Bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos
Anne-Marie
-
Lise -
Lise -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/325113-bavarois-poire-sur-fondant-au-chocolat-et-craquant-aux-speculoos
Recette longue à réaliser mais franchement le résultat vaut la peine d'y passer du temps.
Ma suggestion : Pour cette recette, il faut bien préparer tous les ingrédients, et procéder comme indiqué, et c'est la réussite assurée. Je suis très contente et merci à Marie Viennot.
A fait un carton plein sur un panel de 10 personnes entre 3 et 83 ans ! Le gâteau étant un peu lourd, il suffit pour plus de 6 personnes.
Ma suggestion : J'ai utilisé des poires au sirop, n'ai pas mis de sucre dans le glaçage, ajouté 2 feuilles de gélatine dans la mousse au chocolat et n'ayant pas eu la patience de faire vraiment monter la crème en chantilly ferme je l'ai mise après l'avoir fouettée au fouet électrique pendant 5 bonnes minutes. Enfin j'ai fait le gâteau sur plusieurs jours ainsi les couches ont bien eu le temps de prendre (dans un grand moule en silicone).
Beaucoup de préparation pour un gâteau qui au final ne me convenait pas. Mais, bien frais, démoulé, il a ravi les papilles de mes invités et je n'ai pas regretté d'avoir pris tout ce temps pour le préparer. Je recommencerai !
Ma suggestion : J'avais oublié les œufs et le sucre dans le chocolat, il était un peu moins sucré et cela convenait à tous.
Vraiment très bon et très facile à faire, tout le monde a aimé.
Ma suggestion : Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, j'ai voulu en acheter mais c'est très cher, mon mari a coupé de la gouttière en plastique ce qui fait très bien l'affaire.
J'ai épaté tout le monde. Ils pensaient tous que c'était un gâteau de pâtissier, les speculoos restent bien craquants. Un peu long à préparer mais ça vaut le coup.
Recette délicieuse, longue mais facile à réaliser pour un résultat qui a beaucoup plu et qui est très esthétique !
Ma suggestion : Je rajoute de la gélatine dans la partie au chocolat, cela assure un bon maintien du gâteau.
Super, j'ai eu le même résultat que sur la photo et j'ai épaté tout le monde.
Ma suggestion : Mettre un peu plus de poires.
Les cercles font 8 cm de diamètre. Mais vous pouvez les faire plus petits si vous le souhaitez.
Très très bon dessert pour une fête ou autre. Recette longue à faire mais le résultat est là !
Bonjour,
Quel est le diamètre des cercles ? Merci.
J'aimerais faire ce dessert, j'ai lu les commentaires, mais je n'ai pas vu de réponse quant à l'utilisation de l'agar-agar, que j'aimerais utiliser, quelqu'un peut-il me renseigner ? Quelle quantité utiliser ? Merci d'avance.
Fait avec des poires Williams du jardin présenter dans des gros verre a whisky pour une très jolie présentation.
Un grand merci pour tous vos retours ! Bravo à vous pour votre créativité aussi, les recettes sont faites pour voyager, s'adapter aux goûts de chacun et aussi aux moyens de chacun.
J'ai fait cette recette pour l'anniversaire de mon fils. J'ai suivi les conseils des internautes, c'est à dire, en utilisant des poires fraîches, et en incorporant des morceaux de fruits à la mousse. Je n'avais pas de moules à cercler, j'ai fait le gâteau dans un moule en silicone et j'ai congelé le gâteau, ce qui a facilité le démoulage. J'ai utilisé de la pâte d'amande et des moules de dinosaures pour décorer le gâteau. L'effet était garanti. C'est une superbe recette, facile bien qu'un peu minutieuse à réaliser, mais vraiment je vous recommande de l'essayer. Tout le monde pensait que le gâteau avait été acheté en pâtisserie.
Ma suggestion : Utiliser des fruits frais, incorporer des morceaux de fruits à la mousse.
Je n'avais pas de sucre glace, du sucre normal a très bien fait l'affaire, ainsi qu'un moule en silicone à bord haut.
Peut être diminuer la quantité de purée de poire, il en restait vraiment beaucoup.
Ma suggestion : J'ai essayé avec des framboises congelées, un délice, il faut par contre les passer afin d'enlever les pépins.
J'ai adoré faire cette recette, elle est facile et un résultat parfait même si j'avais peur au départ.
Ma suggestion : Tout le monde a aimé mais je referai avec le chocolat en plus fine épaisseur et moins fort et essaierai avec un autre fruit (fraise ou framboise). Mais c'est une super recette qui a émerveillé ma petite famille. Bravo !
Un succès lors des 40 ans de mon mari, les invités pensaient qu'il s'agissait d'un gâteau acheté en pâtisserie.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai moins de beurre avec les speculoos, et comme une autre personne, j'ai rajouté des dés de poires dans la compote : excellent.
Peut-on remplacer la gélatine par de l'agar-agar, car je voudrais préparer cette recette pour un ami qui est végétarien. Si oui, quelles quantités me préconiseriez-vous ?
Mes amis m'ont demandé la recette. Ils ont trouvé ce gâteau très fin. Je l'ai fait dans un grand moule.
Ma suggestion : Afin que les couches prennent plus vite je l'ai mis au congélateur. Je l'ai fait avec des poires fraîches.
J'ai testé cette recette pour l'anniversaire de ma fille, et j'aime voir les yeux de mes invités quand ils se régalent, et là ça valait le déplacement. Merci pour votre recette.
Ma suggestion : J'ai fait la purée de poires avec des fruits frais, c'est meilleur. Après la cuisson, je l'ai bien égouttée pour qu'elle ne rende pas trop de jus.