Croissants au beurre

Jean-francois -  
 Ryma -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305677-croissants-au-beurre

Ryma

Un vrai régal
J'ai suivi à la lettre la recette, c'est un peu long mais ça vaut le coup ! C'est la première recette de croissants que j'ai réussi. Je la garderai précieusement, bravo et merci beaucoup.
Bernard

Réponse à Katalin
Vous pouvez réduire la quantité de beurre mais la qualité s'en ressentira. Il s'agit d'une recette professionnelle.
Katalin

Super !
Très bonne recette, un peu longue à préparer mais le résultat en vaut la peine. J'ai une question : est-ce qu'on pourrait diminuer la quantité de beurre ?
Bernard

Conservation
Aucune difficulté à faire ces croissants la veille pour le lendemain. Les sortir 30 minutes avant de les cuire.
Vmlb

Garder au réfrigérateur pour le lendemain
Bonjour et merci pour cette recette.
Je souhaiterais la faire la veille afin de cuire les croissants le matin. Puis-je mettre les croissants au réfrigérateur après la levée de 2 heures ? Merci.
Bernard

Réponse à Rudolf
Votre difficulté semble venir d'une température trop élevée qui a fait fondre le beurre et trop gonfler vos croissants. C'est un problème mineur, il n'y a pas lieu de vous formaliser plus que cela. Vous les réussirez mieux la prochaine fois.
Rudolf

Plus ou moins résussis
J'ai suivi la recette mais j'ai trouvé la pâte trop élastique, difficile à manier, trop gonflée. Est-ce normal ? D'ailleurs, je n'ai peut-être pas bien compris le tempéré. Qu'entendez-vous par la température ? Pour ma part, je les ai mis près d'un chauffage. Il ne fallait pas ? Lors de la cuisson, les croissants suintaient le beurre, ce qui fait qu'ils ont cuit dans un jus de beurre. Est-ce la dernière pousse qui a duré trop longtemps ? Ou est-ce par que la pâte était trop près du radiateur ?
A part ça, et le fait que je me sois trompé en remplaçant le sucre par du sel dans la dorure, ils étaient bons, le feuilletage étant bien, même s'il se décollait.
Bernard

Réponse à Guillaume
Je n'ai jamais conservé ma pâte congelée crue plus de 3 mois et n'ai jamais eu de difficulté à laisser les croissants reprendre corps et les cuire. Si vous les congelez cuits, vous gagnerez du temps à la décongélation c'est à vous de voir, mais, une fois encore, je n'ai jamais eu de difficulté avec la pâte congelée crue.
Guillaume

Congélation
Bonjour, je viens de congeler quelques croissants déjà façonnés, mais j'ai entendu dire que la levure finit par être tuée lors de la congélation... Quelle est d'après vous la durée maximum de congélation des croissants ? Sinon, ne vaudrait-il pas mieux les congeler une fois cuits ? Merci beaucoup.
Bernard

Réponse à Fabien
Il n'y a rien à changer sur cette recette.
Fabien

Question sur la levure
Je n'ai pas encore essayé la recette mais 45 g de levure par kilo de farine, n'est-ce pas trop ? Merci.
Amina

Un régal
Merci infiniment, je n'ai jamais goûté d'aussi bons croissants. Je les ai préparés hier soir pour le petit déjeuner. Ce matin, c'était une très belle surprise pour mon mari et les enfants.
Corine

Très bonne recette
En effet, un peu longue. J'en ai essayées plusieurs et c'est celle que je garde. Merci pour ces bon croissants.
Ma suggestion : J'ai divisé les quantités par deux et mis un seul sachet de levure du boulanger. Pour moi, c'est largement suffisant sinon ça laisse un goût.
Nounou

Formidable
Cette recette est un peu longue c'est vrai mais les résultats son au delà de vos espérances! Franchement la recette n'est pas difficile. Je l'ai essayé et j'ai pas regretté. Croustillant, moelleux, feuilleté, meilleur que ceux du boulanger.
Ma suggestion : Je vous conseille de commencé de bonheur (environ 4h30) si vous voulez des croissants au ptit déj et je vous suggère de commencer par faire 30 croissants donc de diviser tous les ingrédients par deux.
Bernard

Réponse à Shainaze
Ce serait dommage d'utiliser de la margarine pour cette excellente recette. Vous pouvez bien entendu utiliser du beurre de cuisson, concentré, mais tout bon beurre de table fera pafaitement l'affaire.
Shainaze

Beurre
Peut-on utliser du beurre de cuisson ? Sinon où peut-on trouver de la margarine pour feuilletage ou quel beurre utiliser ?
Bernard

Réponse à Catherine
Tous ceux qui ont fait cette recette l'ont réussie ; il n'y a aucune raison pour que vous ne réussissiez pas parfaitement vous aussi. Il est difficile de vous répondre sans avoir le détail de la mise en oeuvre mais a priori, si les croissants n'ont pas poussé et levé, c'est qu'il y a un problème avec la levure (toujours active ? Contact direct avec le sel ? température de pousse ? ...). Vous ne pourrez pas rattrapper votre pâte sans détruire le feuilletage. Ma suggestion serait de recommencer complètement la recette et d'utiliser la précédente comme pâte feuilletée pour des tartes.
Catherine

Raté
Bonjour Bernard Dauphin, J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai fait ma dernière poussée mais les croissants n'ont absolument pas levé. Je les ai quand même fait cuire, le feuilletage semblait bon mais des bébés. J'ai essayé avec ceux que j'avais congelés avant la dernière poussée. Décongélation avec le four ou à température ambiante : pareil, ils ne lèvent pas. Merci de me dire à quel moment j'ai fait une erreur. Comment faire maintenant avec ceux qui me restent au congélateur ? Je ne voudrais pas perdre tous ces ingrédients. Par avance, merci .
Bernard

Réponse à Hamma Nassima
Respectez scrupuleusement la recette qui est parfaite et très régulièrement réussie par les internautes (voir commentaires) dans sa description actuelle. Il s'agit d'une recette de professionnels qui marche très bien sans rien avoir à changer !
Hamma

Trop de liquide
Je pense que la quantité déeau et de lait va donner une pâte liquide, à moins que le lait soit en poudre. Pouvez-vous indiquer l'état du lait, s'il vous plaît ? Merci.