Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos

Anne-Marie -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos

Utilisateur anonyme

Chantilly ?
Peut-on faire monter la chantilly avec un siphon ou risque-t-elle de retomber plus vite ? Merci
Utilisateur anonyme

Delicieux !
Très bon et très simple à faire. Je l'ai fait dans un moule à manquer, n'ayant pas assez de petits moules, résultat bluffant ! Merci beaucoup pour cette recette !
Nelly

Compliqué
Après l'avoir fait, je suis déçue. Le spéculos est écœurant mélangé au beurre, il est vraiment sec comparé aux mousses. La mousse de poire n'a quasiment pas de goût car elle est complètement effacée par la mousse au chocolat, j'ai pourtant pris des vraies poires très bonnes. Quand à la gelée du dessus, ce n'est pas terrible non plus.
Ma suggestion : Je remplacerai la poire par de la framboise pour plus de goût, et une génoise à la place du spéculos serait bienvenue. Le goût subtil de la poire s'accommode mieux avec le chocolat lorsque le fruit est présent.
Utilisateur anonyme

Un gâteau digne de son pâtissier
Très bonne recette, le mélange chocolat-poire est toujours aussi bon mais en ajoutant le croquant du spéculos c'est à tomber. La prochaine fois j'ajouterai de l'arôme de poire pour relever le goût de la mousse car le chocolat le masque de trop.
Utilisateur anonyme

Congélation
On peut parfaitement le congeler bien sûr, sortez le 24h à l'avance et placez-le au réfrigérateur.
Utilisateur anonyme

Question : congélation
Peut on le congeler ? Merci car je voudrais le faire en avance.
Sarah

Excellent
Très bon, moi qui n'aime pas la poire, j'adore ce gâteau. Il est vrai qu'il est long à faire mais ça en vaut la peine. Mon seul souci... il ne tient pas ! je l'ai fait deux fois, la deuxième fois en mettant plus de gélatine sur la partie poire puisque c'est elle qui me pose souci, mais il tombe encore.... Dommage parce qu'il est vraiment très bon ! Je le recommence la semaine prochaine pour l'anniversaire de mon fils. Merci beaucoup pour cette excellente recette.
Ma suggestion : Pour faire moins gras, pour la partie spéculoos, je n'ai pas mis de beurre, j'ai mis en miette les spéculoos au robot, j'ai ajouté des œufs et je l'ai fait cuire un peu comme une génoise.
Utilisateur anonyme

Un peu déçue
J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de ma mère, et je l'ai trouvé trop gras et le goût de la poire ne ressortait pas assez (j'ai utilisé des poires en conserve). Sinon très belle tenue, démoulage impeccable et le craquant aux spéculos sublime. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Voir à mettre moins de crème et ajouter plus de poire ou alors de l'extrait de poire si cela existe.
Utilisateur anonyme

Bon
Trompée par le titre (ce n'est pas un bavarois sur fondant mais un bavarois poire/chocolat), j'étais un peu déçue du résultat, mais mes invités ont adoré.
Ma suggestion : Je ne mettrais pas de sucre dans la mousse de chocolat et moins dans la mousse de poire.
Utilisateur anonyme

Excellent
Super, j'ai fait votre recette dimanche et c'est tout simplement génial, que des compliments, gâteau digne d'un pâtissier ! Un peu long à faire mais ça vaut le coup. Merci de nous avoir fait partager cette recette.
Ma suggestion : Je l'ai fait dans un moule à gâteaux qui se démonte, ce qui a facilité le démoulage, je n'avais pas de cercles.
Utilisateur anonyme

Long à realiser mais très bon
J'ai réalisé cette recette 2 fois. La première, c'était vraiment délicieux et la presentation était digne d'un gâteau de pâtisserie ! La seconde fois, la chantilly n'était pas assez montée et donc les gâteaux s'affaissaient. En tout cas, le mélange des textures est délicieux.
Ma suggestion : Mettre une feuille de gélatine dans le mélange chantilly/poire pour qu'il tienne mieux.
Utilisateur anonyme

Génial
Excellent !

Ma suggestion : Simplement mettre 1h au congélateur pour faciliter le démoulage.
Sophie

Parfait tout simplement !
Pour ma part, j'ai fait la recette en mettant moins de crème dans la partie chocolat, et rajouté les 2 blancs d'œufs battus en neige, j'ai aussi mis 2 feuilles de gélatine dans cette partie, mais là il faut faire vite, parce que la gélatine commençait à redurcir quand je l'ai mise, et ça c'est pas terrible du tout ! Sinon, c'est un dessert excellent, que je referai très prochainement. Tout le monde a adoré. Pour les poires, je les ai prises fraîches, et comme variété des passe-crassane,(excellentes !).
Ma suggestion : Ayant peur qu'il ne supporte pas l'heure et demie de voyage, je l'ai mis une nuit au congélateur. Résultat : on l'a mangé encore un peu gelé ! Mais ça en a fait un super parfait glacé. J'avais aussi mis du coulis de framboise et des framboises pour la déco dessus.
Robert

Super bon !
Vraiment excellent, un peu long à faire mais ça vaut le coup. Par contre, la partie chocolat n'était pas très ferme ! Y a-t-il une astuce ou faut-il simplement rajouter une feuille de gélatine ?
Karine

Super !
Un mélange très agréable, facile à faire !
Claire

Délicieusement parfait
Je les ai fait pour le Nouvel An, et même si la recette est fastidieuse, ces bavarois sont un merveille !
Tout le monde a adoré et m'a dit que c'était bien meilleur que si je les avais acheté en pâtisserie ; c'est dire !
Ma suggestion : Je craignais que la recette ne soit trop lourde avec toute cette crème. J'ai donc divisé la dose de crème en deux et battu les blancs en neige pour la mousse à la poire : super. Je ferai pareil pour la mousse au chocolat quand je la referai.
Gaëlle

Fameux
Je l'ai fait dans un moule cerclé de 28 cm de diamètre, largement suffisant pour 10 personnes. Les invités ont tous été conquis...superbe recette.
Ma suggestion : Pour la purée de poire j'ai utilisé de la compote de poire donc prévoir un peu moins de sucre pour cette préparation. Avant le 'décerclage' passer une lame de couteau tout autour.
Elodie

Un délice
Une recette simple à faire et un délice à l'arrivée. Vos convives seront sous le choc de ce dessert très beau et très bon. Pas cher à réaliser et digne des pâtissiers.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai réalisé cette recette avec un seul cercle à pâtissier, pour en faire un grand. J'ai utilisé les mêmes proportions et cela m'a fait un bavarois pour 10 personnes.
Nelly

Question
Bonjour, serait-il possible de me dire si ce gâteau se prépare à l'avance et s'il se congèle ? Merci.
Anne-sophie

Explications
Je viens de faire pour la première fois cette recette et je n'ai pas bien compris pourquoi la quantité de mousse de poire dans les ingrédients n'est pas la même que dans le déroulement de la recette...