Phobie social ?

Jango2000 - 15 mars 2021 à 13:39
 Poetikvers - 19 juin 2022 à 06:05
Il y a environ plus d’un an, j’ai vu une psychiatre ainsi qu’un psychologue pendant plusieurs mois.
Je pensais en effet faire une dépression et être atteint de phobie sociale.
Mon problème est que quotidiennement je ressent du trac dans de nombreuses situations.
A la base je suis plutôt quelqu’un de solitaire qui aime bien être tranquille à des moments mais certains jours j’ai vraiment du mal pour certaines choses et j’angoisse à l’avance pour d’autres (réunion, rendez vous avec une fille, rendez vous médicaux, etc...) parfois même plusieurs jours à l’avance.
A l’époque on m’avait diagnostiqué une anxiété généralisé mais on ne m’avait jamais parlé de phobie sociale.
J’ai passé ma journée hier à regarder des vidéos et lire de nombreuses choses à ce sujet et je n’arrive pas à savoir si je souffre de ça.
En effet dans certains points je m’y retrouve mais dans d’autres non.
Mon entourage me dit souvent que c’est rien, c’est ma personnalité, que je suis réservé, et que je me rends malade tout seul. Mais je me pose quand même des questions.
Ai-je vraiment une maladie ou est ce que je bloque sur des émotions naturelles ?
A savoir que malgré des difficultés, je n’ai jamais baissé les bras face à quelque chose même si j’avais des peurs. Mais j’ai peur d’éviter certaines choses à la longue et que ça empire au point de m’isoler...
Lors d’un événement que je redoute, généralement au début je stresse mais après ça se passe bien. L’autre soucis c’est que le lendemain la peur peut quand même parfois recommencer. Et même pour certaines choses du quotidien.
Je ne sais plus quoi faire.
J’aimerais juste que tous ces problèmes s’arrangent et que je ne me pose plus de questions.
Avez vous des solutions ? Merci :)

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
15 mars 2021 à 13:47
Bonjour,
"j’ai vu une psychiatre ainsi qu’un psychologue pendant plusieurs mois"
Et pourquoi donc avoir arrêté ces prises en charge ?
0
Tout simplement parce que ça stagnait.
J’avais l’impression qu’on m’apportait aucune solution.
J’étais devant une personne qui me fixait et j’avais l’impression que de me répéter, que c’était moi qui faisait la séance .
Ça peut paraître drôle mais c’est la vérité.
Et de plus ça allait mieux donc ça c’est arrête naturellement à la longue.
0