Examen du permis et encore un échec.

Zoelie_7727 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2020 - 29 déc. 2020 à 22:54
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 janv. 2021 à 11:44
Bonjour,
Jai 34 ans, en formation pour le permis de conduire depuis trois ans et demie (j'ai eu le code en 4 mois du premier coup), j'en suis à quatre échecs à l'examen pratique.
Je conduisais bien en leçon (dans les derniers temps) et en conduite supervisée.
J'ai fait deux auto-écoles. La première le moniteur était très aigri et m'a appris à conduire en hurlant (en me donnant envie de m'enfuir en courant et de ne pas avoir envie de faire les leçons suivantes). Il me criait tellement dessus que je n'ai pas compris pourquoi il m'a présenté au premier examen (j'y suis allée pour voir comment cela se passait et j'ai fait une faute dans les trente dernières secondes cette fois là s'est beaucoup mieux passée que les trois autres).
La deuxième fois j'étais très stressée,la troisième fois l'inspecteur m'a piégée pour une connerie. Ensuite, J'ai fait de la conduite supervisée. Ça se passait bien mais sachant conduire, aujourd'hui, j'en ai marre de conduire avec un baby-sitter. Je n'en peux plus.
Il y a eu le confinement puis j'ai demandé deux heures à l'auto-école pour faire un bilan. Ce même moniteur m'a encore hurlé dessus et j'ai donc décidé de changer d'auto-école.
Dans la nouvelle, cela se passait très bien et ils m'ont présenté à l'examen. J'étais là dernière à passer, j'ai fait une crise d'angoisse, j'ai littéralement perdu le contrôle. J'ai fait plein de conneries. Ça s'est passé début octobre. Depuis, je suis dégoûtée de moi même, je deprime, j'ai tellement honte. Je me demande pourquoi je me suis inscrite à ce *** de permis. J'avais tout pour reussir : un nombre d'heures tellement élevé (100h), la conduite supervisée, permis sur boîte automatique en plus.
Conduire n'est pas une tâche compliquée c'est juste ce *** examen, mes leçons qui me faisaient péter un câble.
J'ai claqué beaucoup trop d'argent, je souhaiterais obtenir ce permis juste pour mon estime personnelle (le reste je m'en fous complètement).
Cela va faire deux mois que je n'ai pas conduis, je ne veux pas toucher un volant en fait, j'ai l'impression d'être pestiférée et que je n'aurais jamais ce papier.
Le stress étant un veritable problème,j'ai décidé de voir un psy qui fait des thérapies cognitives et comportementales. Ça se passe bien. Sauf qu'on me demande de faire des exercices en imagination des scénarios positifs qu'aujourd'hui je ne me sens pas capable de faire parce-que je ne suis pas dans une logique positive. A la prochaine séance on doit d'ailleurs décidé si on continue ou pas. Je n'en vois donc plus l'intérêt.
Après mes recherches on m'a conseillé la gestalt thérapie. Dans mon cas est-ce conseillé ? Ou bien dois-je définitivement faire le deuil du permis et accepter l'idée que je ne l'aurais jamais.
Je vous remercie de m'avoir lue. Je suis désolée pour le pavé. Ce permis me pèse énormément et me pourrit la vie. Je n'en peux plus.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
30 déc. 2020 à 00:00
Insiste déjà encore avec le psy que tu vois
C’est une excellente direction pour t’aider
Ne t’éparpille pas dans trop de therapies
Mais tu es dans une démarche tres negative où tu ne crois en rien
Il faut un peu de temps maintenant pour comprendre les mécanismes de cette angoisse terrifiante ... ne te précipite pas tout de suite pour le permis , attend un an environ
Avance déjà et ça t’aidera pour bien d’autres domaines
Pense aussi au sport, à la relaxation et/ou à la meditation
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

3