Craquant au chocolat mousseux (Royal ou Trianon)
Nicolas
-
Angélique -
Angélique -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335781-craquant-au-chocolat-mousseux-royal-ou-trianon
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335781-craquant-au-chocolat-mousseux-royal-ou-trianon
Je suis tentée mais je ne trouve pas les crêpes dentelle ? Où sont-elles vendues ? Merci.
J'ai fait ce gâteau pour le repas du Nouvel An et tout le monde a été bluffé et a adoré. Et en plus, c'est tellement facile à faire ! Je la referai très certainement car mon mari et ma famille me l'ont déjà réclamé.
Dans votre cas, je pense que cet effet est dû à la chantilly retombée. En effet, il faut bien la battre avant d'incorporer le chantilly et continuer de battre 30 secondes après avoir incorporé le chocolat fondu.
J'ai rencontré le même problème qu'Astrid pour la seconde couche, au final on ne sentait pas du tout de croquant. J'étais un peu déçue mais l'homme et la famille ont tout englouti et trouvé ça super !
Ma suggestion : Bien monter la chantilly avant le mélange avec le chocolat : la mienne est retombée, et le tout était plutôt liquide (mais a bien pris pendant le temps de repos au frigo). C'est peut-être ce qui a occulté la seconde couche ?
Je me réjouissais de faire ce gâteau pour Noël mais j'ai été un peu déçue du résultat : dacquoise pas assez croustillante et mousse au chocolat trop présente (j'aurais aimé un résultat plus aérien). Mais je retenterai l'expérience !
En ce qui concerne la dacquoise, c'est un peu normal puisque c'est une sorte de macaron en moins craquant qui, donc, associée à du moelleux a tendance à ramollir.
Pour le chocolat au pralin et les crêpes dentelles (le craquant), c'est très étrange puisque la texture doit être grumeleuse mais facile à étaler et les crêpes dentelles ne ramollissent normalement jamais.
Qu'elles soient intégrées dans du chocolat tiède/chaud ou refroidi, je n'ai jamais eu ce souci.
La seule chose que je peux vous conseiller est de retenter l'expérience.
J'ai rencontré 2 problèmes : la dacquoise à la noisette avait une texture de génoise. Est-ce normal (je pensais plutôt à une meringue).
Le craquant ne l'était pas ! Les crêpes dentelles avaient ramolli et le chocolat au pralin était très très pâteux. Merci de me donner votre avis.
Facile à réaliser, et c'est vraiment une excellente recette. Merci.
J'ai fait cette recette avant d'avoir la réponse car elle me tentait vraiment. Effectivement pas de problème pour la mousse et j'ai essayé avec des spéculos. Gros succès auprès de mes invités. Une seule petite remarque : le feuilletage praliné est un peu dur à couper. Mais je referai...
Non, la chantilly ne retombe pas lorsque l'on verse le chocolat fondu dessus et oui elle reste bien ferme, même plus ferme qu'une chantilly classique.
Ma suggestion : Pour les spéculoos, c'est une bonne idée. A essayer !
Quand on verse le chocolat fondu sur la chantilly, celle-ci ne retombe-t-elle pas ? Et si l'on continue à fouetter pour incorporer le tout, la mousse reste-t-elle ferme ? J'aimerais essayer cette recette demain, merci de me répondre rapidement si possible.
D'autre part, si l'on met des spéculos à la place des crêpes dentelle ?
Si vous utilisez un moule rond (amovible si possible ou un cercle à pâtisserie) celui de 28 cm de diamètre est parfait pour cette quantité.
Mais si vous utilisez un moule rectangulaire (amovible), prenez-en un de 20 cm sur 23 cm environ.
Non, il n'est pas possible de remplacer les crêpes dentelles par des feuilles de bricks car celles-ci se ramollissent une fois intégrées à un liquide (ici, le chocolat).
Les crêpes dentelles, quant à elles, restent bien croustillantes.
Est-ce qu'on peut remplacer les crêpes dentelle par des feuilles de brick ? Merci.
J'aimerais réaliser ce gâteau mais je ne sais pas quel diamètre de moule conviendrait le mieux à cette recette, 28 cm ? Merci pour votre réponse.
Merci à vous.
En effet, cette recette est très simple à réaliser malgré les apparences.
Relativement simple à faire. Mes convives ont eu beaucoup de mal à croire que c'était mon œuvre. Merci beaucoup pour cette recette.
Je suis ravie de voir que cette recette plaît à tant de monde. Elle ne contient en effet pas de beurre mais est excellente ainsi comme vous avez pu le constater.
Ma suggestion : Pour le démoulage, il vaut mieux utiliser un cercle ou un cadre à pâtisserie.
Et en ce qui concerne le feuilleté praliné, il ne doit pas être trop dur à couper mais de la consistance d'un biscuit type petit-beurre mais tout dépend du chocolat utilisé.
Encore merci à vous.
Très apprécié pour le goût magnifique. Un peu surpris de ne pas utiliser du tout de beurre mais meilleur pour la santé. En revanche, il faut impérativement arriver à le démouler car la couche de chocolat praliné est très dure... J'utiliserai du papier cuisson pour un démoulage plus facile la prochaine fois.