Besoin d'un BON medecin généraliste

Fermé
Signaler
-
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour,
j'ai un réel problème, j'ai souvent des soucis de santé, mais j'ai un médecin bizarre , des fois je me demande s'il a vraiment fait médecine!!! il diagnostique très mal!!!
et là il me faut un bon medecin doué, qui peut savoir de quoi je souffre quand je lui parle des symptômes...
est ce que qqun d'entre vous connait un bon medecin pas loin des batignolles.
merci.
j'en ai besoin d'urgence

11 réponses

Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 123
'lut,
pour rebondir sur le titre:pour beaucoup,un "bon" médecin est un médecin de chez qui on ressort avec une ordonnance...
Ce qui est assez drôle,c'est que la société donne de plus en plus de casquettes aux médecins,et notament celle "d'éducateur de la santé",en faisant de la prévention.Mais la plupart du temps,lorsqu'on remplit ces rôles,on ne fait pas d'ordonnance (ou rarement).Or ,la prévention et l'éducation du patient est un critère de "bonne médecine" (pour la Sécu et autres instances;voyez ce qu'ils veulent mettre en place avec la CAPI)

Comme le dit si bien DCI "C'est une question de mentalité et non de classe sociale"
49
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
35 343
Re-

...Et encore, les choses ont évoluées !

Il y a ...longtemps...j'ai reçu un jour un coup de fil d'un médecin-conseil de la sécu. qui s'étonnait du nombre, à ses yeux excessifs, de bilans de dépistage (diabète, dyslipidémie, thyroïde...), me précisant que la vocation première de la sécu était de "soigner les gens et non de rechercher des problèmes qui n'existaient peut être pas..." (authentique.. !)

Et voilà t'il pas que maintenant, on ne dépisterait pas assez... (entre autres choses...)

Doc, je te souhaite très sincèrement bon courage pour la suite.... Le métier est exigeant mais noble... Mais.... tout ce qu'il y a autour....
0
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 123 >
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022

Boarf...j'ai pas d'illusions...
0
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 378
Pour ma part j'ai vu plus de 2 médecins par semaines
Déficit de la Sécu quand tu nous tiens.
Remarque c'est sympa de poiroter dans les salles d'attente, on voit du monde, on récupère les microbes des autres, on cancane, on écoute radio-trottoir ....
je suis rester quelque semaines vers le même
pour juger de ses compétences.

Tu es médecin pour juger leurs compétences ?

44
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
35 343
Bonjour,

Les médecins généralistes sont devenus des prestataires de service comme les autres...

Beaucoup moins chers que les coiffeurs, garagistes, ou plombiers...

Et en plus, remboursés par la sécu.

Pourquoi les patients se gêneraient t'ils de les essayer les uns après les autres...

Comme je l'ai déjà dis autre part, dans quelques années, vous aurez la médecine que vous mériterez...Et il ne faudra surtout pas venir vous plaindre.

0
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 378
Salut

Essaie de voir le Dct Landru, 69 rue Tubano.
26
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 324
Bonjour

"il diagnostique très mal!!!

ça, pour pouvoir le dire, il faudrait que tu sois toi même médecin....

Aucun nom de médecin ne te sera donné sur le forum.
25
Et quels sont les critères d'un "bon" médecin ???

Un bon médecin le sera de toute façon sur ton echelle de valeur à toi (qui n'est le plus souvent pas l'échelle de valeur de ses pairs)
Et qui ne sera pas non plus l'echelle de valeur des personnes de ce forum.
Un médecin peut très bien convenir à une personne et pas à une autre...
Aucun ne fait l'unanimité, ni dans un sens ni dans un autre.

Quoi qu'il en soit, si tu n'est pas satisfaite rien ne t'empèche de consulter qui bon te semble, et lorsque tu auras trouvé chaussure à ton pied, après 2 ou 3 consultations tu pourras lui demander s'il accepte d'être ton médecin traitant.
21
AMHA, un bon médecin est d'abord un bon psycologue qui comprend l'état psychique, de fatigue et d'humeur de son patient ainsi que son caractère pour juger de la pondération de ses dires et parfois dépister l'origine du mal qui est souvent la cause initiale des symptomes, car parfois pour un mal de ventre il faut du Prozac ou faire du sport ...

Ensuite il doit se tenir au courant des dernières avancées de la recherche, des procédés, des études cliniques, des nouvelles évaluations de médicaments, des nouvelles techniques de dépistages, etc....

