Gratin de courgettes

Nadine -  
 Isabelle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318282-gratin-de-courgettes

Isabelle

Délicieux.
Très bonne recette et facile à réaliser, la courgette a du goût. Merci.
Maryline

Très bon !
Très bonne recette. Ne pas hésiter sur le fromage qui relève le goût. A refaire car la saison des courgettes ne fait que commencer !
Catherine

Très bon.
J'ai rajouté 2 pommes de terre cuites à la purée de courgettes.
Ma suggestion : Très bon avec un rôti de porc froid.
Monique

Variante
Ma suggestion : Je prépare le gratin avec les courgettes en rondelles crues, j'y ajoute une petite poignée de riz ou de grains de semoule pour couscous à crue aussi et je cuis dans du lait.
Marie Claude

Super bon
Mon époux qui n'aime pas trop les légumes a adoré, moi aussi. A refaire !
Caroline

Excellent mais...
3 oeufs suffisent. J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de lardons fumés aux oignons et à l'ail et j'ai laissé le tout dorer un peu. J'ai ajouté les rondelles de courgettes et je les ai fait légèrement dorer sur les 2 faces. J'ai disposé les rondelles de courgettes dans un plat beurré. Ensuite j'ai mis dans la même poêle les courgettes hachées, mélangées aux oeufs, au lait et à la crème. J'ai mélangé vivement, sans ajouter de sel. J'ai versé le tout sur les courgettes déjà dans le plat allant au four et j'ai parsemé un peu de '4 fromages Kraft' sur le dessus. Après 25 minutes à 180°C, le gratin était parfait et absolument délicieux.
Hubert

Découverte !
Je ne cuisine jamais les courgettes et j'ai fait ce gratin. Cela fait trois fois que je le fais et j'aime beaucoup. Je suis ravie de cette découverte et je trouve ce gratin super !
Isabelle

Très bien
Vraiment bon, merci pour cette recette.
Je n'ai rien fait dégorger pour éviter les problèmes de sel et ce fut très bien.
Je conseille de bien surveiller la cuisson : à mon avis l'effet omelette vient d'un trop long passage au four.
Ma suggestion : Très bonne idée de mixer la moitié des courgettes : je testerai avec d'autres légumes.
Solange

Déçue
Vu la quantité de bonnes appréciations, j'ai essayé. J'ai suivi les instructions à la lettre, mais il y avait de l'eau au fond. La texture était peu engageante et ressemblait plus à un flan. Un peu trop salé aussi alors que je n'avais pas remis de sel pour la préparation.
Nathalie

Très bon
Recette facile et très appréciée des enfants.
Valerie

Un peu salé
Je pense qu'il ne faut pas rajouter de sel dans la préparation et ne mettre du parmesan que sur le dessus et pas au dessous car cela est trop salé, sinon texture et goût génial.
Julie

Essayez-le!
Recette simple pour un résultat super bon. Régalez-vous !
Fabienne

Bon
C'est simple et bon.
Mariane

Délicieux
Je me suis régalée avec cette recette.
Ma suggestion : Il est possible de rajouter lardons/bacon, saumon fumé ou tout autre ingrédient qui ferait de ce gratin un plat unique.
Claudine

Rapide, facile et excellent
Toute la famille a aimé, même mes enfants qui n'aiment pas les légumes ! J'ai ajouté du saumon fumé, c'était délicieux !
Ma suggestion : Préparez la veille et réchauffez au four le lendemain : un vrai délice !
Diane

Courgettes au noir ?
Vous pouvez me dire pourquoi mes courgettes virent au noir quand je mets la fleur de sel ? Merci.
Carla

Très bon
Je viens de faire ce gratin, il est excellent et très facile à faire.
Merci pour cette recette !
Josiane

Super
Bravo pour cette recette qui est un vrai délice accompagné d'une grillade.
Ma suggestion : Je ne vois pas d'autres ingrédients à lui ajouter, c'est parfait.
Josiane

Gratin de courgettes
Bravo pour cette recette qui est un vrai délice accompagné d'une grillade.
Ma suggestion : Je ne vois pas d'autres ingrédients à lui ajouter, c'est parfait.
Delphine

Très bon
Un régal, même si la consistance fait penser davantage à un flan qu'à un gratin, nous nous sommes régalés,
merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la chapelure par-dessus le parmesan pour gratiner et c'était vraiment une réussite et un régal.