Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos
Anne-Marie
-
amandine -
amandine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos
Super bon ! succès garantie
Ma suggestion : pour la purée de poire j'ai utilisé de la compote de poire williams et j'ai ajouté un peu de liqueur de poire williams ; le gout de la poire était au rendez vous ! delicieux ! J'ai également ajouté les blancs d'oeufs montés en neige dans la mousse au chocolat ! et pour le gelée j'ai rajouté de la liqueur également !
Excellent !!! Digne d'un gâteau acheté en patisserie. Très facile à réaliser.
bonjour peut on avoir les quantités exactes pour un moule rond ou rectangulaire ( 8à 10 parts )
merci de votre réponse
gateau ayant eu beaucoup de succès,façile à cuisiner
pour moi qui "m'amuse" en patisserie,c'était un plaisir à faire extra et très gouteux
merçi
excellent. Un véritable succès à chaque dégustation pour un gateau digne d'une bonne patisserie et facile à réaliser !!!
merci pour cette succulente recette.
Moi qui ne suis pas du tout cuisinière, je suis prête à faire une grande exception pour les gâteaux d’anniversaire et, motivée par celui de mon ami, me suis lancée dans ce dessert – je n’avais jamais fait de chantilly de ma vie, ni utilisé de gélatine. Mais j’y ai apporté des modifications.
A noter que j’ai acheté :
- une grosse boîte de poires Williams au sirop de marque (qui devait en théorie donner 486g de produit égoutté, ce qui est faut…) ;
- un chocolat de grande marque avec 70% de cacao ;
- pour les 2 chantilly, de la crème Fleurette entière d’une marque qu’une Internaute conseillait sur un site (avec un & dans le nom…) ;
- un moule dont le pourtour s’ouvre (quelle chance d’en avoir trouvé un ! pas cher en plus !). Mais un peu grand par rapport à ce que je souhaitais : 26 cm de diamètre.
J’en ai profité pour acheter aussi un grand bol en inox pour battre la chantilly, afin de le mettre auparavant au frigidaire puis l’entourer de pains de glace.
J’ai fait cette recette sur 3 jours :
- Soir 1 : spéculoos et mousse au chocolat, puis frigo ;
- Après-midi 2 : Mousse à la poire - puis frigo ;
- Soir 2 : Gelée à la poire puis frigo ;
- Après-midi 3 (jour J) : congélation 2 h, démoulage, déco puis frigo, pour manger le soir.
La mousse au chocolat :
- j’ai suivi les conseils des internautes et y ai intégré 2 feuilles de gélatine ;
- j’ai bel et bien intégré la chantilly, mais aussi les 2 blancs d’œufs montés en neige ;
- une fois la quantité versée dans mon moule, j’ai réalisé que ça devait faire beaucoup (surtout en lisant les avis qui regrettaient le goût du chocolat trop prononcé par rapport à la poire – or 70% de cacao, ça risquait en plus de faire beaucoup !).
Une fois devant mon chocolat réfrigéré depuis la veille au soir, j’ai hésité, puis ai raclé la moitié du chocolat ! J’ai donc mis une bonne quantité de chocolat de côté, pour la déco.
Mousse à la poire :
- avant de mixer les poires, j’en ai laissé une de côté pour la couper en petits morceaux, que j’ai ensuite intégrés à la mousse ;
- comme j’ai trouvé que mes poires au sirop, une fois réduites en purée, ne donnaient pas du tout la quantité totale voulue, j’ai incorporé toute la purée à la chantilly (je n’en ai pas gardé pour la gelée).
- j’ai ajouté une bonne dose d’alcool de poires Williams (3 bonnes c. à soupe ? Je ne sais, j’ai fait à la vue, et surtout au goût)
- La mousse étant bien sûr devenue plus liquide, j’ai inclus une feuille supplémentaire de gélatine
Gelée :
- Je l’ai faite uniquement avec le jus de ma boîte de poires au sirop, donc sans purée ni sucre ;
- J’ai ajouté de l’alcool de poire ;
- A cause de tout ce liquide, j’ai inclus 2 feuilles de gélatine supplémentaires (j’ai donc fini mon paquet de 9 feuilles).