Pour finir il doit expliquer exactement ce qu'il se passe dans ton corps car une guérison ne sera que meilleur si l'on est conscient et si l'on sait identifier son mal. Expliquer aussi les actions des médicaments, les contre indications et les effets secondaires ...

Pour finir, il doit faire un suivi personnalisé et tenir a jour un fichier patient ....

J'en oubli surement mais il faut pas etre un génie pour connaitre ses critères les jeunes !
Bisous
Cedric
0
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2017
6 > cedtheone
Te fatigue pas Cedric, nous savons tous à peu près ce que doit être un bon médecin. Le problème est que, pour en juger un, il faut aller le consulter au moins 1 fois. C'est une loterie que nous payons parfois cher...
0
Messages postés
2197
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2014
1 160
hello

moi ce me fait un peut rigolé les gens dans le système médicale qui son outré quand on dit qu'un médecin est mauvais :))

c'est comme dans tous les métiers ....

+1 pour l'annuaire

3
Vous rigolerez moins quand vous aurez perdu vo sjambes à cause d'un médecin incompétent.
0
Messages postés
2197
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2014
1 160 > cedtheone
j'ai vue ca (infection nosocomial suite a une opération)

0
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 475
Bonjour

Changez de médecin si cela vous chante.
Si vous n'êtes pas satisfait du votre.
On est libre de choisir celui que l'on veut .

Mais si il y a des "mauvais médecin" (ce que je n'ai jamais rencontré pour ma part).

Il y a aussi de mauvais patient.

a+

DCI j'admire cette spécialité qui est la médecin général.

Dans ma campagne ,les généralistes,font du psy,obstétrique,pédiatrie...

Alors chapeau a vous tous.

Seulement revenez un peu dans nos belle campagne de France.

a+
2
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2009
1
dommage je ne suis pas medecin! mais je peux savoir qu'il est même NUL!!!! ça fait un an que je le vois, par exemple, j'ai des maux de tête 24h/24 depuis des mois! il me prescrit du doliprane à chaque fois!!
le matin je crache du sang, la première fois il m'a prescrit un sirop anti toux! et apres à chaque fois ke je lui en parle, il me regarde! sans me dire ce que ça peut être ni même me conseiller de faire des examens!!!!!!
on a pas besoin d'être médecin pour comprendre qu'il est nul! c'est que de petits exemples!!!!!!!!
et pourquoi est ce qu'aucun nom de medecin ne sera donné ici? est ce interdit? c la premiere fois que je viens sur ce site... alors !!!
1
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 378
et pourquoi est ce qu'aucun nom de medecin ne sera donné ici? est ce interdit? c la premiere fois que je viens sur ce site... alors !!!
Tu te calmes et tu lis la Charte, tu apprendras les interdits du forum

Tu prends l'annuaire téléphonique et tu cherches un médecin dans ton coin

on a pas besoin d'être médecin pour comprendre qu'il est nul! c'est que de petits exemples!!!!!!!!
si tu es plus forte que lui, soignes toi par toi-même
+
-1
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
35 343
Bonjour,

Je ne juges personne.

Mais il t'a fallu tout de même 1 an avant de dire que ton médecin est "mauvais" ?

Pourquoi avoir attendu si longtemps avant d'en changer...?

0
Nanou je te soutiens moralement,

Je voyage beaucoup et je suis chaque année dans une ville differente, j'evolue dans le médical et je sais ce qu'est un bon medecin ou pas. Malheureusement peu de medecins sont vraiment bons.

Le problème vient déjà du fait que les moins bon de la fac se retrouvent souvent généralistes... ensuite comme partout il y a beaucoup de gens qui ne cherchent pas à faire du bon travail, mais ça c'est vraiment dans tous les métiers.

La seule technique est de discuter avec le voisinage, de tester le praticien avec des questions pièges, de se renseigner dans des hopitaux (souvent les infirmière lachent facilement les infos su rles bons et mauvais) et d'essayer...

Personnellement j'ai mon liste des mauvais et des bons dans certaines regions pour les specialités qui m'interessent...

Mais je serais absolument pour une notation des médecins comme des chirurgiens, les hopitaux, les cliniques, les techniciens, ingénieurs, politiciens, etc ...
Car il y a beaucoup trop de nuls qui ne servent parfois qu'a agraver les choses ... et je trouve cela intolérable dans la santé, il en va parfois de notre confort, de nos vies...

