Comment savoir si on souffre d'anxiété sociale ?

Emilie8555 - Modifié le 12 janv. 2022 à 20:50
Andy31200
Messages postés
133731
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
- 13 janv. 2022 à 14:28
Depuis quelques temps, je me demande si c'est possible que je fasse de l'anxiété sociale

Au travail, je n'arrive pas à manger avec mes collègues (je mange seule dans une autre salle ou dans ma voiture), traverser un open space me fait stresser, je déteste devoir répondre au téléphone (pro) avec les collègues à côté, je ne vais jamais aux pauses café, je refuse les sorties entre collègues. De plus, j'ai du mal à comprendre quand on me parle. On peut me réexpliquer 10 fois, impossible de comprendre. Résultat, je fais mon travail sans comprendre. Des moments, on me pose une question dont j'ai pas la réponse je réponds avec un air neuneu. Tout le monde doit me trouver bête. J'ai l'impression qu'on parle derrière mon dos quand je réponds bêtement. Je n'ose plus dire bonjour et sourire car je me dis que je me fais sûrement critiquer.
Je sais que toute l'entreprise est au courant que je mange seule. Quelqu'un m'a dit que c'était étrange. c'est le genre de remarque qui me blesse énormément car j'ai pas choisi d'être comme ça.
Quand je dois demander un renseignement à des collègues, je n'arrive pas à formuler mes mots, je dis n'importe quoi. Je loupe des syllabes, dis des mots qui ont rien à voir avec le sujet.

Au niveau personnel, je n'ai jamais eu de copain et je n'ai pas beaucoup d'amis. J'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes mais j'ai peur et j'ai du mal à nouer de vrais liens. Je déteste les soirées.
Il m'arrive de repousser de répondre à des messages de personnes de mon entourage car j'ai peur (uniquement pour les personnes à qui je ne parle pas beaucoup sur téléphone)

Tout ceci est qu'une petite partie de ce que je vis.

ce qui est contradictoire, c'est qu'accueillir des personnes dans l'entreprise ne me dérange pas. J'aime sortir au cinéma, restaurant et magasins ( à condition qu'il n'y ait pas trop de monde sinon j'apprécie moins). Du coup, je n'arrive pas à savoir si c'est de l'anxiété sociale

Mais être comme ça me fait vraiment souffrir. Je ne vais jamais avancer dans la vie alors que j'ai 25 ans. Il y a des soirs où j'ai envie de mourir. Mais je sais que je ne ferai pas car je pense à ma famille et j'ai peur aussi.

Si quelqu'un peut me dire ce que j'ai, s'il vous plait

2 réponses

Andy31200
Messages postés
133731
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 124
13 janv. 2022 à 07:57
Bonjour,
Il s'agit sans doute plutôt de phobie sociale et seul un médecin psychiatre pourra infirmer ou confirmer cette hypothèse, elle( il ) pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0
Bonjour, je ne sais pas comment faire, il faut aller chez son médecin traitant ?
0
Andy31200
Messages postés
133731
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 124
13 janv. 2022 à 14:28
Jusqu'à la veille de tes 26 ans, tu peux consulter directement sans passer par le généraliste
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
0