Croissants au beurre

Jean-francois -  
 Bernard -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305677-croissants-au-beurre

Bernard

Pétrisage de la pâte
Se fait à la main, de façon traditionnelle.
Lulu

Question
Si on n'a pas de machine pour pétrir la pâte comment fait-on ? Merci pour votre réponse.
Eternity

Excellent
Tres bon, merci beaucoup monsieur Dauphin.
Ma suggestion : Avec 500 g de farine j'ai fait 21 croisssants.
Manu

Croissants
Il sont superbes : très belle couleur et bien développés.
Bernard

Réponse à Alain
Si vous pouvez avoir du beurre pour feuilletage, c'est mieux, mais les deux fonctionnent bien.
Alain

Savoir quel beurre utiliser ?
Je ne sais pas du tout quel beurre choisir. PS : beurre pour feuilletage ou beurre doux ordinaire ? Merci pour vos conseils.
Bernard

Réponse à Nina
Pour une réussite parfaite, il faut strictement respecter la mise en oeuvre de la recette.
Nina

Besoin d'aide
Est-ce que je peux préparer des croissants avec de la pâte feuilletée ? Merci.
Bernard

Réponse à Nathalie
Il vaut mieux les congeler avant la dernière pousse, en tout cas c'est ce que je fais. En décongelant, je trouve que la pousse se fait mieux. Mais les deux sont possibles.
Nathalie

Congélation ?
Doit-on congeler les croissants avant la dernière pousse ou après, juste au moment de les cuire ? Merci.
Sébastien

Excellent
Très bonne recette. Les croissants sont délicieux.
Bernard

Réponse à Nathalie
On tourne toujours la pâte d'un quart de tour avant de l'abaisser à nouveau.
Nathalie

Question
Après le pliage en accordéon et le repos au réfrigérateur, doit-on tourner la bande obtenue avant de l'abaisser ? Merci.
Laura

Merci
C'était mon premier essai et je savais que je partais pour au moins l'après-midi. Je ne me suis pas trompée mais le résultat est super, le vrai goût des croissants, bien levés, aérés et croustillants. Merci beaucoup pour toutes vos sublimes recettes.
Bernard

Réponse à Virginie
Recommencez cette recette que tout le monde réussit, voyez les avis. Pourquoi pas vous ?
Virginie

Déception
Les croissants n'ont pas gonflé, le beurre coulait dans la four et il y avait de la fumée noire dans toute la maison : je suis déçue...
Bernard

Réponse à Frédéric
Le linge humide n'est pas nécessaire si vos croissants sont suffisamment dorés à l'oeuf.
Frederic

Linge humide
Une fois les croissants posés sur la plaque, ne doit-on pas les recouvrir d'un linge humide ? Merci.
Alexandra

Croissant au beurre.
Super recette, bien expliquée. Le goût des vrais croissants retrouvé !
Bernard

Réponse à Alexandra
Je pense que votre pièce était un peu trop chaude, car la pâte ne doit pas coller. Je pense que ce serait dommage de mettre un peu moins de beurre mais vous pouvez le réduire un peu sans risque de rater votre préparation.