Voila,
c'est dit,
Sinon j'aime la vie et j'aime les gens :)
Bisous à toutes
cedric
0
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
35 343 > cedtheone
Bonjour,

Le problème vient déjà du fait que les moins bon de la fac se retrouvent souvent généralistes...

Mon gars, il faudrait que tu révises...

La médecine générales est depuis plusieurs années une filière "spécialité médicale" avec un internat spécifique pas plus facile que les internats de "spécialités"

J'ai 35 ans de médecine générale derrière moi... Je suis MG par choix et non par l'échec.

Qui es tu pour porter de tels jugements ?

As tu des compétences pour le faire ? Et lesquelles ?

Peut on savoir ce que tu fais dans la vie ? (évoluer dans le médical.. C'est vague...) Es tu parmi les meilleurs ? Ou les médiocres ?

0
>
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022

Que voici un bon français qui réfute avant d'analyser... Premièrement évitez les formules de condescendances s'il vous plait.
Vous avez mal compris ou je ne me suis pas assez clairement exprimé !!!! JE NE JUGE PERSONNE, c'est contre mes principes ! Je dis juste qu'il y a des mauvais et des bons. Et j'en ai vu et connu assez pour les reconnaitre, comme s'il fallait etre un genie pour voir ça... regardez les critères que j'affectionne plus bas dans cette discussion.

Car tout ce que j'ai dit est fondé et vous le savez bien. J'ai des exemples d'amis médecins qui étaient classés parmis les meilleurs de la fac mais ils sont rares a choisir cette "spécialité" qui a tendance à etre délaissée car peut etre moins valorisée et c'est bien malheureux car elle est trés importante, meme critique.

Alors si c'est votre cas ne rentrons pas dans des discutions inutiles, vous devez savoir qu'il y a pas mal de mauvais partout mais en médecine je le tolère personnellement moins. Je ne suis pas médecin pour cette raison, la peur de l'erreur m'aurait bouffé la vie.

Je ne tomberais pas dans les attaques personnelles et ne m'attarderais pas plus sur le sujet.
0
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec tous ces messages qui te répondent.
Il existe plus de mauvais médecine que de bons, sur dans le 31.
Il faut chercher, et avec de la patience tu trouvera.

Pour ma part j'ai vu plus de 2 médecins par semaines. Ensuite je suis rester quelque semaines vers le même
pour juger de ses compétences.

Bonne chance!!!
1
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 475
Bonjour

Mais il faudrait peut être , être un minimum patient aussi.
Il ne peuvent pas nous connaitre en une seule consultation.

Moi je suis a mon second médecin généraliste en plus de 40 ans...
Mais je le trouve tellement fatigué par moment.
La population est trop importante pour le peu de généraliste.
C'est bien dommage.

En plus les gens deviennent exigent et procédurier , aura t'on encore des médecins dans 10 ou 15 ans ?
Pas sur.

a+
0
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2017
6
dans quelques années, vous aurez la médecine que vous mériterez

DCI, il ne faut pas voir les choses ainsi !
Le sécu a sûrement introduit un effet pervers dans les relations entre médecins et patients. La loi de l'offre et la demande ne s'applique plus. Où est-il le temps ou le médecin fixait ses honoraires en fonction du patient ?
Avec un peu d'imagination, on pourrait trouver un système qui protégerait les pauvres sans les encourager à abuser des soins ?
1
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
35 343
Re-

Mais les "pauvres" n'abusent pas forcément des soins !!

C'est une question de mentalité et non de classe sociale.

Pour bon nombre de Français, la religion du "j'y ai droit ..." fait force de loi...

"Je veux des antibios, de la kiné, des bons de transports, des prises de sang, des radios, des scanners...etc..." parce que j'y ai droit (je paye des cotisations...)

Sans oublier le "..de toute façon, ça ne me coute rien, j'ai une mutuelle..."

