Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos
Anne-Marie
-
Marie-Christine -
Marie-Christine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos
il a l'air trop bon !
Ma suggestion : jsp
A chaque fois un vrai succes!
J'ai utilisé du chocolat/caramel (vu dans un commentaire) et pas de sucre pour le fondant.
Moins de beurre pour le croquant spéculoos (qui à mon goût et un peu trop présent) et pas de sucre, dosage parfait pour nous.
Pour la mousse de poire, goût pas assez prononcé (ajouter plus de purée de poire, ou arôme poire ou poire en morceaux) mais cela vient peut être du fait que j'ai utilisé des poires en conserve.
J'ai ajouter les blancs en neige qui restaient du fondant pour plus de légèreté et fait un mélange 1/2 mascarpone 1/2 crème fleurette. Mousse très réussie, légère et de belle tenue. que 80 g de sucre pour nous.
Gelée de poires : pas de sucre, délicieux.
a refaire sans hésiter. Merci encore
Pour que les couches tiennent bien il faut bien monter les chantilly. ( je mets le bol du batteur au frigo 30 minutes et la creme fleurette au congélo 20min)
==je l'ai fait dans un grand moule à manquer (24 cm) c'était parfait.
Petite remarque : il y a beaucoup de sucre (trop) à mon gout.
J'ai fait moi même la purée de poires et j'ai ajouté des noisettes concassés entre chaque couche.
pour varié j'ai fait une pate sablée en première couche (pour ceux qui n'aiment pas les speculos)
Recette très claire.
Tout le monde croyait que ça venait d'une pâtisserie.
C'est long à réaliser il faut bien respecter les différentes étapes mais c'est très simple à faire!
Par contre j'ai eu un peu de mal à démouler...
Je ressaierais prochainement avec d'autre parfum maintenant que je connais la base ;-)
se prévoir une matinée pour le faire car long mais si bon :)
De mon coté pour plus de douceur j'ai remplacé le chocolat noir par le chocolat caramel Nestlé et du coup je n'ai mis que 10cl de creme fraiche !!! un vrai délice...
un peu décue de la recette