Comment savoir si on souffre d'anxiété sociale ?

Emilie8555 -  
 Haku08 -
Depuis quelques temps, je me demande si c'est possible que je fasse de l'anxiété sociale

Au travail, je n'arrive pas à manger avec mes collègues (je mange seule dans une autre salle ou dans ma voiture), traverser un open space me fait stresser, je déteste devoir répondre au téléphone (pro) avec les collègues à côté, je ne vais jamais aux pauses café, je refuse les sorties entre collègues. De plus, j'ai du mal à comprendre quand on me parle. On peut me réexpliquer 10 fois, impossible de comprendre. Résultat, je fais mon travail sans comprendre. Des moments, on me pose une question dont j'ai pas la réponse je réponds avec un air neuneu. Tout le monde doit me trouver bête. J'ai l'impression qu'on parle derrière mon dos quand je réponds bêtement. Je n'ose plus dire bonjour et sourire car je me dis que je me fais sûrement critiquer.
Je sais que toute l'entreprise est au courant que je mange seule. Quelqu'un m'a dit que c'était étrange. c'est le genre de remarque qui me blesse énormément car j'ai pas choisi d'être comme ça.
Quand je dois demander un renseignement à des collègues, je n'arrive pas à formuler mes mots, je dis n'importe quoi. Je loupe des syllabes, dis des mots qui ont rien à voir avec le sujet.

Au niveau personnel, je n'ai jamais eu de copain et je n'ai pas beaucoup d'amis. J'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes mais j'ai peur et j'ai du mal à nouer de vrais liens. Je déteste les soirées.
Il m'arrive de repousser de répondre à des messages de personnes de mon entourage car j'ai peur (uniquement pour les personnes à qui je ne parle pas beaucoup sur téléphone)

Tout ceci est qu'une petite partie de ce que je vis.

ce qui est contradictoire, c'est qu'accueillir des personnes dans l'entreprise ne me dérange pas. J'aime sortir au cinéma, restaurant et magasins ( à condition qu'il n'y ait pas trop de monde sinon j'apprécie moins). Du coup, je n'arrive pas à savoir si c'est de l'anxiété sociale

Mais être comme ça me fait vraiment souffrir. Je ne vais jamais avancer dans la vie alors que j'ai 25 ans. Il y a des soirs où j'ai envie de mourir. Mais je sais que je ne ferai pas car je pense à ma famille et j'ai peur aussi.

Si quelqu'un peut me dire ce que j'ai, s'il vous plait

2 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 534
 
Bonjour,
Il s'agit sans doute plutôt de phobie sociale et seul un médecin psychiatre pourra infirmer ou confirmer cette hypothèse, elle( il ) pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0
Emilie8555
 
Bonjour, je ne sais pas comment faire, il faut aller chez son médecin traitant ?
0
Haku08
 

Sans vouloir vous offenser, l'anxiété sociale et la phobie sociale c'est pratiquement la même chose juste le mot change. 

De plus, il n'est pas obligatoire de consulter un psy pour ce genre de trouble si les symptômes qu'elle décrit sont présents (sauf pour en être sûr là elle pourra consulter), malgré cela, la majorité des gens confondent la timidité et l'anxiété sociale, or il y a une grande différence (en réalité les gens décrit comme "timides" ne sont pas timide mais souffre du trouble, les gens vraiment timide ne souffre pas de la socialisation et c'est ça la différence !).

Malgré que je sois pas médecin, j'espère vous avoir appris au moins quelque chose. 

Cordialement. 

0