Cake de courgette et chèvre

Nicole -  
 Catherine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304033-cake-de-courgette-et-chevre

Catherine

Parfait
J'ai essayé hier en suivant scrupuleusement la recette et ce fut parfait à tous points de vue, même la cuisson.
Ma suggestion : Je l'ai accompagné d'une sauce froide crème fraîche liquide, fines herbes, sel et poivre.
Flo

Délicieux
Personnellemnt je suis une fana des courgettes : gratins, tourtes... mais alors là, ce cake a régalé tout le monde. Et ce sont vos conseils qui m'ont poussé à le faire !
Ma suggestion : Personnellement je ne mets que 2 cuillères d'huile d'olive et même avec très peu de chèvre il est divin.
Ann

Sympa
Sympa au niveau du goût, et assez originale comme recette. En revanche niveau cuisson ça l'a pas fait du tout. J'ai laissé une heure en mode combiné micro-ondes et chaleur tournante (le mode que j'utilise pour les gâteaux) et si la croute était bien cuite (limite trop), l'intérieur l'était vraiment à peine. Dommage. Je reessaierai avec un mode de cuisson plus basique.
En tout cas merci pour cette recette originale.
Ma suggestion : J'ai remplacé le lait par de la crème mais je n'aurais pas dû car ça alourdit. Sinon j'ai puisé dans les suggestions des autres internautes et ai utilisé une brique de Ste Maure comme fromage, ai ajouté des dés de poivron rouge pour la couleur et l'acidité et ai fait revenir mes courgette avec une gousse d'ail et une petite boîte de champignons.
Jeanine

Bravo pour cet excellent plat
Excellente recette, que pour ma part je trouve meilleure tiède.
Amandine

Délicieux !
Très bonne recette et très facile ! Aussi bien dans un plat à terrine qu'en ramequin individuel (plus belle présentation).
Ma suggestion : Je fais revenir les courgettes (dont j'ai enlevé les pépins, donc moins d'eau à la cuisson) dans de l'huile d'olive et un peu d'ail. Je ne rajoute pas de jambon. Pour 4 : 3 oeufs, 1/2 l de lait, 3 cuillères à soupe de farine et 1 de maïzena.
Isabelle

Recette très originale
Comme beaucoup de personnes j'ai eu des problèmes de temps de cuisson et donc de démoulage...
Ma suggestion : La prochaine fois je prendrai 2 moules pour la même quantité, un cake plus petit cuit plus uniformément.
Florence

Recette facile et originale
Vraiment très bien. Je l´ai amené au travail et tout le monde s´est régalé.
Ma suggestion : Laisser cuire au moins 10 minutes de plus. Changer le lait pour un petit pot de crème.
Claire

Délicieux !
Un cake vraiment facile à faire, et tout simplement excellent... Que demande le peuple ?!
Et il est encore meilleur froid.
Ma suggestion : Je n'avais plus d'origan dans mes placards alors j'ai remplacé par des herbes de provence, c'était très bien aussi.
Chantal

Facile et très bon
C'est très bon et facile à faire. Pour le mien, le temps de cuisson au four électrique est plus long et avec un four à 150°C.
Merci.
Ma suggestion : J'ai refais la recette en y ajoutant une carotte râpée, un demi-oignon râpé et c'était super aussi.
Myriam

Très bon !
Très facile à réaliser. Très bon. Je le préfère chaud, mais mon mari et ma fille l'ont aussi aimé froid.
Ma suggestion : La cuisson est un peu longue, je l'ai passé 2 mn au four micro-ondes pour la terminer.
Nathalie

Réponse pour Laurence Barbé
Vous avez raison, il faut mettre du chèvre frais (blanc). Le sainte-Maur est parfait.
Laurence

Quel fromage de chèvre ?
J'ai tenté, j'y croyais... mais j'ai dû faire une erreur quelque part. J'ai acheté un chèvre bûche emballé, un peu coulant et le cake, bien que bon, présentait des trous car le chèvre avait beaucoup fondu.
Faut-il plutôt choisir une buche type Ste Maure qui s'émiette davantage ? Merci pour votre réponse car la saison ne fait que commencer.
Stéphanie

Impec !
Très facile. Je n'ai eu aucun problème avec la cuisson. Et l'origan donne vraiment un bon goût à l'ensemble.
Ma suggestion : Je préfère avec la crème liquide.
Eric

Du plaisir
Recette facile à éxécuter. Simple et efficace !
Ma suggestion : Pour rajouter un peu de couleur, j'ai rajouté quelques dés de tomates qui amènent un peu d'acidité.
Géraldine

Délicieux
La recette est très facile, les ingrédients sont simples, pour un résultat surprenant.
Pour le temps de cuisson, 45 minutes ont été suffisantes, mon four est à chaleur tournante.
Ma suggestion : Je n'ai pas fait les courgettes au micro-ondes, et j'ai fait chauffer le mélange lait/huile pour qu'il soit légèrement tiéde.
Nathalie

Réponse au problème de cuisson
J'ai un four à chaleur tournante, ce qui explique peut-etre qu'il faut augmenter le temps de cuisson pour un four traditionnel.
Véronique

Problème
Moi aussi, j'ai eu un problème de cuisson et donc de démoulage. Cela avait plus l'apparence d'un soufflé.
Ma suggestion : Néanmoins, je recommencerai en le faisant cuire plus longtemps et peut-être au bain-marie comme quelqu'un l'a suggéré.
Sylvaine

Une entrée sympa !
On était 6 et on a bien mangé, il peut convenir pour 8 personnes aussi je pense.
J'ai fais un petit mélange de toutes les suggestions et j'ai rajouté un poivron rouge et de la chapelure sur le dessus, c'était très bien.
Ma suggestion : On peut mettre un peu plus de courgettes (600 g au lieu de 500).
Et c'est vrai qu'il faut faire cuire un tout petit peu plus...
Genevieve

Génial
Une recette géniale à servir chaude ou froide (j'ai testé les 2).
Ma suggestion : Apres 2 modifications, j'ai remplacé les 12,5 cl de lait par de la crème liquide (plus de moelleux) et j'ai supprimé 2 cuillères à soupe d'huile sur les 4.
Valérie

Pas si extra
Franchement, vue les critiques, je pensais que ce serait une super recette. Finalement elle n'a eu qu'un succès mitigé.