Le lendemain (jour J), après presque 2h de congélo, le démoulage fut immédiat et parfait.
Pour la déco, j’ai mis le chocolat laissé de côté à température ambiante pour qu’il se ramollisse.
N’ayant pas de douille à chocolat, j’ai mis le chocolat dans un sac de congélation dont j’ai coupé l’angle, et ai appuyé sur la poche comme avec une poche à douille.
A chacun ensuite de manger ou non le chocolat de la décoration en fonction de ses envies.
Personnellement, j’ai trouvé effectivement les mousses un peu lourdes et grasses, mais ce n’est que personnel : je ne raffole pas de tout des desserts qui contiennent trop de gras ou de beurre.
Mais autour de moi, on a vraiment aimé !
Etant donné que cette recette n’était le soir S que pour 2 personnes (!), j’en ai donné le lendemain à plusieurs autres, et n’ai reçu que des compliments…
Moi aussi, on m’a me demandé si c’était moi qui l’avais fait, car j’aurais pu l’avoir acheté chez un pâtissier ! :-D
J’avais dit à une voisine que, si ça faisait trop, elle pouvait donner un peu de mousse à ses chats, mais elle m’a répondu plus tard que ses chats attendaient encore !
Belle recette, suis ravie. Je ne me suis jamais autant cassé la tête pour un dessert, mais le résultat fut au RV, j’en suis encore tout étonnée !
Merci de nous l’avoir donnée, et merci aux internautes pour leurs conseils !
Ma suggestion : Si vous mettez comme moi dans le chocolat chantilly et blancs battus en neige, ne mettez dans le plat que la moitié de la mousse obtenue, et gardez l'autre pour la déco.
Peut on congeler ce bavarois ?
Excellent, très fin ! Et quelle présentation !
il faut prendre des poires très parfumées
Ma suggestion : peut être un peu moins de chantilly avec la mousse de poire pour un goût plus prononcé
Un vrai délice ! On me le réclame sans cesse !
très bon et facile à faire. Je vais le refaire. Merci
Très bonne recette que je recommencerai dès que possible, toutefois un peu longue à réaliser.
Ma suggestion : Commencer la préparation spéculoos et chocolat la veille.
excellent a refaire
Ma suggestion : j'ai remplace les speculos par les sables de retz et le chocolat noir par du chocolat au lait
Il été succulent mais malheureusement pas assez froid pour se tenir le fondant chocolat are t fondue comme une mousse au chocolat et en plus je l' ai mis pour chaque étape plus d' une heure au frais ,mais le reste été bon
Ma suggestion : Le mettre au congélateur et pas au frais et plus d'une heure
Répondez moi svp pour ma précédente question je dois le faire demain , combien de gramme dagar agar ? Merci
bonjour je vais tester cette recette pour l'anniversaire de mon mari qui est pour bientôt ne mangant pas de porc je voudrais remplacer la gélatine par le agar agar pouvez me dire combien de gramme je dois mettre en remplacement merci
je n'ai pas de cercle puis-je faire ce gâteau dans un moule a gâteau anti-adhésif ? merci de me répondre
très bon
Excellent un vrai dessert digne d'un pâtissier, je l'ai réalisé dans un grand cercle et il a fait l’unanimité merci pour cette recette.;-)
Je l'ai fait plusieurs fois... Pour Noël, mes 40 ans... Une réussite !!! On me dit même que c'est digne d'une bonne pâtisserie ! Un gros cercle avec 1 fois 1/2 les quantités permet de faire un dessert pour 16 personnes et les parts sont très correctes.
Ma suggestion : Je mets un peu moins de crème dans le bavarois et j'ajoute des morceaux de poire. Je retiens l'idée d'alléger avec des blanc, mais attention que ça se tienne quand même !
Extra il y a que cinq etoile et j en mais dix super extra extra super