Croissants au beurre

Jean-francois -  
 Bernard -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305677-croissants-au-beurre

Bernard

Réponse à Nicole
Les résultats sont mitigés - certains réussissent mieux que d'autres - je vous suggère de réduire la quantité de beurre pour la ramener à 500 g.
Nicole

Problème de beurre
Je suis super déçue, j'ai passé une partie de ma journée à réaliser ses croissants, tout semblait bien se passer, ils étaient jolis, puis quand je les ai laissés 2h à 30°C, tout le beurre a coulé, ils se sont écrasés et déformés (au lieu de gonfler). Je les ai quand même fait cuire, on les goûtera, mais ils sont vraiment moches. Plusieurs personnes parlent du beurre qui coulent dans leur commentaire, savez-vous d'où ça vient ? Merci !
Alice

Question
J'ai réalisé cette recette deux fois, suivie les explications à la lettre et la pâte feuilleté avait l'air réussi, mais à la cuisson tout le beurre coule sur ma plaque ! Le croissant est bon mais il baigne dans le beurre pendant la cuisson, ça le rend tout mou. D'où vient mon erreur ?
Olivier

Oeuf battu dans la préparation
Très bonne recette, résultat excellent. Je m'interroge sur le rôle de l'œuf battu dans la préparation de la pâte ? La quasi totalité des recettes de croissants s'en passent. Simple astuce de pro ?
Bernard

Réponse à Malika
Pour laminer correctement votre pâte, utilisez 2 morceaux de contreplaqué de 5 mm placés de chaque côté de votre pâte, sur lesquels votre rouleau à pâtisserie reposera et vous permettra ainsi d'obtenir une pâte d'épaisseur constante.
Quant à la levure, il faut suivre les indications du fabriquant et, si vous utilisez une levure déshydratée, la diluer dans de l'eau tiède (température de la pièce où vous travaillez + température de l'eau de la levure = 56 degrés)
Malika

Rattage complet
J'ai complètement ratée la recette pourtant je l'ai suivi scrupuleusement mais mes croissant avaient mauvais goût et ils étaient beaucoup trop épais (pour l'épaisseur j'essayerai de faire des bandes plus longues) et pour le gout je pense que ça vient de la levure boulangère. Mais quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements plus précis pour faire la recette (je suis débutante en cuisine) ? Merci.
Sylvie

Excellent
Toute la famille a adoré, recette super simple, pas de difficulté juste suivre la recette pas à pas. J'en refais ce week end.
Ma suggestion : On peut peut être s'en servir pour la galette des rois, je vais essayer ce week end et je vous donnerai des nouvelles.
Therese

Très bon
Très bonne recette. Pour ma part, j'ai simplement mis un peu moins de beurre.
Bernard

Répone à Guillaume
Cela n'est pas normal que vos croissants retombent. C'est la première fois que l'on me parle d'une telle difficulté, a priori peut être due (ce n'est que hypothèse) à un manque de gluten dans votre farine. J'ai des recettes de pain de gênes et de pain d'épices et vais essayer de trouver un peu de temps pour les déposer ces jours- ci mais vous pouvez vous inspirer de ma recette de pain de châtaigne aux épices (sur ce site).
Guillaume

Recette très intéressante
Merci de cette recette que j'ai essayée mais qui n'a pas exactement donné les résultats escomptés.
En effet, mes croissants, lorsqu’ils ont poussé avant la mise au four, ce sont aplatis un peu, les couches que l’on doit voir s’estompant au fur et à mesure.
Ils ont beaucoup gonflé au four, mais, en sortant, ils étaient complètement aplatis sans s'être déroulés et ressemblaient en texture à de la brioche au beurre mais pas à des croissants.
Au niveau du goût, on sent un peu la levure (j’ai pris de la levure en sachet Briochin).
Je précise aussi qu’à la cuisson, le beurre s’est un peu sauvé.
Bref, que faire pour que ça rentre dans l’ordre ?
Par ailleurs, avez-vous la recette du pain de gênes aux amandes (levure, pas levure, blanc d’œuf battu en neige ou pas, beurre fondu, noisette ou pommade) ?
Avez-vous également en stock une recette de pain d’épices très tendre, non caoutchouteux et avec un vrai goût de miel ? Merci d’avance.
Bernard

Réponse à Sandrine
Je congèle la pâte non levée. Cela fonctionne très bien mais il faut un peu plus de temps pour la remontée en température. Pour les réponses en urgence, me contacter via Copains d'avant.
Sandrine

Au secours
SOS : je suis en plein dans la préparation de la pâte, et je souhaiterais en congeler une partie mais dois-je la laisser pousser près du radiateur avant de la congeler ou après la décongélation ? Merci de me répondre au plus vite.
Bernard

Très bonne recette
J'ai appliqué la recette jusqu'au point 5, une fois les croissants formés je les ai déposés sur une plaque au four non allumé toute la nuit, au matin ils étaient bien gonflés. 15-20 minutes four allumé à 210°C et une merveille , vraiment une recette de pro.
Ma suggestion : La prochaine fois je mettrai moins de beurre car il coulait quelque peu sur les bords des croissants à la cuisson.
Bernadette

Un petit souci
Je viens de terminer la cuisson de mes croissants, surprise ! Ils se sont déroulés en cuisant et j'ai des triangles néanmoins délicieux et la pâte est parfaite ! Mais c'est pas des croissants...
Bernard

Réponse à Jézabel
Personnellement, je préfère laisser repousser les croissants avant d'enfourner et je tiens compte d'un temps de décongélation un peu plus long. Certains pâtissiers les enfournent congelés mais je les trouve moins montés.
Jezabel

Après la congélation comment procède-t-on ?
Bonjour Bernard et merci encore pour cette contribution exceptionnelle, ma question est la suivante, lorsque l'on congèle la pâte, au moment où vous l'indiquez dans votre recette, comment se passe la décongélation ?
Doit-on respecter le temps de pousse de votre recette et enfourner ou bien allonger ce temps de pousse afin de décongeler la pâte avant de la laisser pousser ? En vous remerciant.
Thorgal

Excellent !
J'habite au Danemark, la qualité des croissants ici oscille entre médiocre et dégueu... Ras-le-bol, j'ai essayé cette recette et le résultat fut splendide ! J'ai divisé par 2 les quantités et pas mis autant de beurre en proportion (300 g pour 500 g de farine). J'ai fait 4 pliages avec rotation de 90 degrés entre chaque (tourage), pas d'accordéon en 6. Ça prend plus de temps mais je suis patient. Pas évident d'avoir le beurre qui ne suinte pas, mais il suffit de ne pas bourriner la pâte pendant l'abaissage et d'éviter d'avoir la pâte qui colle sur le plan de travail grâce à un peu de farine de temps en temps.
Ma suggestion : Rien, c'est bon comme ça.
Bernard

Réponse à Awa
Ne changez rien à la recette ! elle est parfaite, il n'y a qu'à lire les commentaires des autres internautes sur celle-ci.
Il s'agit d'une recette professionnelle mise en œuvre quotidiennement par des milliers de boulangers et qui "marche" parfaitement -
Awa

Déçue du résultat !
J'ai suivi scrupuleusement les ingrédients et la préparation de la recette mais la pâte était trop molle et collante, résultat, des croissants aplatis et sans croustillant.
Ma suggestion : Diminuer la quantité de beurre et de levure.
Bernard

Réponse à Jérémie.
Ne changez rien à la recette, travaillez simplement un peu votre détrempe pour la corser.