Cake au citron et au saumon

Marie -  
 Danièle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311942-cake-au-citron-et-au-saumon

Danièle

Très bon
Peut se manger accompagné d'une bonne salade composée : cela fait un bon repas.
Jakine

Quelques améliorations
Ma suggestion : Il me restait un peu de pavé de saumon cuit que j'ai émietté pas trop fin. J'ai ajouté également les zestes de citron coupés en fines lanières et je mettrai, la prochaine fois, de l'huile d'arachide (moins forte).
Cricri

Cake chaud ou froid ?
J'ai une petite question, le mange-t-on chaud ou froid ?
Michele

Excellent
J'ai fait la recette sans jus de citron (juste zeste) pour éviter que ça lève, et j'ai mis une boîte de saumon de 210 g (car je suis toujours déçue avec le saumon fumé cuit !). Pour que la pâte soit un peu liquide, j'ai mis du jus de moule marinière et le jus de la boîte de saumon. Eh bien, c'était très bon. Merci pour cette recette !
Giulia

Un succès fou
Pour l'anniversaire de ma collègue, j'ai fait ce cake : il a eu un succès fou. Tout le monde a voulu la recette. Merci !
Marie-france

Super
Mes amis ont été très agréablement surpris. Comme je n'avais pas de crème fraîche, j'ai mis en proportion égale, du fromage blanc à 0 %. Un régal.
Jean-paul

Un régal
À recommander. Encore meilleur avec un peu plus de citron (par exemple 2 petits).
Laëtitia

Délicieux
Merci.
Anne-laure

Excellentissime !
Super goût, super texture, super joli (j'ai fait des mini cakes). Merci pour cette recette !
Ma suggestion : Je n'ai mis que 7 cl d'huile et j'ai doublé la crème. Je ne mettrai probablement que la moitié du zeste de citron la prochaine fois. En revanche, tout le jus de citron qui donne très bon goût.
Audrey

Génial
Un délice ! Rien à rajouter. J'ai donné cette recette à toutes mes copines.
Martine

Succès garanti
Ma suggestion : Je rajoute de l'aneth et je diminue l'huile de moitié en doublant la quantité de crème. Par contre, j'ai rajouté un petit filet de saumon cuit en petits morceaux qui me restait dans le réfrigérateur. Délicieux ! Le mélange des deux saumons est sublime ! Je sers le tout avec une sauce cocktail que j'achète toute prête.
Nathalie

Trop excellent !
J'ai fait ce cake pour l'apéritif du baptême de mon fils et il est excellent. C'est le meilleur cake que j'ai mangé de toute ma vie. Un grand bravo !
Hélène

Excellent
Très bon et très simple à réaliser. Ca change des autres cakes, avec un petit côté raffiné en plus.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des autres internautes et je n'ai pas mis le jus du citron ; juste 1/2 zeste.
Anne-marie

Excellent
Prévoir un temps de cuisson un peu plus long (10 minutes) sinon c'est parfait. Ce cake a fait l'unanimité.
Ma suggestion : Je n'avais que 2 tranches de saumon fumé. J'ai complété avec des bâtonnets de surimi coupés fins.
Florence

Poudre à pâte
La levure chimique en France est l'equivalent de la poudre à pâte au Québec.
Vincent

Variante
L'idée est bonne, mais la texture ne me semble pas optimale.
Ma suggestion : Pour repondre à Paule l'on pourrait y mettre un soupçon de levure de boulanger ce qui donnerait un goût particulier en faisant attention de ne pas laisser trop fermenter la pâte.
Si l'ensemble n'a pas levé avec le jus de citron, c'est que l'appareil était déjà liquide et que l'acidité du citron à perturbé la levure chimique qui est un mélange acide-base qui réagit à la chaleur en dégageant un gaz (CO2 je crois) qui fait lever la pâte. Je remplaçerais une partie de la farine de blé par du Kinoa, ou du sarrazin, ou d'épautre, ou toute autre céréale goûteuse et pauvre en gluten. Température de cuisson plus douce à 150°-160°C . Et aussi bonne idée, en varier les herbes fraîches. Le Gruyère, pas trop salé, et rapez-le 2 fois et melangez-le à un peu de farine avant de l'incorporer.
Laurence

Excellent...
J'ai déja fait plusieurs fois ce cake pour un apéritif, il est très facile à réaliser et inratable, il est toujours très apprécié car frais par son goût citronné et différent des cakes traditionnels...
Paule

Question
Bonjour,
Je suis du Québec, j'apprécie beaucoup vos recettes. Pour celle-ci, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par levure. Serait-ce de la poudre à pâte ou de la levure à pain ? Notre levure doit être diluée dans un liquide tiède avant d'être utilisée. Merci de m'éclairer.
Dominique

Très bien
Fort bon et très apprécié par les convives !
Ma suggestion : Comme je trouvais cette recette assez chargée en lipides (huile, emmental, crème, oeufs), je n'ai mis que moitié d'huile et 6 bonnes cuillères de crème légère épaisse.
Cecile

Original
Un cake très original et facile à faire.
Ma suggestion : Le cake était à mon goût un petit peu sec et raplapla, j'ajoute plus de crème et le citron seulement au moment de servir.