Cake de courgette et chèvre
Nicole
-
Pascale -
Pascale -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304033-cake-de-courgette-et-chevre
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304033-cake-de-courgette-et-chevre
Un délice. Je regrette de ne pas avoir connu cette recette plus tôt.
Merci pour cette bonne recette.
Simple, rapide et très bonne !
Les proportions des ingrédients sont faciles à retenir.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai supprimé le gruyère et les lardons et n'ai mis que 2 cuillères à soupe d'huile. J'ai aimé les suggestions notamment au sujet de la congélation et de l'ajout des poivrons. Enfin, je trouve que, même avec un four à chaleur pulsé, 45 minutes de cuisson, c'est trop court. Selon moi, il faut 15 minutes supplémentaires.
Vraiment très bon et très simple à réaliser. Un régal...
Très bon, ce cake est bon froid, mais aussi tiède ou chaud. A l'apéro, en pique-nique ou avec une bonne salade verte, c'est un régal.
Ma suggestion : Je trouve que les lardons couvrent un peu trop le goût des courgettes et du fromage de chèvre. Je continuerai donc de le faire sans. Mais c'est mon goût personnel.
Bonne recette, idéale en entrée, mais pas pour l'apéritif, car la tenue du cake ne permet pas de le déguster avec les mains facilement...
Un sachet de levure (chimique et non de boulanger) est égale à 10 g.
J'espère que vous en trouverez, la levure sert à faire lever.
Je vis en Australie. Ici, on ne sait pas à quoi correspond un sachet de levure. Combien y a-t-il de grammes dans un paquet ? Merci de votre précision.
J'ai suivi les conseils et n'ai pas fait cuire les courgettes, nous n'avions pas de comte, alors j'ai remplacé par du gruyère.
Ma suggestion : J'ai servi tiède avec coulis de tomates, ail et origan, c'était délicieux.
Je trouve la recette de ce cake très simple et très rapide. Depuis que j'ai découvert les recettes de cake, qui sont assez diverses, je n'arrête pas d'en faire pour les apéritifs. C'est très apprécié de tous.
Ma suggestion : Pour un apéro imprévu, je laisse le cake refroidir puis je le coupe en petits cubes (de la taille des Apéricubes). Je les dispose en pyramide sur un plat à gâteau. Je plante quelques cure-dents, puis je décore avec des bouquets de persil et des demi-tomates cerises. Je pose un récipient avec de la mayonnaise maison ainsi qu'un récipient de sauce (achetée). Les invités adorent.
Très bon mais un peu difficile à démouler. J'ai dû prolonger la cuisson
de 15 minutes. De plus, ce cake manque un peu de tenue lorsqu'on le découpe, d'où un aspect pas très présentable. Mais au goût, il est très bien.
Je manquais de temps et cherchais une entrée à base de légumes que je devais préparer pour une réunion de famille (20 personnes). Avec cette recette, je ne me suis pas pris la tête ! Elle a été très vite réalisée (j'ai fait 3 cakes) et tout le monde s'est régalé. Par contre, malgré un four à chaleur tournante, j'ai trouvé le temps de cuisson insuffisant. Une fois les cakes cuits, je les ai remis dans le four éteint, couverts de papier aluminium et ça a suffi.
Ma suggestion : J'ai servi le cake froid (2 petites tranches par assiette) sur un lit de salade verte, avec des demi-tomates cerise, un filet de vinaigrette et le tout parsemé de persil. C'était très joli à regarder en plus d'être bon !
Recette que tout le monde me réclame car ce cake est aussi bon chaud que froid, très facile et très rapide à faire ... un vrai régal
Ma suggestion : Je mets des herbes de provence moulinées à la place de l'origan, ainsi que des olives farcies aux anchois coupées en deux et du poivre aux 5 baies. Par ailleurs, si vous prenez des lardons fumés, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel.
Très facile, rapide et tout le monde a adoré.
Facile et rapide à faire. On peut varier indéfiniment les ingrédients et le manger froid (avec une salade, ou en apéritif) ou chaud (avec un coulis de tomates). Bref, c'est une recette classique qui plaît à tous, même aux enfants ou aux adultes réticents aux légumes.
Ma suggestion : Je remplace le lait par un fromage blanc à 0%, la farine par de la semoule de blé. Je ne mets pas de lardons mais des légumes colorés(tomates et poivrons). Et je ne fais pas cuire les courgettes avant. J'utilise un moule en silicone et la consistance ne pose aucun problème. Je fais cuire d'abord à 180°C (chaleur tournante) pendant 20 minutes puis 10 minutes à 210°C pour que le cake soit bien doré et le fromage fondu.
C'est un super cake, légèrement tiède. Par contre, je conseille d'éviter le Sainte Maure et d'utiliser plutôt le Selles sur Cher, pas trop frais (pas mou). Le cake fera ainsi de belles tranches.
Je ne l'ai pas encore faite car j'hésite entre le comté ou le gruyère râpé. En efet dans la liste des ingrédients : comté râpé alors que dans la recette : gruyère râpé. Lequel des 2 ?
Je l'ai fait pour la première fois pour un déjeuner chez la belle famille. Je ne peux vous dire mon contentement lorsque je vis tout le monde se régaler. Et quel parfum délicieux ! En fait, c'est une collègue de bureau qui m'a transmis cette recette. Ce cake est le top du top ! Merci.
Ma suggestion : Le manger chaud ou tiède à la rigueur avec une salade verte.
Beaucoup de succès avec ce cake, j'en ai congelé une partie pour le donner à ma soeur.
Ma suggestion : Je pense la prochaine fois mettre plus d'origan pour donner plus de goût, et peut-être laisser légèrement plus croquantes les courgettes pour les sentir davantage une fois le cake cuit.
Il n'y a rien à dire si ce n'est que c'est une très bonne recette. Merci.