Craquant au chocolat mousseux (Royal ou Trianon)

Nicolas -  
 Alexandra -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/335781-craquant-au-chocolat-mousseux-royal-ou-trianon

Alexandra

Bon...
...Mais ma crème liquide ne prend pas...
Utilisateur anonyme

Une merveille
Facile à faire, un délice pour les amoureux de chocolat. Je l'ai fait avec du choco couverture 75% de Tanzanie. Parfait. Le seul problème: les invités ne croient pas qu'il ne vient pas de la pâtisserie !
Ma suggestion : Ne changez rien, le secret c'est la crème bien montée et du bon chocolat
Utilisateur anonyme

Succulent
Parfait pour un repas d'anniversaire ! On passe pour une grande pâtissière alors que la recette est simple à suivre et l'effort en vaut le détour ! Je le referai sans souci !
Utilisateur anonyme

Réponse à Sandie Schwenter
La quantité de pralin est bien 40 g. Ce qui durci le feuilleté est le chocolat, si vous le trouvez donc trop dur, rajoutez des crêpes dentelles.

Ma suggestion : En ce qui concerne, la mousse au chocolat, il est impératif que le chocolat soit bien fondu et de très bonne qualité (le chocolat de couverture est parfait) sinon, comme vous l'avez constaté, le chocolat se cristallise au contact de la crème bien froide.
Utilisateur anonyme

Une pure réussite !
Alors moi j'ai réalisé ce gâteau à la lettre et ça a fait un pur succès pour le réveillon. Petit doute cependant sur les proportions de pralin : 20 g comme noté ou 40 g comme dans la remarque entre parenthèse ?
Sinon pour monter la chantilly, j'ai placé ma crème fleurette à l'avance dans un bol en métal au réfrigérateur avec les batteurs, sans oublier de le placer dans un bain eau+glace pour la battre. seul hic : comme ma crème était bien froide, le chocolat a très vite durci quand je l'ai rajouté, du coup le prochain coup j'hésite un peu à faire comme ça...
Comme je n'avais pas de cercle, je m'en suis improvisé un avec plusieurs ronds de papiers sulfurisé et j'ai préparé ma dacquoise dans un plat à tarte sur fond de papier sulfurisé.
Le feuilleté était un peu trop dur quand même - la quantité de pralin peut-être ? J'en ai mis 40 g. Sinon tout le reste était très bien, j'ai ajouté cacao non sucré et sucre glace pour la finition et c'était assez sympa.
Du coup, je vais le refaire dimanche, pour l'anniversaire de mon fils !
Utilisateur anonyme

Génial
Facile, rapide et surtout très bon apprécié de tous, merci.
Utilisateur anonyme

Réponse à Cécile Giraud
Merci à vous. A la place du chocolat au lait, vous pouvez également utilisez de la Pralinoise (chocolat praliné), c'est encore meilleur !
Ma suggestion : En ce qui concerne la mousse au chocolat je vous déconseille de la faire avec moins de crème car elle serait beaucoup trop compacte, c'est la crème qui permet d'alléger cette mousse. Mais vous pouvez très bien la faire avec des oeufs comme une mousse au chocolat normale ou mieux avec de la crème + des blancs en neige (pour 200g de chocolat, prenez 20cl de crème liquide entière + 4 blancs en neige).
Utilisateur anonyme

Un régal
Je l'ai fait pour Noël (et l'anniversaire de ma fille) et il a épaté tout le monde. J'ai simplement mis des meringues pour la déco.
Ma suggestion : Pour le croustillant, je pense que je mettrai un peu plus de gavottes la prochaine fois pour plus de craquant, et par contre du chocolat au lait. J'ai aussi trouvé la mousse au chocolat trop riche, alors soit j'en mettrai moins, soit je la ferai différemment avec moins de crème...
Sonia

Un parfait délice
Super facile à faire et résultat bluffant. Délicieux, j'ai remporté un franc succès avec ce dessert. Merci !
Ma suggestion : J'ai fait la mousse avec du chocolat de couverture au lait. Gout très doux.
Utilisateur anonyme

Une recette qui fait son effet !
Très bonne recette qui a fait son effet le jour de Noël. La mousse manquait un peu de tenue je l'avais pourtant fait la veille, mangé le reste le lendemain de Noëll et la c'était parfait. Le craquant n'était pas si craquant et je ne sais pas pourquoi.
Utilisateur anonyme

Réponse à Philippe Butin
Merci Philippe ! En ce qui concerne le lait, il permet à la mousse d'être plus légère et pour éviter qu'elle ne soit liquide comme vous l'avez annoncé, il est absolument nécessaire de bien fouetter le tout énergiquement comme pour la crème chantilly.

En ce qui concerne le praliné, j'avoue que c'est une question de goût ! Nous ne sommes pas très chocolat au lait donc le chocolat noir nous paraît parfait pour ce dessert ;)
Utilisateur anonyme

Sympa
C'était bon mais pour ma part peu ressemblant au trianon car le lait a rendu ma mousse toute liquide et le praliné était trop fort en chocolat noir !
Un peu déçu car connaissant excellente auteur de la recette j'y suis allé les yeux fermés pour Noël.
Par contre très bon biscuit !
Ma suggestion : Supprimer le lait.
iziar-a Messages postés 14 Statut Membre

Un vrai gâteau de fêtes !
Le biscuit peut se faire aussi bien avec de l'amande en poudre.
Utilisateur anonyme

Épatant
J'ai épaté la galerie au réveillon de Noël! Tout le monde a adoré... J'avais peur que le feuilleté ne ramollisse après 24h mais même après 48h, il était encore excellent et craquant à souhait!! Un régal enregistré dans mes recettes favorites.
Ma suggestion : Au lieu de macarons, j'ai fait des petites meringues classiques blanches et d'autres au cacao. Un damier sur le dessus et c'était digne d'un pro! Je n'ai mis les gavottes dans le chocolat qu'une fois tiédi et mis au frigo pr être sure qu'il durcisse avant de mettre la mousse. Et en effet, moins de mousse le rendrait plus léger.
Utilisateur anonyme

Bon mais quelques améliorations à prévoir.
Gâteau bon, la mousse au chocolat ne convient pas . elle ressemble plus à une ganache. le cercle de diamètre 28 est trop grand.
Ma suggestion : Faire une mousse au chocolat basique avec des blancs en neige. prévoir un cercle de diamètre plus petit, 20 ou 24 devrait convenir. pensez peut être à faire une mousse au chocolat au lait pour les enfants.
Dorothée

Super recette
Succès garanti. Tout le monde adoré.
Ma suggestion : Je le présente avec une crème anglaise. Je dois refaire ce gâteau pour le 31 mais je travaille toute la semaine assez tard donc, pour préparer la veille,ça me parait mort. L'idée serait de le faire le week-end et de le mettre au congélateur. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est risqué ou sans problème ?
Sabrina

Réponse à Ibtissem: Les biscuits qui servent de décoration sont des macarons que j'ai fait moi-même (blanc vanille et marron doré café).
Ibtissem

Déco du gateau
Je voudrais savoir où je peux trouver les biscuits dorée et blanc pour la déco du gâteau ?
Utilisateur anonyme

Je craque pour le craquant !
Dessert délicieux à manger avec modération car il est riche mais vraiment formidable.
Stéphanie

Pas mal
Problème sur la dacquoise qui malgré 20 min au four est restée gélatineuse avec un goût d'œuf trop prononcé. Gâteau un peu trop lourd en fin de repas mais qui fait son effet.
Ma suggestion : Moins de sucre dans la dacquoise et prévoir une quantité de mousse moins importante.