Cake de courgette et chèvre

Nicole -  
 Sophie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304033-cake-de-courgette-et-chevre

Sophie

Délicieux
On s'est ré-ga-lé ! Moi qui ne savais plus quoi faire avec les courgettes du jardin... Chaud ou froid c'est un vrai régal. Merci.
Ma suggestion : Ne pas mettre trop de sel : le lard et le chèvre s'en occupe déjà.
Astrid

Super bonne !
Recette très rapide, peu coûteuse et qui plaît énormément (tout le monde me demande la recette).
Ma suggestion : J'y rajoute des olives vertes dénoyautées pour le goût et des poivrons rouges pour la couleur. Pensez à augmenter la dose de farine si vous augmenter le nombre de courgettes.
Gisèle

Excellente recette
Encore une recette de plus pour faire manger des courgettes à mes enfants !Ils ont tous adoré. Un régal.
Nadine

Avis
Je l'ai faite deux fois mais cette recette ne me semble pas au point : j'ai allongé le temps de cuisson, j'ai pris du st-maure (une bûche un peu coulante), mais je suis déçue, non par le goût, mais par la présentation. On n'obtient pas de belles tranches bien denses. Et pour le présenter à l'apéritif, c'est dommage qu'il y ait des trous.
Ma suggestion : J'essaierai de le refaire sans la bûche de chèvre.
Isabelle

Variante
Ma suggestion : J'en ai congelé des tranches. Après la décongelation, j'ai fait rissoler les tranches à la poêle dans un fond d'huile d'olive, je les ai ensuite épongées. Puis je les ai coupées en dés et servies à l'apéro comme d'habitude. C'était très bon car un peu croustillant. Certains de mes convives ont même préféré.
Liliane

Avis
Ma suggestion : A mon avis, on peut, sans problème, supprimer les cuillères à soupe d'huile, car le gras du fromage de chèvre évite que cela ne soit trop sec.
Martine

Avis
Cette recette est délicieuse. Et encore meilleure réchauffée au four dans du papier aluminium.
Laura

Excellent
Ce cake est délicieux. J'ai 13 ans et je l'ai fait sans problème et servi avec une salade verte.
Gladys

Excellent
Recette excellente et très bien accueillie à l'apéritif.
Ma suggestion : J'ai fait dorer les rondelles de courgettes dans un peu d'huile d'olive, dans laquelle j'avais fait revenir, au préalable, 2 gousses d'ail émincées. Le résultat est délicieux.
Céline

Délicieux
Je suis une adepte des cakes, et celui-çi est vraiment délicieux!
Ma suggestion : Pour éviter l'excès d'eau apporté par les courgettes, j'ai soupoudré ma préparation de semoule (celle que l'on utilise pour faire les gâteaux), c'est un très bon remède.
Isabelle

Très bon !
Comme beaucoup des internautes, j'ai considéré que le temps de cuisson n'était pas assez long, je l'ai finalement laissé cuire 60 minutes. Finalement je n'ai pas bien compris l'utilité du chévre, je trouve que le fromage râpé était suffisant. Il a en tout cas été un succés, nous l'avons mangé froid avec une salade.
Delcroix

Super
Facile et délicieux, à la portée de tous le monde.
Ma suggestion : Ajouter des épices pour relever le goût, et ne pas mettre trop de sel.
Nathalie

Réponse pour Sonia Elle
Je fais mes cakes dans des moules en pyrex, je ne les beurre, ni ne les farine et je n'ai pas de problème pour les démouler. Je ne sais pas quoi vous répondre.
Sonia

Absolument délicieux !
Un vrai régal. La courgette se marie vraiment bien avec le fromage de chèvre, les petits lardons ajoutent une note fumée... je dis bravo !
Ma suggestion : Le seul petit soucis que j'ai rencontré est le démoulage du cake, bien que je l'aie bien beurré et fariné. Peut-être vaut-il la peine d'utiliser du papier sulfurisé ?
Eliane

Bravo
C'est la première fois que je réalisais un cake, j'en ai transmis la recette à une amie qui l'a trouvé délicieux.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de crème fraîche, et j'ai mis des olives farcies aux poivrons rouges, que j'ai coupées en 2.
Sylvie

Remarque
Recette très facile à réaliser et très bonne.
Ma suggestion : Cuire les courgettes environ un quart d'heure en fines rondelles dans de l'huile d'olive jusqu'à coloration.
Martine

Un petit plus
Ma suggestion : Pourquoi utiliser des surgelés ? Prendre des courgettes de "Nice", elles n'ont pas d'eau. Ensuite pour faire une variante ajouter un peu de curry et saupoudrer de poivre de sichuan, c'est une merveille et ça fait un peu plus exotique pour l'été.
Isabelle

Avis
Ma suggestion : Je mets tous les ingrédients sauf l'huile et les lardons, et je parfume avec du basilic plutot que de l'origan.
Dom

Cuisson
Très bonne recette et facile à réaliser. Seule la cuisson reste délicate en fonction du four et du moule utilisés : sur thermostat 6 (180°C), dans un mini-four et dans un moule en silicone un peu large, mon cake a pris en masse et ne s'est pas développé.
Ma suggestion : C'est vrai que les fromages type gruyère et comté rendent gras le cake, contrairement au fromage de chèvre ; et que c'est un "gâteau" qui a besoin d'être relevé (épices, sauce au yaourt...); il est très bon aussi avec des pistaches, pignons et raisins secs à la place des courgettes.
Evelyne

Très bon
Très bonne recette originale, mais comme beaucoup de gens la cuisson était imparfaite, le temps est très court.