Bûche de Noël
Lydie
-
Lionel -
Lionel -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305309-buche-de-noel
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305309-buche-de-noel
La bûche faite à l'avance (la veille) est encore meilleure. Attention toutefois car le chocolat n'aime pas l'humidité.
Peut-on faire cette bûche la veille ? Merci de votre réponse.
Très facile à réaliser. J'ai été étonnée qu'elle soit aussi bien réussie dès la première tentative. Merci pour cette recette !
Cette recette a l'air excellente et pas trop dure à réaliser. Est-il possible de préparer la bûche à l'avance et la conserver au réfrigérateur ? Combien de temps ? Merci de votre réponse.
Est-il possible d'ajouter de la crème de marron, je ne raffole pas du moka ? Merci.
Il y a 1000 recettes sur le web mais celle ci est très bien et facile à faire, très bien dosée. Merci beaucoup.
Un jeu d'enfants. Il suffit de suivre la recette. C'était une première pour moi mais quelle réussite et quel succès. Mes invités pensaient que je l'avais achetée.
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème au beurre du nappage par du chocolat blanc ce qui a mis le décor en valeur et a ravi les gourmands.
Recette super facile à faire quand on est bien organisé et qu'on a un petit peu de temps devant soi. Après, un vrai régal, comme dans le temps et à coup sûr, un moyen d'épater famille et amis.
Ma suggestion : Dans la crème moka, j'ai ajouté des morceaux de noix écrasées au préalable au pilon et pour la déco, quelques cerneaux de noix sur la bûche.
C'est vraiment très bon et facile à faire. Encore bravo.
Ma suggestion : Pour une bûche plus légère, remplacer la crème au beure par une ganache. 200 g de crème fleurette, 200 g de chocolat, 50 g de beurre. Mettre le beurre dans la crème, faire chauffer lentement, quand le beurre est fondu, rajouter le chococlat en morceaux hors du feu. Une fois le chocolat fondu, laisser tiedir. Battre l'appareil au fouet (main ou mécanique) (foisonnement). Laisser refroidir. Couvrir la bûche avec cette crème. Pour une ganache plus épaisse, augmenter la quantité de chocolat. Ex : pour des truffes, 200 g de crème, 300 g de chocolat.
Recette assez simple à réaliser par un néophite, il suffit de suivre les indications données par Louis Charriez pour obtenir un résultat qui ravira vos convives. Bonne réalisation et bon appétit !
Ma suggestion : Lors de la préparation du sirop de sucre pour la crème au beurre, veillez à ne pas le faire trop liquide, votre crème n'en sera que plus onctueuse et facile à étaler pour la décoration.
Excellente recette très facile à réaliser et que l'on peut décliner en plusieurs parfums. Merci beaucoup !
Ma suggestion : Prendre plus de crème au café qu'au chocolat. Avant d'ajouter le chocolat, prélever une bonne cuillerée à soupe de préparation sans parfum pour étaler sur les extrémités et les noeuds de la bûche.
Ma suggestion : Pour la préparation du gâteau, j'ai ajouté un peu de levure de bière afin qu'il plus léger.
Je suis heureuse de retrouver la recette exacte de la bûche. C'est une de mes tantes, cuisinière, qui me l'avais apprise mais je n'avais plus les proportions en tête. Merci.
Ma suggestion : Pour que cette dernière soit un peu moins grasse, je mets environ la moitié de crème pâtissière.
J'aimerais faire cette recette cette année mais j'ai peur de casser le biscuit en le roulant. Y a-t-il une astuce pour éviter cela ? Merci.
Est-il possible de faire cette recette si l'on n'a qu'un petit four ? J'ai peur que la taille de la génoise à rouler ne soit dans ce cas trop petite. Merci pour vos conseils, ils seront les bienvenus.
Très facile à faire. Même la crème au beurre est réussie. Par contre, je n'ai pas assez de crème pour garnir la génoise.
Une question toutefois : ne vaut-il pas mieux avoir 1/3 de crème au chocolat et 2/3 de moka ? Merci.
Super facile à réaliser si vous suivez tout à la lettre. En plus c'est vraiment bon !
Ma suggestion : Un petit truc pour rouler la bûche facilement : quand je sors le gâteau du four je le retourne sur un torchon humide, je roule le tout et je laisse refroidir ainsi. Ma bûche est ainsi préformée tout en restant facile à garnir.
Le biscuit est sorti vraiment succulent.
Ma suggestion : J'ai divisé la crème au beurre en 2 et à la place de l'exrait de café j'ai mis une boîte de pralin, c'était très bon. On a senti Noël, même loin de la France.