Phobique sociale : grosse solitude, dépression et inactivité

Fermé
The-Black-Swan Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 - 1 janv. 2016 à 03:47
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 2 janv. 2016 à 12:38
Bonjour et bonne année a tous, je suis nouveau, je m'excuse si je ne suis pas sur le bon forum. Je souffre de phobie sociale depuis assez longtemps, je sais pourquoi. Cette timidité excessive me pèse car je vi une très grande solitude : je n'ai jamais eu ni amis, ni petite-amie de ma vie, c'est impossible. Pourtant j'ai suivi les conseils pour que ça s'arrange : parler à des psy, prendre des médocs, sortir le plus souvent possible malgré l'agoraphobie (ciné, shopping, bibliothèque, balade dans le parc ...), j'ai fait aussi plusieurs heures de sport par semaine mais au bout d'1 an j'ai fini par me lasser de me forcer a faire des efforts qui n'aboutissent a rien. Je ne vais plus a la fac car c'est un endroit qui me rend littéralement malade. Je n'ai aucune autonomie : je ne peux même pas aller à la banque ou trouver un job d'étudiant. Je suis réservé avec ma propre famille. Enfin, je veux guérir de cette phobie car j'ai trouvé des échappatoires vraiment pas sains pour compenser mon manque de vie sociale et parce suite a des problèmes personnels, je suis tombé en dépression sévère et les conséquences de cette timidité exagérée n'arrangent pas les choses : actuellement je reste H24 dans ma chambre a gâcher ma vie. J'ai besoin de conseils car malgré tout je veux m'en sortir mais je ne sais pas comment m'y prendre.

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
1 janv. 2016 à 11:01
Bonjour et bienvenue.
" J'ai besoin de conseils car malgré tout je veux m'en sortir"
Tu as le désir d'aller mieux, tu veux t'en sortir, c'est déjà très bien.
Le seul conseil que je puisse te donner c'est de poursuivre ou reprendre un suivi psy en étant patient car les soins en psychiatrie peuvent être parfois très longs et on ne vois pas tout de suite les progrès.
0
The-Black-Swan Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020
2 janv. 2016 à 12:24
Merci pour votre réponse, ça m'encourage à consulter car je réfléchi en effet à aller au CMP, j'ai pris rendez-vous. Le problème est que j'ai pleins de doutes ; je vais être honnête, j'ai déjà fait un début de ts il y a quelques mois et je suis sûr que le psy va survoler mon problème de phobie sociale pour approfondir sur des sujets jugés moins "futiles" alors que si j'étais moins timide je serais peut être moins isolé, je me sentirais moins différent et donc mieux dans ma peau. Parler un pro m'a permis d'ouvrir les yeux sur les origines de ma phobie mais on ne me donne jamais les clefs pour m'en sortir, je ne veux plus explorer mon passé mais trouver des solutions pour l'avenir. Mais bon... Parler gratuitement au cmp ne peut pas me faire de mal donc je pense y aller mais mon rendez-vous est dans deux mois.
0