Cuisson calamar tendre : astuces de chef

Résolu

Bonjour,
Quand je cuisine du calamar, il est toujours dur ou caoutchouteux, que je le fasse très peu cuire ou très longtemps. Des astuces pour faire du calamar bien tendre ? Des idées de recettes de calamar tendre à souhait ?

J'en ai mangé en Espagne d'une tendreté exceptionnelle et j'aimerai retrouver cette saveur chez moi... Merci d'avance

48 réponses

1. Bonjour,
    Pour que les calamars soient tendres, il faut les plonger 5 minutes dans une eau frémissante avant de les utiliser en friture ou à la plancha.
    Pour ma part, j'ai essayé des recettes de calamar à la plancha, et ils sont bien meilleurs après avoir été ébouillantés 5 minutes.

626
    1. pour ma part, je fais de même mais avec un mélange d'eau et de lait salé.
      9
    2. Merci Nathalie,
      J'étais pressée à midi et j'ai fait cette recette de calamars.
      Ce fût réussi ! Sympa et rapide ! très bonne idée !
      Amicalement.
      YO
      4
    3. bonjour Nathalie!!!Ton idée est très bonne car mon amie de Normandie les fait comme toi et je ne me souvenais plus comment cela se cuisinait l'encornet !!!bise merci
      0
    4. c'est tout à fait ça, je l'ai testé et ça marche même qd on fait des calamars à l'armoricaine
      ca n'enlève rien au gout .
      Bonne cuisine
      0
    5. Merci, je vais essayer dés demain, si ça marche, je vais en bleuffer plus d'un !!

-1