Bûche de Noël
Lydie
-
Monique -
Monique -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305309-buche-de-noel
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305309-buche-de-noel
J'ai suivi pas à pas la recette et j'ai une question : pourquoi le gâteau est-il spongieux et dur ? Par contre, la crème au beurre, elle, est impeccable, peut-être juste pas assez sucrée... Merci de votre réponse.
Excellente recette car prise de risque minimum. Très savoureuse, même en n'utilisant qu'une partie de la crème au beurre ! Le reste peut servir par exemple à garnir un gâteau de Savoie...
Ma suggestion : 3 petits trucs :
1) Tamiser votre farine pour faciliter l'incorporation.
2) Utiliser si possible un cul de poule pour préparer l'appareil ; c'est plus commode pour incorporer les blancs d'oeufs.
3) Aussitôt après avoir enlevé le papier sulfurisé, mettre un peu de rhum à patisserie sur la pâte ; votre bûche se roulera plus facilement et en plus, c'est encore meilleur !
Bûche absolument délicieuse, facile à réaliser, je me suis sentie l'âme d'une pâtissière hors pair. Merci.
Ma suggestion : Ne pas séparer en parts égales la crème pour le café et pour le chocolat : 1/3 pour chocolat (car ajout du chocolat fondu) et 2/3 pour le café. Et un peu d'alcool pour parfumer la pâte ?
C'est la recette la plus simple et la meilleure.
Je l'ai trouvé très facile à faire et vraiment elle est très bonne. Je vis à l'étranger depuis plusieurs années, j'ai été ravie de goûter à mes racines avec cette bûche digne d'un pâtissier francais. Bravo et mille merci pour avoir contribué à notre Noël loin de notre patrie.
La recette est très bonne.
Ma suggestion : Battre les oeufs au batteur.
Très bonne recette, que j'ai retrouvée avec plaisir.
Ma suggestion : Variante - Buche glacée : Je fait également un sirop parfumé au rhum et vanille. Ensuite, à la place de la crème au beurre, je mets de la glace (vanille/chocolat). Pour terminer, je recouvre le biscuit de chocolat noir fondu. A mettre au congelateur à cause de la glace.
Merci beaucoup pour cette recette. C'était ma première bûche et elle est aussi bonne qu'en pâtisserie. Je suis vraiment ravie !
Malgré mes 10 ans j'ai réussi cette recette. Même si je n'ai pas fait de modification, elle a l'air super bonne je vais la manger demain à la veille de Noël. Je vous conseille cette recette.
Ma suggestion : Vraiment un truc en plus pour étonner votre entourage : à la place de crème au beurre vous pouvez mettre de la marmelade d'orange et pour la deco mettre des tranches d'oranges confites c'est la recette de ma maman à Alger.
Très bonne recette, simple et rapide.
Ma suggestion : J'humecte le gâteau avant de mettre la crème, d'un peu de café légèrement sucré agrémenté d'une petite touche de rhum.
Géniale cette recette pour le biscuit, miam c'est très bon! Je n'ai pas testé la crème car je voulais une crème pâtissière, mais merci beaucoup.
Ma suggestion : Je réalise une crème pâtissière à la place d'une crème au beurre. C'est moins gras comme ça.
Ma plaque de cuisson fait 36 x 31 cm, ce qui donne un gâteau d'épaisseur et de longueur idéales. Par ailleurs, respectez bien les températures et temps de cuisson pour un roulage sans problème.
Au sortir du four, mouillez un torchon et essorez-le bien. Roulez votre génoise avec le torchon. C'est efficace. C'est une bonne recette. Je l'ai faite des quantités de fois (ayant 76 ans, cela fait quelques bûches, surtout que j'en fais aussi en dehors de Noël !).
J'ai enfin pu réaliser une bûche de Noël. Quel plaisir ! La recette était très explicite, un grand merci. Je prend la relève : je suis chargée des bûches pour ce Noël.
Ma suggestion : La prochaine sera au chocolat blanc avec quelques framboises à l'intérieur.
Quelle taille de plaque utilisez-vous ? Merci de votre réponse.
Ma suggestion : J'ai l'habitude de faire la bûche chaque année avec les enfants, mais je mets à la place de la crème au beurre une mousse au chocolat à l'intérieur et à l'extérieur aussi, et elle est délicieuse. Elle a toujours beaucoup de succès.
Merci pour cette recette, c'était ma première bûche et elle a plu à tout le monde !
Ma suggestion : Attention à ne pas faire la première pâte trop épaisse, sinon c'est difficile de la rouler sans la casser...
Ma suggestion : Je remplace la crème au beurre par de la crème de marrons à l'intérieur du gâteau roulé et je recouvre le gâteau de la crème au beurre.