Mousse au chocolat légère

Anita -  
 Khadait -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335780-mousse-au-chocolat-legere

Khadait

Facile pas sucré Exelence recette
Khadait

Khadait

Cricoud

Fredo6901

Excellente recette, vraiment facile et rapide a réaliser, résultat délicieux. J’ai utilisé 4 blancs d’oeuf restant d’un aioli, un tablette Nestle dessert 200g d’ailleurs périmée et une brique de creme 20cl a 18%, c’etait ma première mousse au chocolat,
Eis

J'ai réaliser cette recette pour ma famille car il me restait des blancs d'œufs et tout le monde a adoré, très facile et rapide et super bonne. Je la referait
roseline

je l'ai faite pour une prâlinoise, la mousse est ferme, très agréable, super recette
Adwin

Super simple, super bon
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

Merci pour vos commentaires. __Gilbert je ne comprends pas votre commentaire puisque le chocolat au bain marie est pourtant celui utilisé depuis des lustres (même pour les mousses au chocolat) et que donc non ça ne fige pas instantanément si le chocolat est bien fondu. Et ce, pour toutes les recettes demandant du chocolat fondu.
mirliton18 Messages postés 2 Statut Membre

Je fais cette recette souvent pour mes petits enfants et mes invités il adore je fais la mousse avec 2 sorte de chocolat praliné et chocolat blancs .En plus je serre avec du pralin .Cette recette est super
Gilbert Dupuy

Je vous met au défi d'incorporer du chocolat noir fondu au bain marie à des blancs d'œufs battus en neige. Sitôt sorti du feu, le chocolat durcit quasi-instantanément et on ne peut l'incorporer sans briser les œufs en neige.
Ilham b

Jo

Très bonne
Denis

Cette recette est tout simplement parfaite, et à mon gout meilleure et plus agréable que la traditionnelle avec jaunes d'oeufs.
Merci !
sabrina.ch Messages postés 150 Statut Membre

Bonsoir,

Cette recette n'est pas light, ce mot n'est d'ailleurs pas une seule fois dans la recette, elle est juste moins "lourde" que la mousse traditionnelle car elle ne contient pas de jaunes d'oeufs ni de beurre !
Un jaune d'oeuf pèse en moyenne 17g et est constitué de 33% de matières grasses, il est donc quasi aussi gras que la crème entière.

Concernant le remplacement de la crème entière par du fromage blanc cela ne donnera pas la même texture puisque la crème entière peut être fouettée et aérée contrairement au fromage blanc ce qui donnerait une texture proche d'une crème dessert mais cela est envisageable pour un autre type de dessert effectivement.

Meilleurs vœux à vous !
Rony

Un succès garanti très légère vu qu'elle n'a pas de jaune s d'oeuf ! Adoptée
francine

Tres bonne créme mes enfants et petits enfant en rafolle
...sissi

Bonjour, je n'ai pas testé la recette, cependant, je pense qu'elle est faussé car comme dit plus haut, une crème entière est très grasse, autant rester sur la base de la recette avec les jaunes dans dans le chocolat, sans ajout de beurre ni de sucre, juste les oeufs et le chocolat.
Florence

Simple et facile, une texture légère et mois écoeurante, parfaite pour les gourmands, !
AudreyL

Bonne recette, mais il me semble qu'enlever le beurre ne suffit pas à en faire une recette light, puisqu'il y a quand même 20cl de crème entière, qui est très grasse! On peut la remplacer par du fromage blanc 0% (100g suffisent) qu'on mélange au chocolat fondu, puis on ajoute les blanc battus en neige. Cela donne une consistance de ganache légère qui ressemble beaucoup à la crème.