Gratin de courgettes
Nadine
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318282-gratin-de-courgettes
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318282-gratin-de-courgettes
Vraiment super ! Très léger et en même temps complet et facile à faire
Ma suggestion : J'ai ajouté des lardons mais c'est tout.
Un vrai régal.
Ma suggestion : Voici ma version du gratin de courgettes : Courgettes tranchées fines, crème liquide 15%, ail et riz. Au fond du plat légèrement beurré, une couche de riz, saler poivrer, ensuite une bonne couche de courgettes, parsemer d'ail haché et verser de la crème, puis une autre couche de courgettes, de la crème, saler et poivrer légèrement, ajouter une fine couche de râpé et au four 20 minutes 210°C (thermostat 7). Vérifier la cuisson sinon augmenter la durée (selon le four). Le riz absorbe l'eau des courgettes.
Vraiment délicieux ! J'ai suivi la recette et c'est excellent. Merci.
Très bon, mais j'aime bien aussi ma recette sans œufs, c'est plus léger.
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas d'oeufs, je fais blanchir mes courgettes coupées en gros morceaux 10 mn dans la cocotte minute dans de l'eau additionnée d'un bouillon-cube, je les presse bien et les mets dans un plat à gratin beurré,en 2 couches recouvertes de fromage râpé, je verse entre chaque couche la moitié du mélange suivant : crème 1 verre (et allégée pour moi)+ parmesan 1/2 pqt+ un petit peu de cumin, sel, poivre,(je rajoute aussi un peu de lait) ; je termine par du fromage râpé sur le dessus du plat.Cuisson 20 mn à four chaud, je fais gratiner et tout le monde se régale !
Recette inscrite avec 2 fois 3 oeufs ? 6 oeufs ou 3 oeufs ? Merci de me répondre.
Ma suggestion : Pas besoin de faire dégorger les courgettes. J'enlève le cœur des courgettes tout simplement. Ainsi, elles ne rendent pas d'eau. Ou simplement les cuire à la vapeur au préalable.
Extra, toute la famille, y compris ma ptite de 18 mois, a adoré. Il n'y en avait pas assez...
Comment faire manger des courgettes à ceux qui n'aiment pas ?! En faisant ce gratin, simple et efficace.
Je n'ai jamais vu que l'on faisait dégorger des courgettes, ce ne sont pas des aubergines, en plus ce légume est plein d'eau et pas salé du tout.
Ma suggestion : Surtout ne pas les faire dégorger, il suffit de les faire cuire le soir coupées en rondelles dans la cocotte-minute 6 mn lorsque le sifflet se met en route, et les mettre ensuite dans une passoire pour égoutter l'eau, durant la nuit, c'est un légume qui se prête très bien en gratin. Je mets simplement trois cuillères à soupe de crème liquide, noix de muscade, deux gousses d'ail, sel, poivre et à la fin de la cuisson du gruyère râpé. Mes enfants et petits enfants adorent, cela fait plus de trente ans que je fais ce gratin. Bisous du 07
Rien à changer. C'est excellent!
Je l'adapte car je ne mange ni ail, ni oignon. Facile, léger et très agréable.
Je vous remercie énormément, je ne cuisine pas souvent par manque de temps et pouvoir réaliser une recette comme celle-ci, pardonnez-moi l'expression mais finger in the nose. Merci, un vrai régal.
Ma suggestion : Ajouter un touche de noix de muscade.
Ça change du traditionnel gratin de courgettes. C'est vite fait, goûteux et apprécié par toute la famille.
C'était bon.
Ma suggestion : Mais je préfère rajouter une couche de viande hachée au milieu.
Pas mauvais mais j'ai une recette personnelle plus légère. Pourquoi mettre des œufs, cela assèche et fait "bourratif".
Ma suggestion : Pour Béatrice Lipp : ne pas confondre épaisseur des tranches de courgettes 2 cm et quantité de sel !
Cela dit 2 cm c'est bien épais pour faire ce plat, plus savoureux avec des tranches plus fines.
Pas de mauvaise surprise ! Très bon et doux en goût.
Ma suggestion : Je n'aime pas le parmesan ; j'ai donc remplacé par du comté coupé en fines lamelles avec un économe à peler les fruits. Lamelles posées au fond et sur le gratin, en croisés.
Le gratin est excellent. Mon mari qui m'aime pas les courgettes en mange.
Ma suggestion : Au lieu de mettre 2 cm de sel, il faut lire 2 cuillères de sel.
Mon mari et moi on s'est régalé c'est simple et vite préparé.
Recette à refaire !
Ma suggestion : Au lieu du camembert j'ai mis du chèvre, sinon rien à redire.