Je crois que je vis avec un bordeline

kafrine973 - 11 mai 2010 à 18:40
 soleil91000 - 22 juin 2010 à 20:35
bjr à tous , j'ai bien lu vos témoignages que je trouve très touchants. Je me suis documentée sur cette maladie et je pense que c'est le cas de mon mari, bientôt 50 ans, le problème c'est qu'il ne reconnait pas sa maladie et toutes ses difficultés et donc comment l'emmener à se faire soigner ??? A cet âge, je ne peux pas le forcer à consulter et pourtant il se fait bcp de mal et aussi à l'entourage mais il ne s'en rend pas compte du tout. Nous sommes arrivés à un point où je lui ai demandé de quitter le domicile car pour moi c'est devenu insupportable et ses troubles du comportement ne sont pas bon pour nos enfants non plus. Il ne comprend pas, pense que je me débarrasse de lui et le vit comme un abandon, alors que je cherche moi à lui faire un electrochoc et à le responsabiliser afin qu'il devienne enfin un adulte !!!! merci pour vos conseils

2 réponses

Bonsoir,

j'ai vécu moi même avec une personne borderline pendant 28 ans sans avoir mis de nom sur sa maladie, j'ai enfin trouvé, mais hélas trop tard, mon époux s'est suicidé il y a 2 semaines. C'était quelqu'un de bien, mais il n'avait jamais fait le deuil de sa maman (il avait 17 ans, et avait vécu 4 ans auprès d'une maman atteinte d'un cancer), je crois que j'ai toujours su qu'il n'avait pas fait ce deuil, mais j'étais loin de me douter que ça me couterait 9 ans d'enfer, 9 ans à lutter pour essayer de l'aider, l'obliger à consulter une psychiatre (pfff .... je ne suis pas dépressif, ça n'est qu'une tarée m'a t il dit au bout de 3 séances), l'alcool s'est installé peu à peu, je l'ai quitté 2 mois afin qu'il remette les pieds sur terre (tout ça avec l'appui de mon médecin de famille), je suis revenue, il semblait avoir fait de gros efforts au niveau de l'alcool, et j'étais fière de lui, mais ..... j'ai découvert il y a 3 semaines qu'il se "lachait" loin de mes yeux, à 6 heures de route de notre domicile (alcool, nuit de folie avec des entaineuses, et plus si affinités ou au moins paiement), là, évidemment je lui ai annoncé que je ne pouvais plus rester avec lui, que j'avais pris des dispositions pour un divorce, il s'est suicidé 5 jours plus tard .....
Il me reste mes 3 enfants qui elles aussi ont souffert de toute cette période, moi brisée qui n'ai découvert cette maladie qu'une semaine après son décès, et beaucoup de plaies à soigner car il a toujours rejeter ses problèmes sur moi, j'étais à ses yeux la source de son problème ..... j'étais le monster qui ne le comprenais pas ..... et le monstre a tenu 9 ans à ses côtés, en luttant de toutes ses forces ...
voilà pour mon expérience désastreuse (et je vous assure qu'il s'agit d'un tout petit résumé de mon vécu)
Je pense qu'il faut que vous vous fassiez aider par un médecin, en expliquant tous les symptomes qu'a votre mari, que vous lui expliquiez comment et pourquoi vous en êtes rendue à penser vivre avec un borderline, il existe des solutions, ils peuvent en guérir, mais seule vous n'y arriverez pas (excusez moi d'être aussi dure), mais s'il n'accepte pas de vous écouter, peut être qu'un médecin de famille y arrivera et saura l'amener vers une envie de s'en sortir, il faut que ce médecin soit quelqu'un qu'il respecte et en qui il a confiance, il faut en sorte que ce médecin ait de l'autorité sur lui, ils sont en fait comme des enfants devenus des adultes avec une construction approximative, mais celà ne se voit qu'en vivant au jour le jour avec eux, donc, il vous faut l'aide de quelqu'un qui a de l'autorité sur lui (ça serait surement mieux si c'était votre médecin de famille, mais peut être que dans votre entourage proche cette personne existe).
Je vous souhaite beaucoup de courage, je sais plus que quiconque qu'il en faut, mais je souhaite de tout coeur que vous ne viviez pas ce qu'aujourd'hui moi et mes filles vivont.
0
soleil91000
22 juin 2010 à 20:35
Bonsoir, j'ai rompu avec un homme (durée 5 mois, je sais c'est peu) extrement sympathique et bien élévé, en vous lisant je me permet de vous écrire, car moi même je pense avoir été avec un bordeliner, changeant ses réactions, comportement, ne dormant pas pendant des jours d'affilés et évitait toutes mes questions, il cachait très bien son mal être, c'était un bon «acteur» et j'ai découvert qu'il était endetté de millions d'euros, il a comme moi 43 ans, je souffre, il dit qu'il m'aime, mais n'a jamais totalement dit la vérité sur son passé. Apparemment après avoir perdu son père il a eu une phase ds la drogue...il me dit que c'était un moment à vide mais j'en déduit que ses problèmes d'argent le hantait et continue de le hanté. Il me stresse avec de nombreux sms, d'abord disant qu'il va se tuer, disant qu'il n'a pas ou dormir ni d'argent, bref , en quelque sorte du chantage...j'essaie de me tenir ferme en ne répondant pas, mais je lui ai redit aujourd'hui que ce n'était pas possible. L'alcool aussi était présent. C'est bien dure de plus que j'ai perdu mes parents et que je vis à l'étranger....
J'essaie de prendre du courage et revenir en france , mais je me sens perdue...
que pensez-vous de tout ça ?Il a réussi à faire du vide autour de moi en plus, pas facile de reprendre des contacts,
0
merci à tous et à toutes de votre soutien. J'espère qu'en lui parlant mon mari acceptera de consulter.
merci
0