm. Pour vous aider, disposez de chaque côté de votre rouleau des bandes de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur, ce qui vous permettra de laminer à la bonne épaisseur et d'avoir un résultat parfait.
Gaëlle

Plusieurs questions
Je viens de tester. La recette me semble très bien car mes croissants avait la forme, la texture et le goût de croissant (c'est déjà ça de gagner...). Petit souci cependant en ce qui concerne la taille de mes croissants. Je pense que c'est dû à deux choses que je n'ai pas forcément bien faites.
D'abord, je pense que j'ai étalé ma pâte bien trop finement avant la découpe. Pour vous donner une idée, j'avais divisé les doses et j'avais une pâte une fois étalée d'1 m 50 de long pour 45 cm de large et qui devait faire à peu près 1,5 mm d'épaisseur. Confirmez-vous qu'elle était trop fine ? Si oui, quelle épaisseur approximative doit-elle faire ?
Et puis je crois que mes triangles étaient aussi trop petits. J'aurais dû au moins "prendre des mesures" pour le premier car je n'ai pas vraiment le compas dans l'œil. J'attends vos conseils et je recommencerai en m'appliquant un peu plus dans les dernières étapes car cette recette mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Carole

Suite de mon commentaire
Au programme pâte de machine à pain. J'ai oublié quelque chose : après le pliage en accordéon je mets la pâte au frais pendant 30 minutes. C'est à ce moment-là que je fais mes croissants et mes pains au chocolat.
Ma suggestion : Je remets au frigidaire et là, je laisse toute la nuit. Je les sors 45 minutes avant de les cuire.
Carole

Super recette
Vraiment merci pour cette recette, rien à changer. Je remercie aussi Monsieur Dauphin pour toutes ses recettes ainsi que sa patience. Personnellement je fais la moitié des quantités avec 2 sachets de levure sèche Briochin. (J'ai 15 croissants ainsi que 15 pains au chocolat).
Ma suggestion : Je fais ma pâte à la machine à pain en prenant soins de mettre les ingrédients dans l'ordre (suivant machine à pain). Je fais toutes les manipulations. Dès le pliage en accordéon terminé, je mets au réfrigérateur toute la nuit. Je sors mes croissants ainsi que mes pains au chocolat 45 minutes avant de les cuire 15 minutes thermostat : 6-7 (180°C - 200°C).
Emeline

Croissants
Croissants très réussis. Par contre,
feuilletage limite qui vient peut-être des phases d'abaissement de la pâte.
J'ai fait mes croissants la veille et je les ai faits gonfler dans mon four éteint toute la nuit avant de les enfourner le matin. Pari réussi. La prochaine fois, je m'appliquerai davantage pour le feuilletage.
Ma suggestion : Un peu plus de sucre.
Bernard

Réponse à Chloé
Votre difficulté vient peut-être simplement de la température de votre pièce, pas assez chaude pour faciliter la pousse.
Chloé

Question
C'est une excellente recette. Les croissants ont un merveilleux goût. Mais mes croissants n'ont pratiquement pas gonflés. Est-ce parce que je les ai faits trop petits ou parce que je n'ai pas mis assez de levure (levure de boulangerie Vahiné) ? Merci d'avance pour votre réponse.
Nikko

Super
Grand amateur de viennoiserie, du genre à être capable de faire 20 km pour trouver des bons croissants au petit matin, je peux confirmer que ceux-là viennent concurrencer directement les meilleurs croissants que j'ai pu manger dans ma vie ! Un grand merci Bernard pour ce secret de pro révélé à tous !
Ma suggestion : Je les fais juste un peu plus gros : 15 cm x 2 0cm pour le triangle et 13 minutes à 210°C après une pousse lente d’une nuit au réfrigérateur et 1 heure à l’extérieur.
Vive le régime !
Yamina

Parfaite
La recette est parfaite il ne faut surtout rien changer, je voudrais remercier Mr dauphin de sa patience en répondant à toutes les questions, chapeau l'artiste.
Bernard

Réponse à Meggie
Individuellement, chaque sachet fait 5,5 g soit un total de 22 g de levure mais, bien entendu, tout dépend de la force de la vôtre.
Bernard

Réponse à Olivier
Si vous faîtes votre pâte la veille, vous pouvez simplement la conserver au réfrigérateur 24 heures plutôt que de la congeler.
Meggie

Levure sèche
J'adore les croissants et j'ai donc l'intention de réaliser cette recette. Mais j'aimerais savoir la quantité de le levure sèche à utiliser (vous parlez de 4 sachets). Quel poids pour 60 croissants ? (Car j'utilise de la levure sèche en paquet de 500 g). Merci de votre réponse.
Olivier

Question
Bonjour, je vais avoir 40 invités pendant 3 jours à la campagne et je veux faire des croissants moi-même, votre recette me parait parfaite. Par contre, compte tenu du temps requis, puis-je faire la pâte la veille et suis-je obligé de les congeler ? Merci d'avance et encore bravo pour les conseils, c'est cool !
Bernard

Réponse à Christian
Les croissants lèvent dès l'incorporation de la levure, ils doivent avoir poussé avant d'être enfournés. Bien entendu, il faut utiliser de la levure de boulangerie et non de la levure chimique.
Christian

Les croissants n'ont pas levé
A quelle moment la pâte doit-elle lever ? Car mes croissants à la sortie du four sont durs comme du béton. J'ai utilisé de la levure Alsa, un sachet pour 250 g de farine. Point positif, j'arrive quand même a retrouvé le gout du croissant.
Pierre

Vraiment parfait
Je réalise des croissants suivant cette recette et j'en suis vraiment très satisfait.
Je ne mets personnellement que 210 g d'eau au lieu des 250 préconisés car je trouve la pâte trop molle (cela dépend peut-être de la qualité de la farine). Je ne mets également que 500 g de beurre et cela me va très bien. Je les congèle avant la dernière pousse et les décongèle le soir dans un four éteint toute la nuit pour les cuire le lendemain matin, ils sont impeccables.
Bernard

Réponse à Ingrid
Votre pâte doit être relativement ferme et non liquide, il y a dû avoir un problème quelque part.
Ingrid

Ma pâte est liquide
Est-ce normal si ma pâte est liquide après la première étape ? Merci.
Loïc

Musclé mais tellement bon !
Je viens de cuire mes croissants et mes pains au chocolat et quel délice avec le café ! Un fondant exquis. Pour une première fois, je me félicite. Par contre, si vous la pétrissez à la main, pas besoin de s'inscrire dans un club de musculation : c'est fatigant ! Je tire mon chapeau au chef pour sa recette. Et ce petit brunissage sucré, que du bonheur ! Je les ai laissés reposer toute la nuit et ils sont énormes. Je vous dis merci pour cette excellente recette, ma femme en mange encore, la gourmande...
Ma suggestion : Ne mettez pas de margarine, un croissant pur beurre, c'est pur beurre !