Nougatine confiseur
Françoise
-
Nathalie -
Nathalie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305682-nougatine-confiseur
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305682-nougatine-confiseur
bonjour,
puis je ajouter du nougasec dans votre recette si oui en quelle quantité svp
merci
je n'utilise plus que cette recette, elle est délicieuse, facile à faire et se travaille très bien.
Le sirop de glucose est indispensable à la réussite de la recette - Il est incontournable -
Vous en trouverez facilement sur le net (artgato ou le meilleur du chef), chez Métro, chez G.DETOU à Paris -
Sinon, commandez en 1 pot à votre pâtissier (vendu au Kilo pour un prix d'environ 3 euros )
Quant au beurre, il n'est pas indispensable mais c'est vraiment meilleur - Quand on fait de la confiserie de sucre, on ne regarde pas à sa ligne !
j'ai du fondant blanc mais pas de glucose, par quoi puis-je le remplacer?
le beurre est-il indispensable (les fruits secs sont déjà gras...)?
j'ai du fondant blanc mais pas de glucose, par quoi puis-je le remplacer?
le beurre est-il indispensable (les fruits secs sont déjà gras...)?
Merci à vous en effet une façon trés facile à réaliser quand on en connait les quantités je vous remercierais jamais assez ce fut une grande réussite surtout pour une premiére fois et un régal pour les papilles
Ma suggestion : Je recommande cette recette à tout le monde
Excellente recette, très facile à faire. Tout le monde en redemande. Merci. A faire et refaire sans hésitation
Vous pouvez réaliser de la nougatine en mélangeant 600 gr de sucre fondu avec 175 gr d'eau (en remplacement du fondant) et 300 gr de sirop de glucose dans lesquels vous ajouterez, au stade du caramel, 300 gr d'amandes (hachées ou effilées, torréfiées ou non et environ 50 gr de beurre).
Il est indispensable de nettoyer les parois de la casserole, pendant la cuisson, avec un pinceau trempé dans l'eau chaude pour diluer les projections de sucre qui risquent de brunir trop vite et de donner à votre sucre une couleur de caramel alors qu'il n'en n'aurait pas la concentration en sucre (le caramel serait mou ) ou votre nougatine aurait un goût de brûlé.
L'ajout du sirop de glucose est obligatoire pour éviter la cristallisation du sucre qui est un phénomène naturel dès que l'on remue du sucre cuit ou qu'on le frotte (visible au niveau des couvercles des confitures) - si vous ne mettez pas de sirop de glucose les amandes de votre recette vont immédiatement se transformer en pralines.
Vous trouverez du sirop de glucose chez tous les revendeurs de produits pour professionnels, sur le net (artgato, meilleur du chef...) ou à paris chez g. Detou, rue tiquetonne.
J'aimerais savoir si je peux faire une nougatine mais sans fondant blanc, si oui pouvez-vous me donner la recette pour une nougatine pour une pièce montée pour 16 personnes et j'aimerais savoir à quoi sert exactement le glucose.
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Excellente recette ! Je la recommande !
Merci pour vos indications si précieuses. Ce soir nous avons réessayé et le goût est la la couleur tout tout tout. Bref géant. Par contre le mélange durcit très vite a la sortie de casserole. Un petit coup de main a prendre.
Ma suggestion : Pour augmenter la durée d'utilisation (6 à 7 minutes) je me sers d'un décapeur thermique ,ce qui me permet (et surtout ) de ressouder les morceaux ou confectionner des sujets (tracteur et remorque par exemple) avec afficheur sur 350°.
Le fondant et le glucose doivent être portés au caramel - Avec un glucose aromatisé et coloré, il est indispensable d'utiliser un thermomêtre de confiseur car on ne peut pas se fier à la seule couleur (comme dans fondant + sirop de glucose cristal) - Si votre nougatine est molle il n'y a qu'ne seule raison : la cuisson est insuffisante - il faut cuire au moins à 160/165 degrés (cuisson au grand cassé). La nougatine se maintient chaude sur l'entrée du four (ou mieux sous une lampe à sucre) pour rester maléable.
Bonjour je suis déçu car j'ai essayé pour la 1 ère fois et ma nougatine ne durcit pas du tout. Elle reste toute molle, il faut la mettre au congel pour qu'elle durcisse mais du coup on ne peut plus croquer dedans. Que faire? Ai-je rate quelque chose? J'ai bien porté le fondant et le glucose goût miel à ébullition puis ajouté mes amandes et le beurre.