0
Messages postés
25704
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 324
Bonjour

Ce système existe déjà, avec la carte vitale, tout est connu de la sécu....
Quand tu vois certains (je dis bien certains) bénéficiares de la CMU qui vont tous les ans chez l'ophtalmo pour changer de lunettes sous prétexte que : "On y a droit une fois par an", la sécu le voit ! Mais elle ne fait rien....
0
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2017
6
C'est une question de mentalité et non de classe sociale.
----
J'entends bien, mais il me semble qu'un toubib peut faire payer plus cher un patient riche qui tend à multiplier abusivement les consultations, ce qui est plus délicat pour un pauvre
0
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 123
Là,on est pas d'accord ou on s'est mal compris.
La personne qui multiplie les consultations,quelle soit riche ou pauvre,a une mentalité à la c**.
Et je partirais du principe qu'il faut les faire payer plus (au prorata de leur salaire;un peu comme les amendes dans certains pays du Nord de l'Europe),quelle soient riches ou pauvres.
0
Messages postés
150
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2017
6 >
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

....il faut les faire payer plus (au prorata de leur salaire;un peu comme les amendes dans certains pays du Nord de l'Europe),
---------------
C'est bien ce que j'ai voulu dire
0
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
35 343
Re-

Curieuse conception du comportement d'un toubib...!

Si l'on a un minimum d'amour propre et d'éthique...

....On peut d'abord et surtout dire NON à un patient qui abuse et s'il insiste trop, lui dire d'aller voir ailleurs...

Ce que j'ai fais il y a 15 jours...

0
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 123 >
Messages postés
79842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022

je vois pas trop ce que vient faire l'amour propre ici...pour ce qui est de l'éthique...
Après,j'estime faire un métier comme un autre:ils veulent des prestataires de service?He ben ils vont en avoir.Mais après,je les considère comme des clients.(faut bien que ça marche dans les deux sens!)
Comme je l'ai déjà dit,ce n'est pas plus un sacerdoce

Mais là,je sais que l'on une vision très différente du problème
;)
0
>
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

Salut,

j'admire très sincèrement votre patience (DCI et Toptibial) je ne sais pas si d'autres confrères ont répondu sur ce sujet.
Il y a manifestement une vision très différente , fondée sur des echelles de valeurs en effet très différentes également qui font que personne ne convaincra personne.
Ceci dit je rencontre quelquefois des patients dont les métiers (je n'aime pas parler de mon "métier" comme d'un "métier" j'ai une vision différente de la tienne toptibial sur ce point.) font appel à des cheminements et des problematiques comparables et qui comprennent parfaitement notre raisonnement sur ce point.

Le même discours pourrait s'intituler, qu'est ce qu'un bon juge, un bon avocat, etc...
J'aurais personnellement du mal à juger ces professionnels - Je peux à la limite dire que ma vision des choses m'est différente mais ne connaisant pas les tenants et aboutissants de leur raisonnement et ne maitrisant pas leur connaissance, je serais bien en peine de les apprecier.

Le jegement que l'on peut porter sur des confrères est également extrèmement difficile, tout au plus, après quelques années de travail commun et de patients communs, peut on dire quelque chose du genre :
"il est plus à l'aise sur ceci ou celà, ou bien telle ou telle chose est plus son dada que telle autre."

Bref c'est tout.
Cette discussion n'apporte que quelque chose dans le fait qu'elle confirme parfaitement que les critères de jugement et d'appreciation sont fondés sur le relationnel avant tout (ce qui du reste est un élément d'importance pour notre approche car nous soignons mieux lorsqu'existe un "transfert" suffisant, dirais je.)

J'ai eu de nombreux remplaçants et de nombreux stagiaires souvent le jugement à leur égard des patients allait de pair avec leur empathie (et non leur connaissances bien évidemment)
avec tous les extrèmes que l'on peut imaginer.
Allez une petite histoire de chasse ?
Une stagiaire, quasi irréprochable durant son stage, qui , une fois devenue remplaçante à tout oublié ou presque des règles de prescription comme des règles de déontologie. Ces prescriptions étaient guidées sur ce qui pouvait le cas échéant faire plaisir au patient et valoriser son image au détriment de la qualité des soins (et pourtant je ne suis pas le "bras armé" des caisses!
Je vous laisse apprecier, IPP larga manu sur tout syndrome douloureux de la sphere digestive haute (statistiquement on est bien sur, symptomatologiquement efficace, en premiere intention bien évidemment,
AI stéroidiens de premiere intention + cefalo3 sur le moindre mal de gorge , tout ceci en systématique bien entendu
2 AINS + 1 Stéroidien sur la même ordonnance
et j'en passe.

Ah elle passait bien....mouais.
buenas noche
0